Probabilité d’une deuxième vague: Pr Seydi lance un appel aux chefs religieux

La probabilité d’une deuxième vague de coronavirus préoccupe l’Etat du Sénégal. Ce vendredi 4 décembre, 80 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, alors que la tendance était baissière, depuis quelques semaines. La peur s’installe un peu partout. Et, d’autres mesures ont été annoncées par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, Pr Seydi, sollicite la contribution des chefs religieux dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Un appel du pied

« L’appui des chefs religieux nous a été extrêmement utile« , a déclaré Pr Seydi, au micro de Radio Sénégal.

Il poursuit: « Vous avez vu les rassemblements qui auraient pu créer une catastrophe mais au final, cela s’est bien passé et il n’y a pas eu d’impact majeur. Parce que les chefs religieux ont insisté pour que les mesures recommandées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, soient respectées. Mais depuis quelques temps, il y a un laisser-aller. Il est courant de voir des rassemblements un peu partout. Et quand on regarde bien, c’est souvent des rassemblements religieux. Dans les quartiers, on bloque les rues, les gens se comportent comme si la pandémie était terminée. »

Retour au case départ

Il a lancé un appel aux chefs religieux : « Donc, je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un message à ces grands chefs religieux qui nous ont toujours soutenus, et qui continuent de nous soutenir par leurs décisions et les messages, qu’ils puissent discuter avec les autres chefs religieux qui ont un leadership moins fort pour que ces derniers aussi puissent revenir à de meilleurs comportements afin d’éviter des rassemblements tous azimuts, tous les week-end, tous les jours. Cela va créer des problèmes. J’ai des preuves indiscutables que ces rassemblements religieux se font dans les quartiers à gauche et à droite sans aucune mesure de protection », a ajouté le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.

4 COMMENTAIRES
  • Saliou

    ils nous fatiguent ces médecins avec ce covid,les meurent d’autres maladies on en parle jamais, et les accidents de la route aussi

    • Augustin C Bara Diouf

      Mon cher ,il faut être positif
      Il faut que la population amende ses comportement et arrête les rassemblements qui sont évitables

  • Atar.veille & alerte par la grâce de Dieu

    Il ne faut pas parler d’une façon aussi générale !

    0. LE COUVRE FEU NE SERT A RIEN ET SANCTIONNE LOURDEMENT NOTRE ECONOMIE. Beaucoup de gens travaillent la nuit dans divers domaines au niveau des villes et sont lourdement affectés par le couvre feu ! J’ai vu beaucoup de gens sombrer dans la dépression (surtout des jeunes) avec ces restrictions, perdre leur boulot ou se suicider du fait du stress accumulé !

    1. Il y a des communautés bien précises qui foutent le bordel partout et qui diffusent le virus partout ! Il faut contacter personnellement leurs guides spirituels (ni leurs guides ni leurs talibés n’ont d’ailleurs de spiritualité, ce n’est que du folklore et divertissements) et leur expliquer de nouveau, voir les sensibiliser ! Cette sensibilisation est fondamentale car L ETAT S EST DECULOTTE ET AGENOUILLE DEVANT CES GUIDES LORS DE LA PREMIERE PHASE DE L EPIDEMIE. NE PAS CHERCHER A LEUR PARLER A LA RADIO OU TELEVISON COMME VOUS LE FAITES ACTUELLEMENT !

    2. Définitivement éliminer PAR L USAGE DE LA FORCE PUBLIQUE les marchés de colobane, les marchés de petersen, ou rien d’urgent ni de vital se vend !

    3. Interdire toutes les surcharges des bus tatas et se limiter pas plu de 05 personnes debout avec toutes les places assises régulières.Interdire les cérémonies mortuaires et de baptêmes.

    4. RENDRE OBLIGATOIRE AVEC TOLERANCE ZERO LE PORT DU MASQUE ! Sauf si on se trouve dans un lieu très faiblement fréquenté lors d’une promenade comme les places publiques en cette période de froid, ou surtout les plages désertes !
    5. INTERDIRE SEULEMENT LES BAIGNADES COLLECTIVES DE PLUS DE 05 PERSONNES et autoriser les promenades sur les plages !

  • Number

    Tous des corrompus ils veulent juste l argent des organismes internationaux pour financer leur trains de vie
    Tout le monde sait que le coronavirus ne fait pas de ravages en Afrique noire

Publiez un commentaire