Présidence UEMOA : Patrice Talon succède à Roch Marc Christian Kaboré

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses pairs pour prendre la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Patrice Talon, nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Le président béninois a été désigné par ses pairs pour présider à la destinée de l’organisation sous-régionale.

Le président Talon, selon les informations publiées par le ministère béninois des affaires étrangères sur son compte Twitter, a été porté à la tête de l’UEMOA lors d’un double sommet tenu vendredi 25 mars 2022 à Accra au Ghana. A la tête de l’UEMOA, le président béninois succède à Roch Christian Kaboré, ex-chef de l’Etat du Burkina Faso renversé en janvier 2022.

Arrivé à la tête de l’Etat béninois en 2016, Patrice Talon était pressenti depuis plusieurs semaines pour prendre les rênes de l’organisation sous-régionale. L’ex-magnat du coton qui dirige le Bénin depuis six ans a exprimé sa volonté de diriger l’organisation et n’avait pas de challenger.

Wadagni, président de la Conférence des ministres des Finances

La présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union n’est pas le seul poste obtenu par le Bénin au double sommet d’Accra. Le Bénin a également obtenu la présidence de la Conférence des ministres des Finances de l’organisation sous-régionale. Le ministre d’Etat béninois, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a été désigné pour diriger la Conférence des ministres des Finances.

Cette décision de confier la présidence de la Conférence des ministres des finances au Bénin a été prise par les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont acté que désormais le pays dont le président dirige la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement présidera également la Conférence des ministres des Finances.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire