Préparation du grand Magal de Touba : Une caravane de sensibilisation en cours à Kolda

Une caravane de sensibilisation et de préparation du grand Magal de Touba, prévu le 4 septembre prochain, est actuellement en cours à Kolda, dans le sud du pays. Cette initiative est organisée par des fidèles mourides qui sillonnent les artères de la commune pour rassembler et informer les disciples à propos de l’événement religieux, comme l’a constaté l’APS.

Alassane Goudiaby, porte-parole et chargé de la communication du khalife de la communauté mouride à Kolda, a expliqué que cette caravane a pour objectif de regrouper et de sensibiliser les disciples en vue de la préparation du Magal. Cette initiative est menée non seulement à Kolda mais aussi dans d’autres régions du pays.

Il a également souligné l’importance du respect des recommandations formulées par le guide spirituel des mourides. Ces recommandations visent à préserver la sainteté de la ville de Touba et à éviter toute action qui pourrait aller à l’encontre des principes du guide.

Goudiaby a ensuite évoqué les tensions politiques qui coïncident parfois avec le grand Magal. Il a ainsi relayé l’appel du guide à la clémence, notamment envers les détenus, et à la paix au Sénégal. Le porte-parole a également abordé la question de l’émigration irrégulière, invitant les jeunes à rester sur place et à éviter les routes dangereuses et mortelles en quête d’un meilleur bien-être.

COMMENTAIRES