RDC : Le ministre de la justice arrêté puis relâché
Le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été brièvement interpellé ce samedi, à Kinshasa, en pleine polémique sur la réforme judiciaire initiée par le camp Kabila. Il a été libéré après avoir été interrogé par le Parquet général près la Cour de cassation.
La crise politique se poursuit au sein de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC). Cette arrestation pour le moins inattendue de Célestin Tunda Ya Kasende en est exemple inédit.
Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Célestin Tunda Ya Kasende, a été arrêté samedi à Kinshasa, en pleine crise politique au sein de la coalition au pouvoir, a indiqué à l’#AFP un député de sa famille politique pic.twitter.com/Wf29pYcFJQ
— Agence France-Presse (@afpfr) June 27, 2020
Parquet
Tunda Ya Kasende a été conduit au Parquet général près la Cour de cassation, a indiqué le député et ex-ministre Felix Kabange Numbi, présent devant cette juridiction. Le ministre y a été interrogé avant d’être libéré dans la soirée.
Audition
Durant son audition, la tension est montée devant le bureau du procureur général. Plusieurs membres influents du FCC se sont rassemblés à l’extérieur du bâtiment. Parmi eux, Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila lors de la dernière élection présidentielle, le député Aubin Minaku, mais aussi Jaynet Kabila, la soeur jumelle de l’ancien président.