Le mois de mars est un mois où la femme est à l’honneur. Elle est fêtée et chantée partout mais dans la réalité politique, elle est victime de discrimination de toutes sortes Un fait que déplore Madame Houlèye Kane Dia, femme de développement Matam.
Responsable Apr de la commune de Dabia Odeji, Mme Dia dénonce tous les maux qui entravent l’émancipation de la femme dans le département de Matam.
« Dans les dix collectivités locales que compte Matam, aucune femme n’est maire et n’occupe aucun poste de responsabilité. Et pourtant les compétences existent. Il est temps de changer la donne. A Dabia Odeji, la majorité des femmes est ignorée dans les financements de la Der », dit-elle.
Par ailleurs, elle souligne l’absence de structures pour un enseignement supérieur afin d’éviter les déperditions dues à l’abandon des classe par les élèves , et les mariages précoces des filles.
Elle déplore l’ insuffisance des structures préscolaires et sanitaires et surtout la condition de ses sœurs, femmes rurales qui « continuent de perdre la vie en donnant la vie ».
Évoluant dans le Cadre d’appui pour la réélection du président Macky Sall à Matam, la dame de Dabia salue les efforts consentis par son coordinateur Mr Ibrahima Agne Pca de l ‘Onas. Elle termine en rappelant à Macky sa promesse électorale envers les femmes après ces excellents résultats obtenus à Matam lors de la présidentielle 2019 surtout grâce à cette gent féminine.