Protection du flanc Est de l’OTAN : L’Allemagne déploie des Eurofighter en Pologne et prévient : « nous répondrons de manière décisive »

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé ce mercredi à Bruxelles le déploiement d’avions de combat Eurofighter en Pologne. D’après l’agence Anadolu, cette mesure a pour objectif de renforcer la protection du flanc est de l’OTAN sur la base militaire de Malbork.

Selon nos informations, cette décision rendra l’Allemagne « encore plus active, présente et visible sur la frontière orientale de l’Alliance ». Le ministre a affirmé la position de son pays face aux actions russes, déclarant : « Lorsque (le président russe Vladimir) Poutine teste nos frontières, que ce soit en Pologne, en Estonie ou ailleurs, nous répondrons de manière décisive, rapide et efficace ».

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mission de l’OTAN baptisée « Eastern Sentry », initiée en septembre. Cette opération vise à consolider les capacités de surveillance et de défense aérienne, en réponse à de présumées violations de l’espace aérien polonais par des drones russes. Actuellement, l’Allemagne met déjà à disposition quatre Eurofighter qui opèrent depuis la base de Rostock-Laage. La nouvelle mission en Pologne devrait débuter en décembre pour s’achever en mars prochain. D’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, la République tchèque et le Danemark participent également à « Eastern Sentry ».

En parallèle, Boris Pistorius a fait part d’un investissement de 10 milliards d’euros destiné au développement de drones, y compris des modèles d’attaque. Le ministre a justifié cette mesure par la nécessité de renforcer les capacités de défense face au « comportement de plus en plus agressif du président russe Vladimir Poutine ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire