Qui était Serigne Abdou Dia Mbacké Douyoli ?

Mame Abdou Khadre, son grand-père, est le frère de Mame Mor Anta Sally père de Sérigne Touba.

Sa mère Sokhna Dia Touré de son vrai nom Khadidia Touré est la fille de Sokhna Faty Balla Soukhra qui est la soeur de Mame Mor Anta Sally, père de Sérigne Touba.
Sérigne Abdou Dia Mbacké est fils du côté maternel et paternel de Serigne Touba Khadimoul Rassoul.

Sérigne Abdou Dia Mbacké a débuté ses études coraniques chez Sérigne Mbacké Ramata jusqu’à la mémorisation du saint Coran avant de faire ses études islamiques chez Mame Thierno Birahim Mbacké et Sérigne Mame Mor Diarra Mbacké. Et il a terminé ses études chez Galaye Diaw.
Avant ses 20 ans, Sérigne Abdou Dia Mbacké Douyoly a mémorisé le saint Coran et les toutes les connaissances islamiques.

Après la fin de ses études, qui a coïncidé avec le voyage de Sérigne Touba en Mauritanie. Sérigne Abdou Dia Mbacké Douyoly a décidé de marcher à pied jusqu’en Mauritanie pour lui offrir un livre coranique (Kamil) et ensuite faire son acte d’allégeance à Serigne Touba.
Son affection et son attachement à Serigne Touba lui ont donné une force surnaturelle pour surmonter les difficultés du voyage et du séjour en Mauritanie. Le voyage en Mauritanie était extrêmement difficile à cause des coupeurs de route et des animaux sauvages qu’il pouvait rencontrer.

Mais malgré ces difficultés rien ne lui a empêché d’arriver en Mauritanie. On dit d’ailleurs que c’est de là que Serigne Touba lui a donné l’ordre d’écrire et lire le saint coran.
Sérigne Abdou Dia Mbacké Douyoly a acquis une éducation spirituelle en soufisme auprès du Cheikh durant son séjour en Mauritanie. Après la Mauritanie, il a séjourné à Thieuyène Djiolof en compagnie de Serigne Touba et ses deux fils Serigne Modou Moustapha fils aîné de Serigne Touba et Serigne Fallou Mbacké.
Il partageait la même chambre avec Serigne Modou Moustapha , Serigne Mor Sokhna et le même lit avec Serigne Fallou Mbacké.

Il a toujours continuer à lire écrire le saint coran comme le recommandé Serigne Touba.
Sérigne Touba avait recommandé à ces derniers d’écrire 28 livres coraniques (Kaamil) pour une période de 7 mois.

Et c’est de là qu’il a acquis la grâce de Serigne Touba, qui lui révéla avoir reçu aussi la grâce du Prophète, d’Allah et du saint coran et lui donna Ndigueul de fonder un village qui portera le nom Darou Salam Douyoly afin d’y continuer les enseignants du Cheikh, cultiver la terre et envoyer des adiyas à Serigne Touba.

Sérigne Abdou Dia Mbacké Douyoly a, par la même occasion, fondé d’autres lieux d’éducation coraniques et spirituelles pour ne citer que : Darou Niass, Mbacké Mbayard etc…
Sérigne Abdou Dia Mbacké Douyoly est décédé en 1966 et son Khalifa actuel est Serigne Mame Balla Mbacké.

4 COMMENTAIRES
  • Cheikh Abdou mbacke

    Macha allha amna solo senego rafétna

    • al khadim mbaccke

      diarama serigne abdou dia mbacke

  • Modou Toure

    Akassa

  • kjlkdkjk

    Machalla je suis passé une foi ds son village de Douyoli en allant vers les Daara de Serigne Saliou Djéégaan et Ndokaa mais je ne connaissais pas son histoire un village calme et sprituel machalla

Publiez un commentaire