Prise en charge étatique : 8 milliards FCFA dépensés en 2021 pour la dialyse de 1000 malades

L’Etat a dépensé 8 milliards de francs CFA en 2021 pour assurer la prise en charge des séances de dialyse de 1000 malades souffrant d’insuffisance rénale, a-t-on appris du Directeur des Opérations l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Serigne Diouf. «La prise en charge de la dialyse coûte excessivement cher à l’Etat du Sénégal qui a fait de la gestion de la dialyse une priorité dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU)», a déclaré M. Diouf.

Il s’entretenait, samedi, avec l’APS en marge des activités initiées par la région médicale de Fatick pour célébrer la Journée mondiale du rein. «A titre estimatif, la prise en charge de chaque malade de cette cohorte de 1000 patients revient à environ 7 millions de francs CFA à l’Etat. La CMU accompagne gratuitement 1000 insuffisants rénaux dans la prise en charge de la dialyse dans les structures sanitaires publiques».

Il a ajouté que «dans les structures sanitaires privées, il y a une subvention de l’Etat pour accompagner d’autres insuffisants rénaux non encore bénéficiaires des services administrés à la grande cohorte». «Au-delà de la cohorte de 1000 malades pris en charge gratuitement par l’Etat, il y a 1500 insuffisants rénaux sur la liste d’attente», a-t-il signalé.

Le directeur des Opérations de l’Agence de la couverture maladie universelle a salué les efforts de l’Etat dans l’ouverture de plusieurs centres de dialyse sur toute l’étendue du territoire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire