« Pour l’intérêt supérieur de la Nation… » (Par Pr Amsatou Sow Sidibé)

Il me semble important de garantir à la fois l’Etat de droit et la liberté de la presse qui est un des fondements de la démocratie en ce qu’elle permet la transmission de l’information et la compréhension de ce qui se passe.

La liberté d’information connaît cependant des limites objectives. D’abord, les droits et libertés des uns s’arrêtent là où commencent ceux des autres. Ensuite, spécialement concernant les journalistes, l’article 5 du code de la presse qui fixe leur droit au libre accès à toutes les sources d’information et d’enquête sans entrave sur tous les faits d’ordre public, prévoit comme réserve le respect du secret – défense, du secret de l’enquête et de l’instruction et de la réglementation applicable à l’accès à certains sites ou structures.

Mais, même si nul n’est au dessus des lois, au nom de la démocratie, de la PAIX et de la stabilité du pays, dans un contexte d’échauffement des esprits, nous sollicitons vivement la libération immédiate du journaliste Pape Allé Niang. Le Sénégal a toujours été un exemple de démocratie.

Aujourd’hui, deux images frappent les esprits à travers le monde: celle de la coupe du monde avec les Lions de la Teranga et celle de l’emprisonnement d’un journaliste qui a quand même soutenu l’actuel Président de la République qui s’était engagé à ne jamais emprisonner un journaliste durant son magistère.

La médiation ne sera jamais de trop. Toutes les médiations favorables seront les bienvenues. Quand la Nation est menacée de déséquilibres, chacun et chacune de nous devrait être en mesure de faire des concessions .

Pr Amsatou Sow Sidibé

Professeur agrégée de droit,

Titulaire de classe exceptionnelle

Présidente de CAR Leneen

3 COMMENTAIRES
  • Boug Pakh

    Merci Professeur. Votre intervention démontre encore une fois de plus l’intérêt que la femme, épouse et mère, accorde à la famille. Cependant, dans une démocratie comme vous l’avez, la justice est un des leviers les fondamentaux. L’auteur des faits doit les reconnaître devant le procureur ou le juge pour bénéficier de ce pardon. Sinon, seuyls les malfrats iront en prison donnant ainsi notre juste l’aspect d’une justice inéquitable.

  • cheikh Tourè

    Soyons sérieux. Il est clair que Pape Allè ne fait plus de journalisme. Il fait de la politique
    C est clair comme l eau de source. Pour le défendre, il faut sortir du contexte médiatique et explorer les permissions de la démocratie. Il y a malheureusement une crise d autorité et une fumisterie de s acteurs de la société civile qui encourage un laisser aller insupportable. Le cas de Pape Allè à dépassé les bornes. Il n a qu à l assumer

  • baabdou

    Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.

Publiez un commentaire