Prince Mbacké (Mouhamed Bachir Mbacké) tacle ses pairs religieux sur la situation nationale

Prince Mbacké (Mouhamed Bachir Mbacké) tacle ses pairs religieux sur la situation nationale

« Certains religieux ne doivent pas sacrifier les populations au profit de leurs intérêts… » C’est du moins l’avis de Mouhamed Bachir Mbacké dit Prince Mbacké. En effet, le jeune religieux et homme d’affaire a réagi face aux violences notées, depuis un moment dans la capitale. Surtout a-t-il tenu à adresser un message à l’endroit de ses pairs guides religieux à qui il demande de ne pas « titiller » le débat et « remonter les bretelles » à Macky.

« Avant de sermonner les populations…« 

« J’ai remarqué, dans leur discours, qu’il ont appelé les populations à la retenue, à garder leur calme. Une chose à louer. Mais, personnellement, je pense qu’ils ont raté leur sortie. Leur cible devrait être plutôt le Président. Avant de sermonner les populations, ils devaient commencer par le Président qui doit respecter son peuple. Qu’il arrête d’être arrogant et qu’il sache que le Sénégal ne lui appartient pas et que c’est le peuple qui l’a élu…« , souligne Prince Mbacké.

« On se souvient du cas Aïda Diallo…« 

Le jeune religieux de rappeler le cas Aida Diallo en guise d’exemple : « On se souvient du cas Aïda Diallo. Tous les religieux avaient fait une sortie pour s’en prendre à elle. Alors qu’ici on parle de morts. Des pères et mères de familles qui ont perdu leurs fils. Ils se sont acharnés sur la veuve de Cheikh Béthio, pourquoi ils ne l’ont pas fait dans ce contexte? Nous leurs vouons un grand respect mais ils ne doivent pas privilégier leurs intérêts personnels. Ils doivent privilégier ceux des populations. Ils devaient surtout faire cette sortie depuis le début de la crise, avant qu’il n’y ait des morts. Parce que tout le monde sait que le régime en place veut éliminer un adversaire coriace en la personne de Ousmane Sonko« .

Par la même occasion, Prince Mbacké a tenu à présenter ses « condoléances les plus attristées » aux familles des victimes et prie pour que la paix revienne au Sénégal. Aussi, demande-t-il aux jeunes, s’ils ne peuvent s’empêcher de manifester, de le faire au moins pacifiquement pour éviter le pire.

6 COMMENTAIRES
  • Assane Fall

    Vous etes pas placé pour donner des leçons de moral…. NDAGAY DEM SOIRÉE WALY DI DEF LOULA NEEXX

  • Abdou

    Le texte ci-dessous est simplement une bénédiction…. rares sont ceux qui osent encore poser les faits dans la Lumière…
    Il a effectivement un trouble, une confusion permanente, un flou politico-religieux qui nécessite d’être levé pour qu’on puisse y voir clair. Il faut savoir ce qu’on veut…. soit le Sénégal bascule dans une république islamique comme la Mauritanie et d’autres, ou alors c’est une république laïque et libertaire et libérale. Mais on ne peut pas être l’un et l’autre à la fois.
    Un référendum et on sera démocratiquement fixé… et ne pas oublier de procéder à des débats et des émissions d’information pour que chacun sache de quoi il en retourne.
    Le niveau de connaissance et de conscience est si bas qu’il vaut mieux éduquer avant.

  • Djibson

    Voilà un discours qui est au moins courageux. Ces religieux sont encore un plus lourd fardeau que nos politiques. Mais CONCRÈTEMENT ils servent à QUOI. On les appelle  » guides religieux  » . Mais ils nous GUIDENT vers quoi d’UTILE ? Quel est leur pouvoir autre que jouer sur nos psychologie? Et sou feekon sakh ils jouaient POSITIVEMENT sur nos psychologies? Waaye deet. Leur action : brider notre imaginaire collectif en nous maintenant attachés à des références archaïques ( importées en plus) alors que les autres créent et recréent tous les jours leur condition d’existence, un monde et des modèles adaptés et adoptables à l’époque. Ils créent même l’époque et se projettent dans le futur. Pendant ce temps, nous on CROIT rek et on passe notre temps à PRIER. Il est normal alors qu’on traîne et qu’on suive et qu’on dépende. A mou niou kham kham ADOUNA, kham kham PRÉSENT, nadakh on vit notre présent en nous référant TROP au passé et en rêvant notre futur
    ( hypothétique alakhira). Quand la jeunesse aspire, on lui fait la MORALE et on lui dit : ne change pas, N’ÉVOLUE PAS. Tu seras récompensé , mais alakhira. Ce monde-ci est MOINS INTÉRESSANT. Laisse aux  » yeefers » . Laisse ces derniers PROFITER et JOUIR de ce monde-ci. Toi c’est pour EULEUK. Et pendant que nos guides nous tiennent ce discours, eux-mêmes et leurs familles jouissent de certains privilèges. Ils n’oublient pas eux de profiter de TEY. Donc pour tout monde, il faudrait que avant EULEK, TEY.

    • Beuzzi Diao

      mashallah Djibson fier de toi

      • Cheikh Thiam

        Well said Brother!! Many thanks!

        • Abdoulaye gueye

          ibou
          jibson es la pura verdad gracias por cermon

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *