Procès Kémi Séba : Ces propos « xénophobes » des avocats de la BCEAO qui inquiètent

Kémi Séba est poursuivi pour avoir brûlé un billet de banque lors d’une manifestation publique ténue le 19 août dernier. L’activiste panafricaniste Kémi Séba a comparu hier devant la barre du tribunal de Dakar statuant en matière correctionnelle. Devant la juridiction, le Franco-béninois a soutenu qu’il a posé un acte symbolique pour attirer l’attention de l’opinion sur les méfaits du Franc CFA. Il a été finalement relaxé par le tribunal. Mais, un écart de langage, grave qu’il soit, a été prononcé par l’un des avocats de la partie civile, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Mes Pape Jean Sèye, Mbaye Sall et autres ont défendu les intérêts de la BCEAO, hier, dans le procès que les partisans de l’activiste de l’ONG Urgence pan africaniste appellent « le procès du franc Cfa », en référence à l’acte posé par leur leader. Dans son argumentaire pour défendre la Banque centrale, Me Pape Jean Sèye s’est emporté et a dit : « Monsieur Kémi Séba est un Béninois et il trouve le Sénégal assez ‘téranga’ (Ndlr terre d’accueil) pour venir s’exhiber aux yeux du monde entier. S’il veut s’attaquer au franc Cfa, qu’il aille le faire au Bénin parce que le Bénin est également membre de la BCEAO et de L’UEMOA. Personne n’a le droit de venir au Sénégal pour s’attaquer au Président Macky Sall. Est-ce qu’un Sénégalais pourra aller au Bénin, sur une place publique et s’attaquer au Président Patrice Talon ? Sa femme aussi l’a dit dans une interview accordée à un site d’informations de la place que le Sénégal est une terre d’accueil. Ceci ne veut pas dire qu’on peut quitter son pays et venir tout faire ici ».

Des propos de l’avocat qui ont surpris plus d’un dans la salle d’audience. Aussi est-il qu’il faut préciser que seuls les journalistes, les avocats, la femme de Kémi Séba étaient présents dans la salle d’audience, le public a été très tôt évacué suite à des applaudissements.

Après cette plaidoirie, approchés par Senego, les avocats de la partie civile n’ont pas voulu s’exprimer sur le procès. C’est plutôt Me Khoureychi Thiam de la défense qui a présenté des excuses pour ces propos tenus par la partie adverse : « Nous avons entendu ces propos, nous les avons déplorés, ils viennent d’un avocat adorable qui ne tient pas ces genres de déclarations. Nous avons présenté nos excuses au nom de cet avocat et au nom de notre barreau parce que c’est le Sénégal, nous ne sommes pas xénophobes. Les débats, parfois, ça dérape, c’était un peu difficile parce qu’il n’y a pas de dossier facile à défendre. Ce confrère, je peux me porter garant de son intégrité et de sa qualité d’avocat. Ce sont des propos qui ont dépassé sa pensée », a dit l’avocat de Kémi Séba.

Au sortir de cette audience, la femme de Kémi Séba, camerounaise d’origine, de son côté, n’a pas été tendre avec les avocats de la BCEAO. « Je ne savais pas qu’au 21e siècle, il existait des Africains qui pourraient réagir ainsi. Quand j’ai suivi la plaidoirie du camp adverse, j’ai eu mal et j’ai compris pourquoi les Africains ont été dans les cales de bateaux pour aller travailler les champs en Amérique pour enrichir l’Occident. J’ai mal pour leurs descendances. J’ai eu trop mal pour la descendance des ces deux avocats de la BCEAO, qui ont plaidé contre mon époux. Car ces derniers n’ont pas compris que Kémi Séba est un Béninois. Ils n’ont pas non compris que c’est depuis 1885 que le terme Béninois est arrivé. Ces avocats ne se rendent pas comptent qu’ils font du mal à leur peuple, à leur descendance et à leurs enfants. Parce que ceux-ci ont tendance à répéter les mêmes choses et c’est dommage », a laissé entendre Mme Etouma Séba.

16 COMMENTAIRES
  • diouffasn

    je trouve que ces activistes ne defendent que les interets de ceux qui les financent et qui les utilisent tout en restant tapis sur leur matelas de petro dollards. mais, de qui se moquent-ils? ces anarchistes modernes. de quoi vivent ces individus ? de vrais africains plus competents que ces individus travaillent pour l’interet de l’afrique dans la discretion et en toute humilite, a la difference de ces buzards. cet avocat a ete trop tendre. le senegal ne doit pas servir de paillasson a ces activistes qui confondent, democratie et anarchie.

  • inconnue

    Comme je suis d’accord avec vous maître Jean seye, de qui se moque t’on , un sénégalais oserait faire ça au Bénin , oh je réve, arrêtons avec le pays de la teranga et de nous ouvrir les yeux, danio niak fayda

  • Africain

    Arrêtez vos discours xénophobes!vous faites hontes à l Afrique,aux africains, au Sénégal.Au nom de quelle idée bornée Kémi Séba n a pas le droit de vivre au Sénégal et de défendre les intérêts de l Afrique, pas seulement du Bénin.il ne lutte pas contre l intérêt du Sénégal,mais plutôt pour l intérêt de l Afrique. L ennemi de L Africain c est l Africain, Thomas D’Ankara a été assassiné par un africain,Lumumba pareil.Si vous n avez pas le courage de lutter pour vos descendants, laissez les autres le faire à votre place, et l histoire en témoignera.

  • laye

    Qu’on arrête de nous fatiguer, et que ces pseudos journalistes arrêtent avec leurs gros titres! Le senegal n’est pas un pallaison et téranga ne veut pas dire, pays d’eunuques, de cons ou de moins que rien! Cette dame Avec son discours à la petite semaine, n’oserais pas l’ouvrir dans son pays le Cameroun! Il y a des sénégalais partout à travers le monde, qui travaillent, qui respectent les lois de leur pays d’accueil; pourquoi un franco-beninois, voudrait faire la pluie et le beau temps? Quel sénégalais oserait manquer de respect aux lois françaises, béninoise ou camerounaise sur le sol? Il faut qu’on arrête dans ce pays de penser qu’on est les plus intelligents d’Afrique! Partout en Afrique on se fait insulter, maintenant on vient le faire juste dans notre pays ? Alors cet avocat n’a fait que dire, ce que certains sénégalais pensent. Cette téranga, cette paix, ce vivre ensemble; ce sont nos ancêtres lat Dior, alboury, maba diakhou, serigne touba, mame el hadji malick, seydina limamoulaye; il y a avait pas de de béninois ou de camerounais à leurs côtés!!!! Alors que ces gens nous foutent la paix!

  • Mdg

    Je s8 d’avis avec Me Pape J Seye car Kemi Seba n’aurait fait pareil act au Benin. Au Senegal tout est permis et après ce sont des interprétations fumistes qui fusent de partout pour qlq1 qui exprès fait in délit de telle nature. Respectons nous d’abord si on se veut respecté. On risque de ne jamais être respecté en Afrique. C’est Kemi Seba qui devait être à la place de l’ancien President Tchadien le malchanceux (le vrai jugement viendra et n’appartient qu’à Dieu). Soyez sûrs et prêts que vous répondrez de vos diatribes. Désolé!!!

  • Mdg

    Africain, ce que tu dis dêplace le contexte. Kemi Seba a été relaxé et s’il est sûr de ce qu’il défend que c’est fait au nom de l’Afrique il n’a qu’à aller au Bénin prochainement faire la même chose et ainsi de suite vers un autre pays africain.
    ON ABUSE TOUJOURS DE NOTRE NAÏVETÉ MALHEUTEUSEMENT…

  • Beug sama rew

    Laye,c est pas kémi Séba qui vous a fait du mal,va chercher tes bourreaux ailleur .Tous des xénophobes, hier la salle a été évacuée parce que kémi a reçu le soutien de la majorité de la salle qui l ovationnait.jugé plutôt l intention. Vous êtes bêtes d avancer des préjugés,de dire qu un jour il va insulter le Sénégal. Stupide.!!!

  • ABC peace

    Xénophobes stop!!!

  • laye

    @africain; arrête de nous gonfler!! Tu te crois plus intelligent? Je suis né d’un père sénégalais et d’une mère étrangère dans un pays Africain, pendant 19 ans; âge ou j’ai mis les pieds au senegal, je me suis fait insulté, traiter d’étranger, de sénégalais. J’ai eu des oncles paternels, qui se sont retrouvés en prison, pour un mot déplacé ( mêmes pas des injures), mais au bon vouloir des hommes de lois de ce pays; alors les sénégalais travaillent dans le respect des lois, rentrent chez eux après leurs boulots et s’occupent de leurs familles. Vous nous parlez de combattre pour l’Afrique? Qui en plus combattu pour l’Afrique et la race noirs, que serigne touba? Et tous ces guides, ces ancêtres qui ont fait le socle de notre patrie? En fait, si je vous comprend bien, tout individu qui combat, soi disant pour l’Afrique peut venir au senegal, insulter nos lois, notre stabilité, nous prendre pour des minables au nom de l’Afrique? Combien de pays d’Afrique avez vous visitez? J’ai passé 20 ans de ma vie à bourlingué en Afrique Avec ma famille, vous étiez où quand des compatriotes se sont fait expulsés avec confiscation de leurs biens, du zaïre ( Rdc), du Gabon, de Centrafrique, du Cameroun, d’Angola ; certains d’entre eux sont morts dans la misère ( je l’ai vécu avec des proches). A Dakar les familles d’Ahidjo ( ex-président du Cameroun), de Habré, de ATT, barré Mainassara, les étudiants haïtiens et bien d’autres inconnus, vivent en paix dans le respect des lois du senegal. Alors à vous, comme tous les autres foutez nous la paix, Avec votre panafricaniste a deux balles! Et vous croyez , avoir le respect des autres Africains? Complexés! Allez sur les réseaux sociaux et vous verrez qu’on nous prend pour de la merde, à cause de gens avec des mentalités à la con, comme vous! J’assume mes écrits, il n’oserais jamais avoir un comportement paréil dans son soit disant pays d’origine en Afrique ( le bénin). Prenons rendez-vous, dans quelques temps, il insulteras la nationalité et le peuple sénégalais, on mettra celà encore au nom du combat pour l’Afrique.

  • Mathias

    IL EST FRANCAIS IL EST VENU POUR DIVERTIR CEUX QUI VEULENT FAIRE RAPATRIER LE « PESANT D OR » DE LA BCEAO .IL EST FEANCAIS ET COMME TOUT FRANCAIS IL OEUVRE POUR LES INTERETS DE LA FEANCE …

  • laye

     » la salle a été évacuée parce que Kemi a reçu le soutien de la majorité de la salle qui l’ovationnait »!!! Non mais franchement tu t’es relu abruti? C’est qui la majorité de la salle? Deux tondus et trois pelés? En manque de buzz? Sort de ton trou, et fais un tour sur le continent et tu vivras de vrai, et tu sauras si le fait d’être sénégalais, faira que les gens t’embrasseront sur les deux joues. Va brûler un billet ou manquer de respect aux lois d’un quelconque pays de la CEDEAO, et tu verras, si le masla ou la téranga sauveront tes fesses! Niak fayda!

  • Marley

    Domage pour l Afrique, il y aura toujours des nègres de maisons, des house nigroes comme disait Malcom X,prêt à bouffer leurs compatriotes africains, de vrais cancres qui ne connaissent même pas l histoire de leur continent

  • M. FALL adior adior de thies

    nous sommes dans la liste des 25 pays les paauvres de la planetes. Et en plus nous ridiculisons nos autres compatriotes du continent. cest triste d’entendre ces mots sortant des bouches des gens naives.je suis panafricais avant detre senegalais.vive lafrique vivelunite dafrique noir

  • Marley

    Bien dit M.Fall,L union fait la force,toi tu comprends

  • Marie Bernard Diouf

    Franchement où est le problème?? Kemi est installé au Sénégal de manière légale, il effectue ses activités de manière légale. Il a été arrêté et la justice du Sénégal a déterminé que l’acte posé de valait pas la peine d’une arrestation. Alors, d’où vient ces appel nauséabonds? Franchement, il faut grandir un peu et arrêter. Kémi est libre d’habiter au sénégal et partout ailleurs en Afrique point barre. Franchement

  • Amadou Ndiaye

    au cas ou vous n’auriez pas bien compris il n’est pas vraiment question de nationalité, de teranga et autres mais bel et bien de l’oppression occidentale imposé par le biais du fcfa qui en passant n’est rien d’autre qu’un moyen de nous (AFRICAINS) asservir et ces africains complice du néo-colonialisme qui prennent position contre Mr SEBA me désolent profondément comme le dit Mme ettouma seba j’ai mal pour nous tous africain et notre descendance

Publiez un commentaire