Que Macky Sall interdise à ses ouailles d’insulter le président Wade, par Balla Mbaye

Wolof neena nite gnii khamougnou kou togn kou fayou lagnou khaam…

Je ne cautionne pas les propos du Président Wade contre le Président Macky Sall, je les déplore… J’en suis même attristé mais à qui la faute ?

C’est le régime de la deuxième alternance qui est le  principal responsable. Et surtout l’entourage immédiat de Macky Sall (transhumants, communistes en mal de popularité etc.)  qui, dès le début de l’exercice du pouvoir, appuyé par une certaine société civile politicienne qui a gagné la sympathie de Macky Sall, ont traité de tous les noms d’oiseaux le président Abdoulaye Wade. Qui avait  pourtant bénit le pouvoir de son fils spirituel en quittant le Palais.

C’est enfin la faute du Président Macky Sall assoiffé par la vengeance, bras armé d’une France obnubilée par la destruction de Wade, de sa famille et de son parti.

Pourtant, Abdoulaye Wade est un être humain et il n’a pas un cœur de bois. Imaginez tout ce qu’il a subi comme humiliations. D’abord, dès le début de l’installation du premier gouvernement du Président Macky, il a été accusé de vol de 600 voitures, de tableaux décoratifs, de tapis, de serpillières… !

Et Macky a laissé faire !

Dansokho n’affirme-t-il pas qu’Abdoulaye Wade et son fils Karim ont détourné 4000 milliards F… Et  qu’à chaque déplacement du président Wade,  il mettait 6 milliards dans la soute de son avion. Quel blasphème !

A cause  de ces accusations fallacieuses, Karim Wade est mis aujourd’hui en prison par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) téléguidée par le Palais. Une cour décriée de partout à travers le monde. Le fils de Me Wade est accusé d’enrichissement illicite mais non de vol ou de détournement. Au départ, le régime de Macky et ses sbires ont parlé de 700 milliards, ensuite de 117 milliards dont 47 milliards de Singapour inventé de toute pièce et dont  69 milliards appartenant à Bibo Bourgi.

Face à ce semblant de procès inéquitable dont l’issue  malheureuse est connue d’avance, parce que planifié depuis 2012, il y a de quoi perdre le contrôle de soi en tant que père, en tant que homme tout court qui a 88 ans. Heureusement que le Président Macky comprend maintenant. Mieux vaut tard que jamais !

Tous ceux qui sont à  la commande insultent impunément le président Wade au vu et au su de Macky Sall. Lui-même n’avait t-il pas dit qu’il laisserait  le soin à Dansokho de s’occuper de Wade ?

Il est souhaitable que le Président interdise à ses collaborateurs d’arrêter d’insulter le Président Wade, de traiter Karim de voleur et de se considérer comme juges à la place des juges…

Balla Mbaye

balla_mbaye@yahoo.fr

12 COMMENTAIRES
  • bathily

    rien sous le soleil wakhofi dara et c’est votre genre qui induit wade dans ses erreures quelque soit la situation on attend de wade la sagesse . certains prophetes de l’islam ou meme insa ont subi pire et en sont sortie grandis . aucune raison ne peut justifier la sortie du vieux . wa salam

  • Ndeki

    bathily, vous êtes heureux de voir Wade être insulté. Si c’est correct. Je te maudis aujourd’hui, au nom du Dieu très-haut, que vous ne serez jamais vieux.
    Vous devez mourir jeune, avant 60 ans.
    Marquer ma parole.

  • demba

    pertinent mon cher, Karim est blanc comme neige, Just qu’ a la preuve du contraire,

  • lune

    Ndeki : il faut arrêter de boire , je trouve même Bathily trop gentille en comparant Wade a un prophète et s’il faut vieillir en devenant comme Wade , il vaut mieux mourrir avant 60 ans , quant à l’article lui même nul comme Wade et ses compagnons

  • bovi

    dacor peut être que vous serez plus documenté sur l’affaire Maky et Wade , mai je croi qu’il est temps de vous calmes je m’adresse a tous les acteurs politiques du galsen car les Sénégal et sa population mérite mieux que des querelles politique politiciens. DONC NAGNOU WAKH DIAM TE DI DÉF LOUY ANDI DIAM SI RÉWMI. WASALAM.

  • Amy

    Mak bour le mak loumou déf yalle balkoko mak bour le. Donc les jeunes faitent trés attention. Ni Allah di atté les enfants et les agés est totalement different ak nimouy atté gnénén yi. Allah néna yeureum lén khaléyi ak makyi.

  • yaw

    que wade lance 1 autre contre attaque plus pimenté

  • bègue s touba rek

    Waw mague bour la loumou deef yalla ball gou

  • bathily

    mr ndeki je n’ai rien dis de mal de wade au contraire j’aurai voulu aujourdui le proteger comme je le fait avec mes propres parents . vous savez vous n’avez pas droit de vie ou de mort sur moi seul dieu a cette prerogative . je suit les recommandations de ma religion et je m’occupe bien de mes parents comme on dit chez nous amena niani wadiour donc si toi tu as une volonte supreme de m’oter la vie avant le decret divin alors je te laisse l’entiere responsabilite de cet acte devant dieu . en tout cas moi je te souhaite une longue vie et une sante de fer amine

  • gooor goorllou

    Wade ne meritait pas d’etre le president du senegal parceque c un type faible et les faibles utlise la violence verble pour montrer qu’ils sont des guerrier alors c tout a fait le contraire

  • Alassane

    Quand on défend l’indéfendable on est mal à l’aise dans nos petits souliers.C’est désolant de voir ce genre de commentaires après le « SUNAMI »provoqué par notre cher Gorgui National,aidons-le à rester sur son piédestal en ayant le courage politique de Me Babacar Gaye (merci Me pour la leçon,vous ,vous aimez le Président Wade).Cessons d’aduler,d’adorer comme des idolâtres en oubliant nos valeurs,j’aime Me Wade pour ce qu’il a incarné pour moi et mon pays;c’est dommage que nous n’ayons pas su tirer profit de son expérience(malgré ses erreurs) et c’est parce que je l’aime que je lui dit: non père,ceci n’est pas ce que vous nous as enseigné,mettez-nous à l’aise en vous éloignant de tout ce qui est micro,flash,spot et autres,en prenant définitivement une retraite plus que méritée.Laissez le destin de votre fils(notre frère) Karim entre les mains de Dieu,il ne subira jamais ce que vous,vous avez enduré et sachez que vous n’avez pas que Karim comme fils.Père aidez-nous à vous aider,laissez vos fils prendre la relève et montrer ce que vous leur avez appris,vous n’en serez que plus grand.

  • saliou kebe

    une frange ou une France… il est souhaitable que le président interdise a ses collaborateurs d’insulter ou d’arreter d’insulter etc…assoiffé de vengeance ou assoiffé par la vengeance.

Publiez un commentaire