Présidentielle 2024 : Khalifa Sall « éligible »

Depuis sa libération, le débat sur l’éligibilité ou nom de Khalifa Sall s’est installé. Pour certains qui le comparent à Karim Wade, l’ancien maire de Dakar ne jouit plus de ses droits civiques. D’autres sont d’un avis contraire.

Polémique…

C’est le cas du Pr Ngouda Mboup qui prend le contre-pied du pénaliste, le Pr Ousseynou Samb, selon qui, Khalifa Sall ne peut plus se présenter à des élections, tant qu’il n’obtient pas une amnistie.

Démenti…

Le Pr Ngouda Mboup estime que la perte de la qualité d’électeur prévue à l’article L.31 du Code électoral est une peine complémentaire et l’inéligibilité en résultant, ne peut durer que pendant cinq ans. Non sans préciser que « l’incapacité d’exercer une fonction publique élective ne peut être appliquée que si le juge l’a expressément prononcée, en tenant compte des circonstances propres en l’espèce« . Sur ce, il reste formel sur la question : « Khalifa Ababacar Sall pourra bel et bien être candidat en 2024.« 

4 COMMENTAIRES
  • Abibou Tandine

    Macky d’orkatte mo deff esprex

  • ibu

    les socialistes sont affames du pouvoir les senegalais supportent khalifa pour qu’il sort de reubeuss mais pas qu’il soit president khalifa ç’est conniries que tu fais vous avez mis a reubeuss tu es tres con tu trop la voie facile c’est pas comme ca
    que tu seras president merde con

  • Birame Ndoye

    DANS QUEL PAYS VIVONS NOUS ?
    MOINS DE 24 HEURES APRÈS SA LIBÉRATION, VOUS VOUS PROJETEZ DANS UN FUTUR LOINTAIN ET INCERTAIN.
    QUI VIVRA JUSQU’EN 2024?
    OU BIEN VOUS ÊTES DANS LES SECRETS DE DIEU.
    LAISSEZ LE SE REPOSER ET SE RECONSTRUIRE. C’EST TOUT CE DONT IL A BESOIN POUR LE MOMENT.
    À MON HUMBLE AVIS.

  • Borom Ndiarem Faye

    Ibou khana pastéf nga bokou wathilén khalifa ngui nieuw dal sén kaw??

Publiez un commentaire