Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Qui a fait mieux que le Président Macky SALL à Touba ? (Par Ibrahima Baba SALL)*

Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Macky SALL, dans sa volonté de lutter contre les disparités les iniquités territoriales, a choisi une approche de développement national, endogène et inclusif pour l’ensemble du territoire national.

Dans cette nouvelle approche, le Président Macky SALL n’a pas oublié la place importante qu’occupe Touba, deuxième ville du Sénégal sur les plans démographiques et économiques et en tant que cité religieuse qui accueille chaque année des événements religieux dont le plus important est le magal.

C’est la raison pour laquelle depuis 2012, le Président s’est attelé à moderniser la ville sainte en la dotant d’infrastructures modernes qu’aucun régime n’a réalisés. Durant son premier mandat, il a réalisé le projet le plus important de l’histoire de la ville de Touba en termes d’envergure et de financement , l’autoroute à péage Ila Touba, qui a coûté plus de 400 milliards à l’Etat du Sénégal.

Son impact sur le désenclavement de la ville est sans commune mesure car Touba est maintenant à moins de deux heures de la capitale, Dakar, sans compter le développement économique de toutes les zones que traverse cette autoroute.

Le deuxième chantier important est le réseau d’assainissement réalisé à hauteur de 10 milliards qui a soulagé les populations de Touba victimes des inondations pendant la saison des pluies. Ainsi, beaucoup de quartiers et même les alentours de la grande mosquée ont bénéficié de ce réseau qui a réglé leurs problèmes d’inondations.

Sur le plan sanitaire, le Président de la République, son Excellence Macky Dall, vient d’inaugurer, ce samedi 18 septembre 2021, l’hôpital de niveau 3 de Touba qui porte le nom du vénéré Cheikh Ahmadou Khadim. C’est un hôpital bâti sur une superficie de 10 000 m2 avec une capacité de 300 lits pour un coût global de 36 milliards.

Il est considéré, du point de vue de son plateau technique et de ses spécialités comme l’un des plus modernes de la sous région. Au plan des infrastructures hydrauliques et de l’électricité, le gouvernement a consenti des investissements colossaux qui ont fait que la qualité et l’accès régulier à l’eau et à l’électricité ont été nettement améliorés.

Au plan de l’environnement, la collecte et le traitement des déchets ont également connu un début de solution très prometteur, avec un projet spécial de gestion des déchets pour un coût d’environ 4 milliards qui a démarré depuis plusieurs années maintenant et tout dernièrement la réalisation à Ndindy par le Chef de l’Etat , d’un centre d’enfouissement.

Aussi, faut il le souligner, il ya plus d’un an, le ministère de l’environnement conscient des effets néfastes de la désertification, a eu à réaliser une opération « Touba ville verte ». Pour la Sécurité, un grand effort a été consenti il y a plusieurs mois avec la réalisation d’une brigade spéciale de surveillance de la Gendarmerie nationale et aussi une augmentation des équipements et effectifs des unités de la police locale.

Par voie de conséquence, Monsieur le Président vous avez tout à fait raison de dire que ce que vous avez fait à Touba aucun régime ne l’a encore fait et vous ne êtes pas arrêté car vous continuez encore à faire des réalisations pour la modernisation de la ville sainte.

Le Khalif général des mourides, le vénéré Serigne Mountakha Bassirou Mbacké l’a reconnu, vous a remercié, a prié pour vous et vous a même recommandé au fondateur du moudirisme, Cheikh Ahmadou Bamba pour vous accompagner dans la réalisation des nobles missions que vous avez pour le Sénégal.

Il appartient alors aux populations de Touba de voud rendre la monnaie de votre pièce en reconnaissant à sa juste valeur tout ce que vous avez fait pour elles.

«  Ku deffal lu rëy, gua war ko fày lu rëy. »

* Député Maire de Bakel

11 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:10 - 16/10/2021

    Ballon d’or : Mané furieux après l’absence d’Edouard Mendy !

    Whatsapp
    2:37 - 16/10/2021

    Monaco : Krépin Diatta ne s’est pas encore remis de sa blessure !

    Whatsapp
    1:23 - 16/10/2021

    Touba : Serigne Bass Abdou Khadre livre le bilan du Grand Magal (Senego Tv)

    Whatsapp
    0:16 - 16/10/2021

    Évra sur le ballon d’or : « J’en ai marre de le donner à Messi. (…) Qu’est-ce qu’il a gagné? » ?

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp