Qui connait vraiment Cheikh Mouhamadoul Akhibou ? (Par Mamadou Mbakhé Ndiaye)

Fils du vénéré Cheikh Ibrahima dit Baye Niasse, Cheikh Mouhamadou Akhibou a tiré sa révérence comme il a vécu. C’est-à-dire dans la plus grande discrétion.

Durant toute sa vie, il a cultivé l’excellence sprituelle dans le silence. Sa pudeur et son mutisme digne des grands rapprochés d’Allah forcent le respect et l’admiration. À la place des paroles futiles, Papa Akhibou Niasse préférait en effet le dialogue divin, tout le temps et en tout lieu.

Très à l’écart du vacarme des choses mondaines, il était peu connu du grand public, mais son nom résonne dans le cercle des grands soufis.

Celui dont la langue et le coeur se taisent affirme Ibn Arabi, purifie son « centre secret » (sirr) et son Seigneur s’y révèle. Et Cheikh Akhibou faisait partie de ceux qui ont compris la substance de cette sagesse de  »Cheikhoul Akbar ».

Ferme les yeux! Tombe amoureux et reste dans cet état disait Rumi. Cheikh Mouhamadoul Akhibou aimait Taha, aimait Cheikhou Tidiane. Il aimait son père et guide Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse. Et, rien a pu le détourner de son état amoureux. Il a compris et servi la cause de l’Islam.

Dieu est Omniscient et Juste. Il reconnaît les vrais comme Moukhamadoul Akhibou Niasse.

Qu’il repose en paix, inchalla !

1 COMMENTAIRE
  • ndoucoumane ak pakala

    Amin yarabi

Publiez un commentaire