Pr Alassane Kitane à Sonko : « Et combien d’enfants d’autrui ton discours et tes décisions ont fait échouer ? »

Hier, lors de sa déclaration long de plus d’une heure de temps, Ousmane Sonko, sur un long fleuve, a abordé plusieurs sujets liés à sa vie politique, à sa situation actuelle, mais surtout sur des sujets d’actualité d’ordre national.

A cette occasion, le leader de Pastef, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, parlant des conséquences du blocus opéré autour de son domicile, a renseigné aux Sénégalais que son enfant a échoué au BAC. Mieux, le maire de Ziguinchor a lié cet échec à la situation que lui et sa famille vivent depuis très longtemps.

Sur une note rendue publique, Alassane Kitane, Professeur de Philosophie, a répondu à cette confession de Ousmane Sonko qui moucharde le Président Macky Sall auquel il reproche d’être à l’origine de l’échec de son enfant au BAC.

« Ton fils a peut-être échoué à cause de la situation que tu vis, mais combien d’enfants d’autrui ton discours et tes décisions ont fait échouer », s’est interrogé, dans un premier temps, le Professeur Kitane dans sa note parvenue à senego, avant de faire savoir que « le nombrilisme ne prouve aucun ascendant sur les autres, c’est juste une perception déformée de sa personne ».

Pour Kitane « ç’aurait été tellement juste qu’en fustigeant l’attitude de Macky et le sort qu’il t’a réservé que tu dénonces en même temps l’irresponsabilité de ces enseignants fanatiques qui font sortir les enfants d’autrui des classes pour prétendument te soutenir ».

Ainsi, Alassane Kitane demande à Ousmane Sonko pourquoi il n’a pas « dénoncé toute cette barbarie qui a pris pour cible les lieux d’acquisition du savoir ? Combien d’enfants d’autrui sont morts pour ta personne alors que c’est ton confort personnel qui t’a causé tous ces ennuis ? Combien de fils de pauvres traînent des blessures handicapantes ? Combien d’entre eux sont en prison pour toi ? Il fallait donc que tu nous parles de l’échec de ton rejeton ! »

48 COMMENTAIRES
  • Sagna

    Bandes de Fumistes. Focus 2024. SONKO président inchallah

    • Vérité

      La vérité fait mal @Sagna robel de merde

      • Awa

        A @kIRY, ce que tu ignore c’est que cheikh tidiane kande(SENEGO)qui a retransmis ces propos de cet insignifiant kitane,est un pire ennemi de Sonko et il ne s’en est jamais cache.Au debut beaucoup de lecteurs ici ont vu et compris que cheikh tidiane kande travaille pour bougane.tous ses articles insultants et mechants a l’endroit de Sonko sont remuneres par ce mbatay du nom de Niak gueum sa bopp.Aujourd’hui la triste realite dans ce pays est que 98% de ceux qui officient dans le metier de journalisme sont des corrompus,des affames qui pour des miettes tentent de detruire des citoyens plus honorable et plus dignes qu’eux et qui servent ou ont servi la nation.C’est triste et honteux comment le noble metier journalistique est devenu sale tres sale au Senegal.

    • Kiry

      @senego @CTKandé, merci de ne pas censurer mon message.

      @Kitane, la haine est une mauvais moteur. Je répète, la haine est une mauvais moteur.

      Tu (oui, je te tutoie comme tu tutoies O.Sonko) ne parles pas du système éducatif mis à mort par le régime de Macky.

      Tu ne parles pas de la répression aveugle du régime, y compris à l’aide de miliciens.

      Et surtout, tu donnes, sans le vouloir, un pouvoir immense à O. Sonko.
      Tu ne peux pas t’en rendre compte, le voile de la haine est trop épais.

      Kiry

      • Le méchant

        Pastef un parti sans vergogne vous pensez au Sénégal c est vous qui detenez les clés du paradis avant de comprendre que vous suivez un menteur ce sera trop tard ce que kitane c’est une pure vérité

    • Tu es bête sagna

      Sonko est fou tu envoie les enfants des autres se faire tué emprisonné tu brûlant 🔥 université les les étudiants retourne au village les étude menaces acuse de ta pt person tu viens pouliches que ton fis n’a pas u bac tu te fous de qui ?

  • Alou

    Que de l égoïsme,il ne pense qu à lui , combien de jeunes sont morts à cause de son appel à l insurrection,juste son fils échou au bac et il pleurniche,gni dé gnio perte,

    • Aissatou

      Sonko rend grâce à Allah
      Votre haine est énorme

  • Deuk

    Sonko ne fait que relater les consequences de l’action du gouvernement et il a parle de son fils parmis d’autre sujets. Ce pays est plein de nafekh. Aye nitt you bonnn gueumou niou dara. Il se focalise sur le fils de Sonko.

  • Dick

    Merci professeur Kitane. Sauf les hypocrites et les parasites ou mentalement malades qui soutiennent Sonko. Il a appelé les jeunes innocents de sortir et mourir pour lui pour avoir son confort personnel. Il n a jamais versé de larmes pour ces jeunes partis à la fleur de l âge a cause de sa manipulation . J ai perdu des proches a cause de son sonko . Il dit gatsa gatsa ou ku dee sa yaye jur des discours haineux et vindicatifs jamais vu au Sénégal c’est pourquoi Idrissa Seck cet homme est dangereux pour le Sénégal et cet esprit de rebel est dangereux pour le Sénégal le gouvernement a raison de ceinturer sa maison pour sécuriser le pays . Les sénégalais réclament Macky sall d être candidat en 2026 .

  • Ousmane NDIAYE

    Échouer au BAC n’est pas une honte.Certes les conditions pr réussir à son examen ne sont pas réunies.Plaise á ALLAH,LE MAÎTRE DES MONDES que l’an prochain sera le bon.Il n’est rien ds tt ça le pauvre enfant.Il vit des situations qu’il n’a pas souhaité.Mon homonyme fait tjrs des erreurs de casting car il n’avait pas besoin de mentionner la situation scolaire de son fils ds son intervention.Ousmane a un problème de maîtrise de soi.

    • Vérité

      L’habitude est une seconde nature domram leu yalla dina ko faye saloperie bi mou Def si domou diambour yi

  • Senegalaisement

    Bien dit Monsieur Kitane. Ce gars est un vrai domeram. Les sénégalais l’ont vomi car ils ont constaté qu’il n’aime pas le pays et veut sacrifier les jeunes pour ses intérêts personnels. Les jeunes sont maintenant conscients et n’accepteront plus d’être son agneau du sacrifice car koussi dè yaye perte niou fatéla, comme les dizaines de jeunes qu’il a fait tuer depuis mars 2021 à cause de ses mensonges et manipulations. Il a été faire ses bêtises tout seul à sweat beauty, qu’il assume. Yonou Sénégalais yi nekoussi. Deuk bi nak kouko beugue tale niou tale la. Merci aux forces de l’ordre. Vive le Sénégal 🇸🇳

  • Aissatou

    Seuls les méchants approuve l’injustice que subit Ousmane Sonko. Vos maisons sont barricadées, on vous empêche de vaccer à vos occupations, vous et votre famille…

    • Vérité

      Combien sont en prison pour des déli moins graves que ceux de sonko si casso bi lanouy doxan ndym

  • IBG

    Combien de jeunes ont échoué à l école à cause des pillages organisés de nos deniers publics?
    Combien de sénégalais sont morts par anticipation à cause des pillages organisés de nos ressources naturelles?
    Combien de jeunes se sont noyés dans les eaux de la.mer à cause du vol organisé de nos ressources financières?
    Combien de jeunes sont devenus des prostitués des agresseurs des alcooliques à cause de la lapidation de notre trésor public?
    L enfant de Sonko même mis à l échec est fier de son père.Quelle sacrifice pour permettre la libération d un peuple soumis à l injustice à la corruption aux détournements.
    Il appartient aux sénégalais sérieux honnête de retourner ce sacrifice à Sonko pour faire face à des laudateurs doungourous et plumitifs d une autre époque qui se comportent comme des rats de la politique par intérêt.

    • Diallo

      Oui toi tu n es pas fier de ton père vous tous qui emmerdez les gens si ce n est pas vos parents vos oncles tout ce qui vous entoure sont du système que vous insultez vous êtes nés dans ce système vous avez été nourris par ce système jusqu’à l âge que vous avez si vous vous pouvez rester debout a gueuler comme carpeaux c est grâce à ce système vous des ingrats si pensez pouvoirs changer ce système il va falloir que vous marchez le cadavre de tout les khalifes généraux sans oublier nos anciens qui protègent farouchement nos traditions si le poisson décide d allez se promener en ville je ne pense pas que son retour a l eau soit facile un etat ce n est pas une maison ou une voiture y a le monde entier au tour le jour ou prendrez le pouvoir vous les gens de pastef le peuple sera surpris de votre façon de diriger ce pays si les militaires ne prendront pas leure responsabilité

  • Aissatou

    Sonko continuera de tenir son discours.
    Monsieur va demander à Dieu pourquoi les gens soutiennent Ousmane Sonko, malgré toutes ces procédures bidons,il reste Debout

  • ass

    *merci professeur bien dit,le fils de sonko devait etre parmi les decè

  • Dou

    « son confort personnel ?  »
    S il ne s agisssait que de son confort personnel il aurait pu faire comme la plupart des inspecteurs d impôt : accepter de faire comme la majorité et se coucher face à la corruption. Vou les pseudos intellectuels avec vos diplômes de philosophe, sociologue et autres formations inutiles, vous n avez presqu aucune utilité à part de servir le pouvoir qui vous nourri car vous n avez rien de particulièrement intéressant à proposer pour que le Sénégal aille de l avant

    • Diallo

      Seulement les autres eux ne visent le palais présidentiel et que lui était obligé de se laver les mains sans retourner se qu il avait déjà englouti

  • Diallo

    Y a que lui et sa famille qui existes les enfants des autres ne l interesse pas sonko est au déçu de tout le monde nous nos sont bons aller comme des idiots manifestés pendant que ses enfants vont à l ecole

  • Camara

    Vraiment Professeur t’as raison
    Sonko se moque des petits cons qui sont mort ou blessé à cause de lui seule son fils l intéresse

  • Malhonnête sonko

    Ton enfant a échoué comme tant d’autres. Peut-être il est nul. Peut-être c’est un client sweet beauty comme toi.
    Sonko ne pense qu’à lui. Pauvre Sénégal

  • Ack yow

    IL FAILLAIT AUSSI PENSER AUX PARENTS QUI ONT PERDUS LEURS ENFANTS QUI DEVAIT FAIRE LE BAC.
    POUR L’ENFANT DE OUSM.SONKO SON ECHEC EST DÛ CAS DE L’ACCUSATION A SON PÈRE ,LE PROCÈS AU TRIBUNAL ET LA SITUATION QU’IL VIT AU LYCÉE TOUT LE MONDE SAIS QUE ENTRE ÉLÈVES C’EST DIFFICILE DE VIVRE CERTAINES SITUATIONS.
    MON CONSEIL A OUSMANE SONKO C’EST DE VOIR UN SOCIOLOGUE POUR QU’IL REMONTE LE MORAL DE L’ENFANT TRES RAPIDEMENT ET LE PREPARER MORALEMENT POUR L’ANNÉE PROCHAINE ET LE CONSEILLÉ SOUVENT PENDANT TOUTE L’ANNÉE SCOLAIRE .
    CET ENFANT A BESOIN DE REBONDIR POUR GAGNER SA VIE ..

  • Diech

    Espèce de con. Il faut admettre la vérité. Sonko a fait brûler notre temple du soir et trop d’erreurs à partir d’une communication. Il pense à son fils, oublie les autres. Il n’est pas encore pour diriger un pays

  • Hane

    Égoïsme quand tu nous prends, la déraison enveloppe notre propos, l’objectif fuit notre raisonnement et on tombe dans une follie injustifiée. On se croit le centre du monde et on ramène tout à sa personne ou à sa famille. On oublie alors qu’il y a l’autre dans son analyse et dans l’appréciation des situations. En lieu et place de voir les causes objectives de ses échecs, on choisit le plus facile des raisonnements qui consiste à indexer l’autre comme étant la cause de ses malheurs.

  • Diech

    Il est mal parti. Avoir une frange de la jeunesse avec lui ne signifie pas se tout permettre et dire ce que tu veux. N’est pas président qui veut.

  • SECK

    yow kitane yow nafekh ngua

  • Babacar

    Combien de sénégalais sont morts à cause de détournement de deniers publics combien de jeunes ont échoué à cause de détournement de deniers publics une bouche qui a peur de dire la vérité dît toujours des menchonges

  • jeandiouf

    Cher Pr Kitane, l’évaluation de tous les impacts des malheureux évènements de juin dernier n’incombe pas à Ousmane Sonko mais à l’Etat du Sénégal dont la Justice a condamné injustement un honnête ancien Haut Fonctionnaire de la République devenu le « chouchou » des citoyens patriotes! Ousmane Sonko a fait sa propre évaluation politique et en a tiré des leçons ! Le fait de faire appel à un concert de casseroles en fait partie ! Prendre acte d’un malheureux et décousu communiqué du Gouverneur de Dakar en fait également ! En tant qu’opposant persécuté avec TOUS les moyens de l’Etat du Sénégal, il a su calmer momentanément le jeu et saisir à nouveau la Cour Suprême dont la composition vient encore de changer pour mieux le traquer ! Je sais que le Pr Kitane est suffisamment informé de tout cela ! Qu’il sache que Sonko ne voit quotidiennement que sa famille biologique et quelques rares visiteurs dûment autorisés à cet effet ! A priori, sa seule référence pour apprécier les résultats du BAC c’est d’abord son cercle familial ! Pour le reste, il n’a que la presse pour apprécier le « BAC 2023 », en attendant le rapport d’évaluation qu’en fera officiellement le Ministre chargé de cette question d’intérêt national (bien que sous le régime de mal gouvernance de Macky Sall, un tel rapport n’est certainement pas exigé)!

  • Censure

    @senego @CTKandé, merci de ne pas censurer mon message.

    @Kitane, la haine est une mauvais moteur. Je répète, la haine est une mauvais moteur.

    Tu (oui, je te tutoie comme tu tutoies O.Sonko) ne parles pas du système éducatif mis à mort par le régime de Macky.

    Tu ne parles pas de la répression aveugle du régime, y compris à l’aide de miliciens.

    Et surtout, tu donnes, sans le vouloir, un pouvoir immense à O. Sonko.
    Tu ne peux pas t’en rendre compte, le voile de la haine est trop épais.

    Kiry

  • Babacar

    Quel qu un qui refuse toujours de dire la vérité dît toujours des mensonges

  • Baye Issa

    Bien dit professeur

    • AMATH

      Voilà la face cachée de Sonko il n’est guidé que par ses intérêts personnels, combien de jeunes sont morts pour sa sortie noctambule a sweet beauté et la saccage de l UCAD dont plusieurs étudiants vont subir les conséquences académiques à cause de lui de ces faits il devait avoir honte de signaler le cas son fils. Par conséquent il n’a encore rien vu car le tort qu il a causé à des milliers de Sénégalais ne restera pas impuni par Dieux et il verra tôt ou tard

  • Leuz

    Tout les faucons du palais vont sortir comme des rats 🐀

  • Cheikh Sene

    Manchallakh, tous nos remerciements à ce grand Monsieur, nous saluons son courage de dire les choses telles qu’elles sont, bravo

  • Maimouna

    Il faut quand-même être logique, avoir un minimum de bon sens, faire appel aux règles immuables de la correction et de la bienséance et puis réfléchir tout simplement….
    Ce sonko est un personnage absurde qui était prêt, si l’état ne l’en avait empêché, de mettre notre pays à feu et à sang lui même restant bien à l’abri derrière ses nervis encagoulés et envoyant en première ligne de pauvres gosses sans emploi, sans avenir, sans formation et sans doute aussi sans grande envie de travailler.
    Son égocentrisme, sa vanité et son orgueil sont tels qu’il est prêt à se faire investir n’importe où (à Tombouctou…) juste pour se délecter de la vue des affiches et des médias qui l’idolâtre encore. C’est un pauvre bouffon qui a tout raté depuis ses sodomies nocturnes et ses innombrables parades de paon. Laissez le pourrir dans les oubliettes et les erreurs de l’histoire et construisons un vrai Sénégal fier, noble, fort et puissant. Il y a beaucoup de candidats qui sont sûrement 1000 fois plus compétents que ce président des casseroles.

  • Pastéchien

    Sonko non seulement c est un égoïste mais c est un égocentriste. Quand après la mort des manifestants ,on l a tous vu dans les rues de ziguinchor jubiler, et après les manifestations de juin, on l a vu jouer au football. Donc il n y a que son fils qui l intéresse et les autres jeunes qui meurent pour lui ne sont que des moins que rien.

  • amet

    Yaw ki wakhoul Ak yaw

  • Buur

    Tu as tout dis,sonko et ses employes de walf doivent respecter les senegalais ,son enfant devait etudier

  • Khady

    Et tout Çà ce sont les conséquences de ce sale complot il faut dire la vérité un jour vous serez foutu dans vos tombeaux le noir quelque soit son degré d’instruction restera tjrs un grand enfant

  • Ismaila

    Seul un prof de philo aussi nul peut développer ce genre de raisonnement absurde

  • DIAW AMADOU

    SONKO a raison. MACKY SALL veut le détruire par méchanceté. MACKY SALL est trop méchant et très rancunier. Mais tot ou tard, SONKO gagnera la bataille. Concernant le prof de philosophie, lui c’est un âne. SONKO PRÉSIDENT

  • DOU

    C’est en période de dure labeur qu’on reconnait les vrais hommes. Résumes en que ton fils est un fainéant, un mou, un traînard qui ne l’a pas mérité. Avec tout son privilège, plusieurs recalés seraient admis avec la mention.

    • Raf

      Sénégal supprimé les commentaires défavorables à Sonko. Ce site est définitivement vendu.

  • Amir

    Awa et Kiry,il faut avouer que votre chef Ousmane est un menteur hors pair et violeur de surcroît.Laissez le Président du parti des chiens pas du Sénégal.
    Il n’en a pas les capacités intellectuelles et il est tout juste bon pour son orchestre les casseroles

  • Trente

    Et toi prof, combien de jeunes ton comportement de lâche, déféant,…à t’il servi de mauvais exemple !

Publiez un commentaire