PSG: David Luiz, un retour en questions

PSG: David Luiz, un retour en questions

Le retour sur les terrains de David Luiz, mercredi face à Barcelone en Ligue des Champions dix jours après une blessure musculaire, a suscité un certain nombre de questions alors que le joueur n’était pas attendu avant le mois de mai.

Les interrogations autour du rétablissement de David Luiz, qui a été soigné à Saint-Petersburg, ont été renforcées par les déclarations de l’entraîneur Laurent Blanc après la rencontre: « Il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique ».

QUESTION: Quelle était la nature de la blessure de David Luiz ?

REPONSE: Le Brésilien s’est blessé le 5 avril à Marseille.Sur une longue course en duel avec Gignac, il interrompt sa course, grimace et porte sa main derrière sa cuisse gauche.Il demande immédiatement à être remplacé. »Au vu des signes cliniques que j’ai pu observer en tant que téléspectateur, il ne peut s’agir que d’un claquage », explique à l’AFP le docteur Jean-Pierre Mondenard, médecin du sport.Ce qui sous-entend une indisponibilité de 4 semaines.Le club parisien n’a pas communiqué directement sur la nature de cette blessure.Mais le 7 avril, en conférence de presse, Laurent Blanc déclare: « Je confirme que l’on part sur une indisponibilité d’une dizaine de jours pour Thiago Motta et de quatre semaines pour David Luiz. » La reprise du joueur était donc attendue début mai.

Mais dès mardi, le 14 avril, David Luiz était à l’entraînement et intégré au groupe retenu pour affronter Barcelone.La blessure de Thiago Silva (également à la cuisse gauche) a ensuite obligé Laurent Blanc à lancer l’ancien de Chelsea pour plus de 70 minutes, assez pénibles.Après le match, les deux hommes ont expliqué qu’il était plutôt prévu que David Luiz joue 10 ou 20 minutes.

Q: Que sait-on de son séjour en Russie ?

R: Le joueur est parti cinq jours à Saint-Pétersbourg (Russie), pour travailler avec un kiné (ou physiothérapeute) brésilien, Eduardo Santos, membre du staff de l’équipe locale, le Zenit.

La démarche interpelle alors que le Paris SG a signé en novembre un contrat de partenariat avec Aspetar, l’hôpital du sport basé à Doha, au Qatar, et qui dispose d’installations ultra-modernes.Selon le club, propriété d’un fonds qatari, Aspetar est « le partenaire médical officiel du PSG jusqu’à la fin de la saison 2016-2017″.

Mais Eduardo Santos est un habitué des collaborations avec les joueurs brésiliens.Sandro (alors à Tottenham), Ramires ou Hulk sont ainsi passés entre ses mains.Annoncé indisponible pour quatre à six semaines en août 2014, Hulk avait rejoué avec le Zenit 13 jours après sa blessure. »Il a réalisé un véritable miracle avec ma blessure pour que je puisse rejouer », avait déclaré l’attaquant brésilien.

Des propos qui résonnent avec ceux de David Luiz mercredi en zone mixte: « J’étais avec un kiné fantastique, je me suis sacrifié tous les jours plus de douze heures pour être disponible et participer à ce match », a-t-il dit. »Vous pouvez regarder les examens si vous voulez, les quatre semaines d’indisponibilité, ce n’était pas un mensonge », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur la nature du traitement.

Q: Ce délai raccourci crée-t-il des suspicions ?

R: « Le sport de haut niveau suscite toujours la suspicion », note le docteur Jean-Pierre de Mondenard.Le rétablissement express du joueur pose naturellement question, et les propos de Laurent Blanc après le match n’ont pas aidé à y répondre. »Il y a d’autres médecines et elles peuvent être efficaces.Il n’y a pas qu’une médecine, je l’ai vérifié moi-même lors de ma carrière », a déclaré l’entraîneur parisien, ajoutant: « Il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique (…) Pour ce genre de blessure, il y a une méthode classique et d’autres qui permettent parfois une cicatrisation plus rapide ».Pour Jean-Pierre de Mondenard, « on peut utiliser la méthode PRP: Plasma enrichi en plaquettes.Cela consiste à prélever du sang au joueur et à en extraire les plaquettes (…).On les réinjecte ensuite +in situ+ c’est à dire uniquement à l’endroit de la blessure.Cela permet de colmater plus efficacement les vaisseaux hémorragés ».Le médecin s’interroge: « J’ai du mal à imaginer par ailleurs que la méthode PRP ait réduit la durée de la blessure de David Luiz à 10 jours seulement ».

Afr via Afrique 360.com

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *