La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a validé deux dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue en avril 2026, tout en en rejetant trois autres. Parmi les candidatures écartées figure celle du principal parti d’opposition, Les Démocrates, pour un nombre insuffisant de parrainages.
Dans une décision rendue publique ce jeudi, et rapportée par Sud Quotidien, l’instance électorale a retenu les duos formés par Kossi Mbueke Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata, ainsi que celui de Paul Hounkpè et Rock Judicaël Hounwanou. Ces deux candidatures ont été jugées « complets et conformes » aux exigences légales. Romuald Wadagni, ancien ministre de l’Économie et des Finances, est le candidat soutenu par la mouvance présidentielle.
Le binôme du parti Les Démocrates, composé de Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjo et Jude Bonaventure Lodjou, a été invalidé. Selon les informations de la CENA, il leur manquait un parrainage pour atteindre le seuil légal de 28. Le dossier n’a pu totaliser que 27 soutiens valides après l’invalidation de la fiche déposée au nom du député Michel François Oloutoyé Sodjinou.
Ce rejet s’inscrit dans un contexte pré-électoral déjà tendu. Récemment, des figures de l’opposition avaient interpellé les juges de la Cour constitutionnelle, soulignant que la stabilité du Bénin était entre leurs mains et les exhortant à œuvrer pour un scrutin inclusif et apaisé.
Deux autres dossiers ont également été écartés par la commission. Il s’agit des candidatures de Anatole Jackson Prince Ouinsavi et Kaossarath Remilekoun Agathe Bello, ainsi que de Élisabeth Agbossaga épouse Jawad et Boni Neto Gansare, toutes deux rejetées pour absence de parrainages et de cautionnement. Les candidats dont les dossiers ont été rejetés disposent d’un délai de 48 heures pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle. Cette dernière devra ensuite procéder à une vérification médicale des candidats retenus avant de publier la liste définitive des participants au scrutin.