Présidentielle 2024 : « Les partis membres de l’inter-coalition YAW/WALLU doivent clarifier leurs positions… »

Le coordonnateur de Paste/Suisse, Abib Diop estime qu’à 16 mois de la présidentielle de 2024, les partis membres de l’inter-coalition YAW/WALLU doivent clarifier leurs positions par rapport à la stratégie de conquête du pouvoir via une candidature unique ou une pluralité de candidatures.

« Qu’on ne nous parle surtout pas d’un focus sur la 14 ème législature ; le temps étant en notre défaveur ! Qu’on ne nous parle surtout pas d’une charte Yewwi qui préconise une pluralité de candidatures! les résultats des dernières élections et la réussite des campagnes électorales ont changé la donne ! Il convient ainsi de s’armer d’agilité et de flexibilité face à ce contexte », déclare Abib Diop.

D’après lui, les législatives ont montré que l’inter-coalition YAW/WALLU avec un candidat unique à la présidentielle, pourrait remporter la présidentielle de 2024 dès le premier tour.

« Si les motivations de l’inter-coalition étaient de nature à faire une union sacrée contre Macky, on comprendrait mal une dispersion. Les dernières joutes électorales montrent que l’union des forces et des énergies est la seule action stratégique qui vaille », explique-t-il.

« S’aligner dès à présent, permettrait d’anticiper et d’établir la stratégie de campagne assez tôt ! on prendrait de l’avance sur nos adversaires. Ces derniers ayant le contrôle de l’appareil d’état et une bonne assise financière. S’unir pourrait constituer un atout financier et logistique avec une synergie d’actions qui se révèlerait efficiente ; on aura le fameux 1+1=3 que nous enseigne la stratégie d’entreprise, pour nous montrer qu’il y’aura toujours un petit plus en créant les conditions d’une synergie sur différentes activités, qui, séparément pourraient se révéler moins intéressantes », demande-t-il à ses camarades de l’inter-coalition Yewwi-Wallu.

45 COMMENTAIRES
  • Diorou

    Vous aurez rien du tout Macky sall et Bby vont vous laminée inchallah Vive le président Macky sall
    Les senegalais ont confiance à Macky sall et Bby inchallah Ndam rek

  • Diabong

    Les senegalais ont compris tous yewi askanwi vous êtes des menteurs et manipulateurs Vous sentez la merdre nauséabond vous êtes des abroutis doublé de menteur manipulateurs mécréant vôtre coalition escrocs est déjà disloqué tass tassar enfoirer de Merde Pastef yewi askanwi et wallu ????????????????

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Lune

    Le rêve est permis à tout un chacun. Le pds ne se mettra jamais derrière Sonko pour une élection présidentielle. Même si tel serait le cas, vous serez battu par le candidat de la grande coalition BBY.

  • Lune

    Vous n’aurez rien en 2024.

  • Lamarana

    Vos rêves seront brisés et votre réveil sera brutal

  • Lune

    Cette coalition est un château de sable. Son effondrement est inévitable. Et je vous vends la mèche, Sonko sait bien que sous peu, son procés contre Adji sarr va s’ouvrir. Et vu les preuves dont détiendrait Adji sarr, il ira en prison. Mais comme il est fort en manupilation, il se précipite pour déclarer sa candidature. Demain, quand il sera mis au gnouf, il dira aux sénégalais c’est à cause de sa candidature qu’il est emprisonné. On te comprend sonkolait. Sawil té teudi, sa féne yi dou dial. Règle ton procés avec Adji sarr d’abord avant de vouloir briguer le suffrage des sénégalais.

    • maciré

      tout le monde le sait sauf les moutons de pastef

    • Un sénégalais

      S’il refuse encore de faire face à Adji Sarr au tribunal, je pense que le conseil constitutionnel devrait invalider sa candidature en 2024 où même que la majorité vote une loi qui mette en suspens la candidature à la fonction suprême de tout individu qui a un dossier pendant devant la justice jusqu’à ce qu’il soit vidé.
      Si le dossier est à ce point vide et que le complot est flagrant comme ils le prétendent lui et ses partisans, il n’a qu’à demander un procès public retransmis en direct devant les télévisions et ridiculiser les « comploteurs » devant le monde entier puis porter plainte contre eux et les faire condamner.

  • Lamarana

    SENEGO arrêter votre impartialité en bloquant certains commentaires au détriment d’insultes.

    • Aliou

      Merci Lamarana, tous mes posts sont
      systématiquement bloqués et pourtant je n’ai jamais insulté personne. Dès que tu critiques les positions de sonko paf tu es bloqué.

  • Lamarana

    Le jeu est déjà faussé car BBY a une longueur d’avance sur vous.

  • Mackypro

    Tousssss doko ame. Vive la coalition BBY et son leader le président Macky sall.

  • Mackypro

    Les carottes sont déjà cuites pour vous. Benno gagnera l’élection présidentielle de 2024 s’il plait à Dieu.

  • Kinder

    Ça se voit qu’ils ont pris peur

  • Moonlight

    Vous étiez témoin de la masse humaine qui répondait à chaque appel du Bby lors de la campagne des élections législatives sans oublier ceux qui étaient dans l’impossibilité de voter à cause des conditions météorologiques et autres. Vous n’allez rien voir venir vous serez encore battus en 2024

  • Kinder

    De quelle inter-coalition parlez vous ? Celle-ci est sur la voie de se disloquer. Vous savez pertinemment que Wade et Cie n’accepteront jamais d’être dirigé par un petit morveux, dictateur et violent.

  • Moonlight

    Votre réveil sera brutal croyez moi. Il y’aura plusieurs candidats parce qu’en 2024 on n’entendra plus parler de l’inter coalition qui se sera déjà effondrée. Vous n’aurez rien

  • Soso ndiaye

    Vous ne gagnerez rien dèja on commence à critiquer l inter coalition qu on ne connait pas est ce que rèellement tous les membres de cet inter coalition sont avec vous parce que dèjà ya des problèmes et vous comptez diriger ce pays ça ne peut pas être fi Macky Sall rek incha Allah
    VIVE BBY
    ALLEZ BBY
    LA COALITION DES SENEGALAIS
    LA COALITION LA PLUS SURE

  • Chikory

    Coalition feu de paille la parce que sonko n’a même pas attendu qu’on installe la législature il annonce sa candidature bopam rek moko nior

  • SOUMA

    C’est de l’utopie de penser a une inter-coalition avec wallu aux prochaines élections, vous savez bien que vous serez seul dans votre ligné, et vous cherchez des Alliés pour pouvoir éxister, mais sachez que Wade n’a aucun n’interet de collaborer avec vous. Et tout le monde connaît ses ambitions en 2024.

  • Satara

    De quoi sonko a peur pour ce précipité à déclarer sa candidature qui est sans surprise.

    • Poulo

      Personne ne peut pas empêcher de faire des rêves mais dès vous vous réveillez que vous allez comprendre vous croyez le PDS sera dernier ce vaut rien, ce manipulateur de Sonko avec tout ce que le PDS a pu faire dans ce pays.

  • Max

    Les jours sont comptés pour cette coalition. Le Sénégal ne les intéresse pas. C’est une coalition de circonstance où chaque leader à ses ambitions. Mais il y a de l’hypocrisie dans cette coalition.

    • Poulo

      Sonko pourquoi cette précipitation cela ne peut pas t’empêcher de faire face à Adji SARR inchallah et ce jour là tu seras foutu c’est pourquoi tu commences encore à manipuler les gens mais saches que ça ne marchera pas

  • LANGOUMBA SENE

    Cette déclaration prématurée pour un homme sous contrôle judiciaire faisant obscure à la justice sénégalaise juste pour ne pAs faire face à Adji Raby Sarr.
    Le dossier fait peur apparemment à la star de sweet beauty.

  • Marou la reine noire

    Cet chochotte hâbleur de sonko et ses compagnon doivent apprendre à la ferme avec sa bouche pestiférées aboyeuses de miasmes.ils sont tellement bênet qu’on dirait un sauvage élévé dans un enclos.ils sont plus besoins d’une rééducation et d’un catharsis que d’une investiture dans notre pays.dans un sérieux .ils ne seront même pas investis pour assurer la garde des chiens domestiques ????????????????????????

  • LANGOUMBA SENE

    Ce  » mbotay » yewwi-wallu ne tiendra pas. Elle n’a pas de soubassements solides, un plan de dernière minute qui risque de s’évaporer à la minute suivante.
    Ils n’ont de projets pour le peuple mais plutôt des ambitions personnelles à faire valoir à tout prix.
    Qu’Allah épargne notre cher pays de ces vautours !

  • Marou la reine noire

    mieux vaut que gua lidianti affairou Adji Rabi Sarr après gua meune wakh niou deugue.sonko pour vous c’est pas le moment de 2024 ,élections,3ème mandat Ah no ?c’ est le moment de tâta Adji Sarr????????

  • Kaf

    Espèce de coalition dolèn guis Dara w Benno Bokk Yakar Dou sèn morom vous verrez que du vent nous on dit Macky moom lagnou gueum pas d’autres. Vive BBY Vive le meilleur président Macky SALL

  • Kaf

    Espèce de mbotay ils sont là pour leurs propres intérêts mais pas pour l’intérêt de notre pays ça ne durera pas ça va sous peut de temps. La vraie et meilleure coalition c’est Benno Bokk Yakar

  • Fanta

    Sou clarification amé gneupe rouss coz ils se sont fondés que par leur propre intérêt mais pas pour la population,s’il n’y avait pas benno lépeu gnaww si mim rew

  • Daouda fall

    Deux partis mafieux qui se battent pour leur profit personnel heureusement ba lépeu lairé si gnoune kéneu dougnou nax .Macky pour la vie

  • La brumeuse

    Vous allez Rien gagner car vous êtes faux entre vous votre inter coalition ne vaut pas la peine.
    Vous êtes que des hypocrite..
    Vive bby.
    Vive Macky

  • Ba Mamadou

    Intercoalition yewi wallu est imaginables pour les prochaines élections.

  • Ba Mamadou

    Même yewi peut disloquer car khalifa peut poser la candidature au prochain élections.

  • Ba Mamadou

    Même yewi peut disloquer car khalifa peut poser la candidature

  • Ba Mamadou

    Ceux qui pensent inter coalition pour les prochaines élections ne connaissent pas Abdoulaye Wade.

  • Ba Mamadou

    Sonko il se croît déjà président de la République alors que il reste beaucoup de choses

  • ....

    Sonko par une fourberie dont il seul le secret a baisé tous ses compagnons de leur inter-coalition
    Parceque ousmane sonko s est autoproclamé candidat à la présidentielle de 2024 de l opposition yaw-wallu sans concertation et sans discussion avec les autres
    Donc abdoulaye wade , karim wade , Khalifa sall , Barthélémy diaz , non seulement il les à dribbles mais en plus il a fait d eux ipso- facto ses doungourous et caniches qui vont s ajouter à Guy marius sagna , alioune tine , seydi gassama , me moussa sarr ,pape alé niang , amet aïdara , sambou biagui , moustapha Diop et ses sougous de walfadri , les béni oui-oui et
    larbins de pastef et autres haineux
    Il a ainsi mis tous ses compagnons et andado devant le fait accompli et le tour est joué
    Il les tous mis à sa botte par force et en un tour de main ou plutôt de point de presse
    Et celui qui voudra contester ce fait il te met en mal avec les gens
    Y a pas à dire , il fort sonko , trés fort dans la manœuvre politique malsaine
    Et il est prét à tuer tous ceux qui se mettront en travers de son chemin , sa mére comprise

    Mais ce qui est le plus désolant et triste c est que comme au senegal on est indigné de rien , dégouté de rien , nioune souniou xél dou téye thi dara , ce ndialo kat et présumé violeur va devenir sûrement président de la république

    Pauvre senegal !

    Kouma saggaa ak yowit !

  • Lamarana

    L’usage du mensonge ne peut pas permettre cette unité que vous souhaitez. L’inter-coalition est en voie de disparition à cause du comportement irresponsable et irrespectueux de sonko.

  • Faaa

    A c moment la les senegalaise ont bien compris que yewwi akan wi vous êtes que des manipulateurs donc toi la sonko vous n aurez rien aux élections 2024 parceque sunu reww mi béne violeu duko diriger

  • Nit

    Mais avant ya le procès de A S
    Thi la bokeu thi calendrier bi

  • Patriote

    Seul le president Sonko a déclaré sa candidature et les lions qui dorment ou est leur roi MackyMarèmeMacron Sall

  • Fatimsarr

    L’inter coalition yewwi wallu n’est qu’une pure farce politique tant de loups regrouper dans une même meute avec des ambitions différents et divergentes.Les voire aujourd’hui se disséquer pour des raisons de positionnement n’étonne personnes ils ne se sont regroupés qu’afin de berner la population les voir se séparer pour leurs ambitions crypto personnel est une évidence et avec cela ils vont s’auto flinguer

Publiez un commentaire