Procès 28 septembre : Le parquet réclame une peine très sévère contre Dadis Camara, Toumba et Cie
En Guinée, L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara risque de passer le restant de sa vie en prison. Le procureur a requis mercredi sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité ainsi que plusieurs autres responsables de l’époque du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée
Le procureur a reproché à Moussa Dadis Camara de n’avoir rien fait pour empêcher les agissements des hommes placés sous sa responsabilité. Ainsi, il a requis pour Moussa Dadis Camara, Blaise Goumou, Moussa Tiégboro Camara, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui et Claude Pivi alias Coplan la réclusion criminelle à perpétuité.
Le magistrat Alghassimou Diallo a demandé devant le tribunal que la peine soit assortie d’une période de sûreté de 30 ans, rapportent des médias.
Il a réclamé que les faits soient requalifiés en crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols, selon les mêmes sources.
Aussi, le procureur a requis des peines de 15 ans de réclusion contre Ibrahima Camara alias Kalonzo, Aboubacar Diakité alias Toumba, Paul Mansa Guilavogui. Il a refusé les circonstances atténuantes.