Programme de 100 000 logements : les recommandations  de Ibra Fall DIAGNE*

En génie urbain, les quatre fonctions fondamentales, prenant l’Homme à la mesure de toute chose, sont:
Habiter ; Circuler ; Travailler ; Se récréer le corps et l’esprit. Tout ceci en mise à niveau avec les 17 Objectifs de Développement Durable.
Une évaluation des indicateurs caractéristiques de la fonction habiter montre un tableau peu satisfaisant sur la situation du logement au Sénégal particulièrement dans la capitale DAKAR qui représente 0,3% du territoire et accueille les 25% de la population nationale : le nombre de logement par habitant est toujours alarmant malgré les efforts politiques : d’où l’opportunité et la pertinence du programme de 100 000 logements sur 5ans.

De cette urgence, les deux risques à maîtriser c’est les risques de résiliation pour ne pas manquer les délais et la conformité entre exécution financière du projet et avancement réel des travaux en particuliers et la conformité des prescriptions et autorisations avec le réalisé en général.

Nous recommandons à ce que la construction de ces 100 000 logements soit structurée pour impacter la situation économique et sociale notamment l’accès à ces logements et la création d’emplois directs et indirects tout comme la formalisation de toutes entreprises informelles impliquées en les accompagnant à côté des PME/PMI du BTP avec des fonds de garantie et de financement pour les développer et étendre davantage l’assiette fiscale du Sénégal.

Un tel programme doit au-delà de l’objectif principal de production de logement réduire le taux de 97% du secteur informel qui contribue à 3% des recettes fiscales intérieures ainsi que le taux de 80% des emplois informels afin d’étendre, sans pression, la contribution de la TVA et de l’ir à des taux jamais collectés sans les répercuter sur les taxes sur le prix du ciment ni sur celles des produits de consommation de base.

Dans ce chapitre, le FONSIS le FONGIP et l’ADPME ont un grand rôle à jouer avec des investissements de soutien pour formaliser et développer les entreprises informelles, disposer de la carte de ces entreprises et fournisseurs sur l’ensemble du territoire et récupérer leurs investissements dans les recettes fiscales futures avec l’ETAT : le financement du logement par des véhicules comme les titrisations avec la participations de la diaspora et des tiers ainsi que les contributions des assurances restent un levier prometteur.

Nous recommandons de faire recours à la construction mixte avec des maisons galvanisées type F3 moins coûteuses et plus durables.
Nos recommandations vont aussi dans le sens de commencer à appliquer le visa des états financiers des entreprises attributaires et de veiller à ce que celles-ci transmettent la liste des entreprises sous –traitantes au maître d’ouvrage délégué pour éviter la sous-traitance de troisième degré et la technique des poupées russes qui consiste à garder l’argent que dans les filiales de son groupe d’entreprises : de cette équité, pour les 20 000 logements par an dont 2 séries de 50 logements par entreprises l’année ; il sera ainsi créée annuellement ,au moins, 70 000 emplois ouvriers, 300 emplois d’agents et cadres ; 200 entreprises principales à noter et 800 fournisseurs locaux à noter qu’il faut consolider et élargir :pour ça il faut des contrats mixtes avec les entreprises principales et le programme portera en taux haussier d’au moins 3% la contribution de la construction à la formation du PIB qui tourne autour de 6% en 2018.

C’est le moment d’élaborer avec les entreprises contractantes un répertoire des ouvriers, pour la HIMO, à qui elles délivreront des attestations!
Au total, cette matrice de recommandations est à déterminant positif en ce sens que les réinvestissements des revenus de nos ressources minières et pétrolières du fonds inter générationnel se feront dans l’immobilier, les TIC, la gouvernance de l’espace, l’agriculture, les énergies, l’industrie, la santé, la sécurité/défense, la recherche, le marché financier et boursier, les investissements étrangers incontournables dans le cycle du développement et de diversification pour un développement durable.

*Ingénieur polytechnicien en Génie Civil
Consultant Indépendant en Immobilier-Btp &
Déveveloppeur immobilier/Eexpert en Assaniissement
écologique et énergie
ifdadmmys83@gmail.com

4 COMMENTAIRES
  • Astou Diop

    Manchalla yalla n’a barkel contane na

  • CHEIKHOU OUMAR DIOP

    C’EST UN AMI DEPUIS LE LYCÉE, CET INGÉNIEUR. VOUS AVEZ VOTRE PLACE DANS LE GOUVERNEMENT.

  • ABDOURAHMANE LY

    OUI GRAND frère c moi abdourahmane ly pour travail le services avec toi

  • Modou Kane

    Vraiment très pertinente votre place dans le gouvernement son excellence

Publiez un commentaire