Rapatriement des Sénégalais d’Espagne : Le premier vol est arrivé à Dakar

L’Espagne a affrété un premier avion pour expulser une trentaine de migrants originaires du Sénégal, entrés de manière irrégulière dans le pays. Selon le quotidien espagnol El Pais, qui cite des sources judiciaires et policières, ce vol charter constitue la première expulsion d’un groupe de migrants de l’Espagne vers le Sénégal.

Si ces retours forcés rentrent dans le cadre d’un accord entre Dakar et Madrid, qui autorise le retour au Sénégal de tous les migrants arrivés illégalement sur le territoire espagnol qui ne se trouvent pas dans une situation particulièrement vulnérable, enfants, personnes âgées, malades, ou dont la situation ne justifie pas l’asile, l’Espagne annonce d’autres vols qui vont succéder au premier déjà arrivé à Dakar.

Pour rappel, les Canaries, situées au large du Maroc, sont confrontées à une hausse spectaculaire des arrivées cette année. Depuis janvier, plus de 30 000 exilés ont débarqué dans l’archipel, contre environ 15 000 pour l’ensemble de l’année 2022 sur tout le territoire espagnol, selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). D’après des sources policières d’El Pais, près de 60% des arrivées aux Canaries en 2023 concernaient des Sénégalais.

Actusen

6 COMMENTAIRES
  • Bamba

    Sa va pas réglé le problème deh , les jeunes de ce pays n’ont plus d’espoir c’est sa le problème et c’est pas un problème à gérer mais plutôt trouver une solution à cette problème .

  • Tij

    soit disant le meilleur président d’Afrique où personne veut rester dans son pays… c’est contradictoire, les jeunes n’ont plus d’espoir dans ce pays c’est triste. Mais à écouter certains nafekh, tout se passe bien dans le pays.

    • Mohamed

      Mes aten nous sommes pas seules en Afrique avant on disait ya deux pays en Afrique qui à la démocratie c’était Sénégal et le gana mes ces une honte pour le Sénégal

  • Mata Nasroulah

    Galou napp ndieune bokoul ak bateau bou nitt comme chaloupe bouy dèm Gorée

  • Lans

    Interesting!

  • Andoulaye

    Tokk Sénégal mome erreur leu vraiment il ya pas espoir dans ce pays la vie est trop chère avant je mangeais du dibi mais maintenant j’ai plus les moyens kilos yapp 8000fr Sénégal dokhoul

Publiez un commentaire