Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, était présent dimanche à Doha, au Qatar, pour une réunion cruciale. Il a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères, étape préparatoire à un sommet extraordinaire conjoint de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe prévu ce lundi. Ce sommet fait suite à un raid israélien survenu mardi dans un complexe résidentiel de Doha, ayant coûté la vie à cinq membres du Hamas. L’attaque est intervenue alors que le groupe palestinien étudiait une proposition américaine visant à mettre fin à la guerre à Gaza, un conflit qui a causé la mort de près de 65 000 Palestiniens depuis octobre 2023, selon l’agence Anadolu.
Les ministres arabes et musulmans ont entamé dimanche à Doha une réunion préparatoire à huis clos. L’objectif principal de ce sommet d’urgence, qui réunira lundi les chefs d’État, est de discuter de la situation à Gaza. Des discussions sont également prévues concernant l’activation d’une force militaire arabe conjointe, une proposition initialement formulée par l’Égypte il y a près d’une décennie.
La situation humanitaire à Gaza demeure critique. Les tensions internationales sont exacerbées par le conflit israélo-palestinien et les récentes frappes israéliennes au Qatar.
Oui des petro dollars intouchables en urgence au mutisme de leurs freres musulmans massacrés
Quand il s’agit de gaza pas de réunion d’urgence
Quand c’est autour de l’Iran pas de réunion d’urgence
Voilà l’hypocrisie du monde arabo-musulman