Progression de l’utilisation de la contraception au Sénégal : 931 000 femmes concernées

La cheffe de la division de la planification familiale au Sénégal, Dr Marième Dia Ndiaye, a annoncé que 931 000 femmes utilisent actuellement une méthode moderne de contraception dans le pays. Elle a souligné que cette évolution a permis d’éviter 830 décès de mères.

Dr Ndiaye a révélé ces chiffres lors d’un panel de haut niveau sur la santé maternelle organisé par la plateforme 3CAP Santé, en prélude de la célébration de la journée mondiale de la contraception, le 26 septembre. Elle a également indiqué que 360 000 grossesses non désirées et 128 000 avortements à risque ont été évités cette année grâce à l’utilisation de la contraception.

La cheffe de la division de la planification familiale a salué l’engagement politique pour augmenter le taux de prévalence contraceptive de 26 % en 2021 à 46 % en 2026 chez les femmes en union. Elle a affirmé que l’objectif est également de réduire les besoins non satisfaits chez les adolescentes mariées de 15-19 ans de 22,9 % en 2019 à 15 % en 2026 et chez les jeunes femmes mariées de 20-24 ans de 19,6 % à 10 % en 2026.

Outre l’Association des femmes médecins, le réseau Sigil Jiguen, le réseau des femmes sénégalaises pour la promotion de la planification familiale, de nombreuses autres organisations travaillant dans la santé de la mère et de l’enfant ont participé au panel. La plateforme 3 CAP Santé, initiatrice de cette rencontre, a réaffirmé son engagement à poursuivre le plaidoyer contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile au Sénégal.

Dr Isseu Diop Touré, représentante de USAID Expand, partenaire financier de 3 CAP Santé, a souligné l’importance de la journée de la contraception comme un moment fort de plaidoyer, rappelant que toutes les recherches ont démontré que la planification familiale est une stratégie efficace pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Elle a également relevé que l’achat de produits contraceptifs a augmenté de 100 millions à 500 millions de francs CFA en 2021.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire