«Projet » du JNIM au Sahel et en Afrique de l’Ouest ? : Un débat régional organisé par Timbuktu Institute…

Le Timbuktu Institute organise ce mardi 11 novembre 2025, en ligne une rencontre participative visant à anticiper les risques de contagion régionale et à co-construire des réponses coordonnées, essentielles pour préserver la paix et la stabilité au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Les récentes offensives du JNIM (Jama’at Nusrat al-Islâm wal Muslimîn) dans le centre, le nord et l’ouest du Mali révèlent une capacité croissante du groupe à conquérir et contrôler de vastes territoires. Au-delà des gains militaires, le JNIM déploie une stratégie de « jihad économique » : taxes illicites sur les commerçants, détournement des ressources minières et agricoles, sabotage des infrastructures vitales. Une dynamique qui menace l’économie malienne et pourrait provoquer un effet domino sur les pays voisins, rapporte timbutktu-institute.org.

Face à cette menace sécuritaire et économique, le Timbuktu Institute a réuni des experts régionaux pour un débat interactif. Ces spécialistes, forts de plus de vingt ans d’expérience de terrain, ont analysé les objectifs à long terme du JNIM, ses modes de financement, ses alliances transfrontalières et ses impacts sur l’évolution des sociétés sahéliennes. Leur expertise vise à éclairer les décideurs et à renforcer la coopération régionale pour contenir cette menace.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Ou nous conduira les modèles islamiquesOn dit à chaque fois on dit ceci n est pas l islam Apres tout lejnm applique quoi ? La vraie réflexion doit porter sur la redéfinition de lislam


Laisser un commentaire