Présidentielle au Burkina : Roch Marc Christian Kaboré réélu avec 57,87 % des voix

Au Burkina Faso, le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré a été proclamé vainqueur de la présidentielle au premier tour, avec 57,87 % des voix, a annoncé jeudi 26 novembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry.

Enfin. Un pari réussi pour Roch Marc Christian Kaboré souvent taxé « d’immobilisme » face aux attaques jihadistes. Le président sortant a remporté l’élection dès le premier tour. Une victoire qui lui évite de faire face, dans un second tour, à un candidat soutenu par l’ensemble de l’opposition. « M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages, est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso« , a affirmé le président de la Commission électorale indépendante, Newton Ahmed Barry.

Recours

Les éventuels recours doivent être déposés au Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat dans les sept jours, à compter de l’annonce des résultats. Lesquels doivent proclamer les résultats définitifs dans les quinze jours qui suivent l’expiration du délai imparti pour les recours.

Scrutin 

Une mission tripartite de la Cedeao, l’ONU et l’UA, présente au Burkina pour observer le scrutin, a de son côté rencontré des membres de l’opposition et de la majorité pour une « diplomatie préventive« , selon un membre de la mission.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire