Port obligatoire de l’uniforme scolaire – Le CNL répond à Sonko: « Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur »

Port obligatoire de l’uniforme scolaire – Le CNL répond à Sonko: « Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur »

Le Conseil National du Laïcat du Sénégal réagit à la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko qui, lors d’une réunion interministérielle, a insisté sur l’importance d’une réglementation stricte et uniforme dans tous les établissements scolaires du pays. Une nouvelle réglementation qui, selon lui, devra s’appliquer à l’ensemble des établissements y compris ceux dits étrangers.

Une déclaration qui n’a pas plu Dr Philippe Abraham Birane Tine et compagnies. Ils ont dénoncé l’acharnement du PM envers les écoles privées catholiques. Le CNL invite le Premier ministre à  » faire montre de plus de respect et de considération à l’endroit de l’Enseignement privé catholique basé sur les valeurs évangéliques ».

Voici le texte in extenso signé par Dr Philippe Abraham Birane TINE.

Le Conseil national du Laïcat du Sénégal (CNL) a suivi avec intérêt les conclusions de la réunion interministérielle sur la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 tenue à la Primature le jeudi 19 septembre 2024.

2- Le CNL se réjouit, à la lecture des directives finales issues de cette rencontre, du souci du Gouvernement, notamment : d’améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que les performances des élèves, de prévenir et de gérer les violences en milieu scolaire, de protéger les couches vulnérables, de procéder aux réformes qui s’imposent dans le secteur de l’Éducation.

3 – L’intérêt particulier porté par le Gouvernement et le traitement médiatique subséquent fait sur la problématique du port obligatoire de l’uniforme scolaire confortent l’Enseignement privé catholique, précurseur en cette matière, dans sa persévérance à promouvoir l’égal accès de toutes les filles et de tous les fils du pays à l’Éducation, dans une égale dignité que ne sapent ni les différences de conditions socio-économiques, culturelles et religieuses, ni les disparités territoriales.

4 – Ce faisant, l’Enseignement privé catholique, demeure ancré dans les principes fondamentaux édictés par la Constitution de l’État laïc du Sénégal qui, en son article 8, consacre respectivement le droit à l’éducation et le droit de savoir lire et écrire à chaque citoyen sénégalais.

5 – Le CNL encourage, dès lors, tous les établissements privés catholiques du Sénégal, établissements au demeurant tous sénégalais et placés sous la responsabilité des autorités diocésaines que sont les Évêques du Sénégal, à demeurer fermes dans la promotion des valeurs chrétiennes qui fondent leur projet éducatif, dans le respect des principes constitutionnels d’égalité, de liberté, de respect mutuel, au total, du VIVRE ENSEMBLE.

6 – Des sénégalais de toutes conditions et de toutes obédiences font confiance en l’Enseignement privé catholique. Rien, ni personne ne doit le détourner de l’ESSENTIEL : la formation de l’HOMME et de TOUT L’HOMME dans l’AMOUR et la CHARITÉ, SANS AUCUNE DISCRIMINATION.

7- Sous ce prisme, le CNL regrette la persistance dans l’erreur du Chef du Gouvernement à considérer les écoles privées catholiques comme des « écoles étrangères ». Cet acharnement à stigmatiser l’Enseignement privé catholique est à dénoncer, tant il est étranger aux valeurs culturelles qui cimentent et sédimentent l’exception sénégalaise faite de pluralités vivant en harmonie.

8 – Le CNL invite, par conséquent, tous les fidèles chrétiens, tous les frères et sœurs de toutes confessions religieuses et tous les citoyens épris de justice et de paix, à demeurer vigilants face à ces signaux alarmants qui tendent, à s’y méprendre, à ostraciser la communauté catholique et, partant, à fragiliser la cohésion sociale. Les Chrétiens du Sénégal ne sauraient être considérés comme des citoyens de seconde zone.

9- Le CNL invite le Chef du Gouvernement à faire montre de plus de respect et de considération à l’endroit de l’Enseignement privé catholique basé sur les valeurs évangéliques. Les menaces sont inopérantes. L’Église ne connaît pas la peur. Elle marche dans la Vérité, la Justice et la Paix. L’Église est républicaine et, en matière d’Éducation et de Formation, elle fonde son action sur la CONSTITUTION. Son engagement à cet égard ne saurait être flétri par un ARRÊTÉ.

En définitive, face aux graves défis multiples et urgents de l’heure, le CNL engage le Gouvernement à ne désormais conjuguer de VERBE que celui de l’ACTION pour le bien-être des populations sénégalaises dont il tient le MANDAT.

Vive l’école sénégalaise ! Vive le vivre Ensemble ! Vive le Sénégal !

64 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    Vous vous trompez de combat.
    Nous allons, malheureusement vers la nationalisation de certaines institutions d’enseignement privés.

  • Pape

    Ce con de premier ministre de Sonko est devenu tellement arrogant! L’église catholique au Sénégal même étant minoritaire ne connais pas la peur et les menaces.. Donc cet imbécile de Sonko se fatigue et il est hypocrite aussi parce à Touba on interdit à des enfants sénégalais d’étudier le français et autres langues! La constitution sénégalaise ne garantit t’elle pas une bonne éducation pour tous les enfants habitants dans n’importe quelle ville au Sénégal 🇸🇳

    • bg

      plus con que vous n’existe pas on parle d’école vous orientez le d’abat vers l’église. pourquoi les écoles privées françaises du Sénégal veulent nous imposer leurs lois?

  • Sonko

    Vous l avez soutenu , mais non seulement il vous a trahi , mais il n arrete pas de vous stigmatiser et de s acharner sur vous .
    Vous etes des adultes , on va aux législatives, vous avez vos cartes , personne ne vous fera l affront de vous dire ce que vous avez à faire .
    Et c est tout ,tout court .

  • LeCitoyen

    Her comme ils sont ingrats hein! Et pourtant la majeure partie des élèves qui étudient dans ces écoles sont musulmans. Alors si vous parlez et croyez à la laïcité de l’Etat, il faut alors corriger vos propos, car ils ne sont pas pertinent dans ce contexte. La laïcité exclut toutes sortes de religions dans la sphère publique. On ne devrait enseigner que l’éducation et pas une quelconque religion. Bande de cons.

  • Dioh

    Il n’y a pas de menaces juste la vérité est dite

  • awocat

    Trop de confusions dans ce communiqué ! En général, les minorités agissent comme si elles étaient des pestiférées alors qu’il n’en est rien , en tout cas ici au Sénégal. Elles utilisent la victimisation pour se donner bonne conscience et obtenir un retour sur soi de leurs membres et improbablement un soutien d’une frange de la population. Pourquoi devrait -on penser que le gouvernement s’en veut aux écoles privées catholiques pour telle ou telle raison ? Cela n’existe que dans l’imagination de prétendus zélés de la «  cause chrétienne » qui pensent que la République leur doit quoi que ce soit. Ouvrez les yeux et pensez à la consolidation de la nation au lieu de vous servir de la religion pour installer une peur qui , de toute façon, n’aura pas lieu dans ce Sénégal de 2024.

    • Rienquelaverite

      Il dangereux de stigmatiser des communautés.le vitre ensemble sénégalais est chanté partout dans le monde.on peut pas gouverner un état avec l’esprit revanchard et la haine en bandoulière.sonko veut avancer masquer mais pas intelligent pour le faire.il a toujours ses moutons de Panurge et ses insulteurs, mais cette minorité bruyante et inutile ne peut masquer les insuffisances des nouveaux dirigeants.heureusement il y a des proches échéances, les législatives et ce sera l’occasion au peuple sénégalais qu’il s’est trompé et fermer la parenthèse Diomaye et SONKO pour que le Sénégal puisse vivre sa vie et retrouver sa lustre ternie ses derniers mois

      • Sylla

        retrouver sa(son) lustre ?
        lustre de voleurs oui !
        lustre de 25ème pays le plus pauvre du monde !
        vous êtes fou ou quoi pour parler de lustre ?

        • Rienquelaverite

          Parler de vol et de voleurs c ‘est tellement facile, même un voleur peut crier au voleur ou accuser. Le vol et les voleurs c’est les tribunaux qui prononcent les sentences et non aux premiers guignols venus.l’honorabilite d’une personne ou d’une nation ne se mesure pas par sa puissance financière ou militaire.le Sénégal a toujours été cité comme pays pauvre mais a toujours été respecté par ses pairs des nations unies.et voilà c’est qu’on va perdre parce que ceux qui se passent sous nos yeux n’est d’autres que du fascisme.et si des Sénégalais ne se lèvent pas pour arrêter ça tout de suite demain il sera trop tard et il y’aura des dégâts.

  • ndiogou

    Qui peut nous citer 3 pays à majorité musulmans en Afrique qui ont des écoles catholiques avec tenues spécifiques

  • Mamadou

    Le problème, ce n’est nullement l’enseignement privé. Le problème ce sont les écoles qui, sous couvert de préceptes religieux, relayent les principes de l’enseignement tel qu’il existe en France. Et ces écoles, ce sont celles qui sont en convention avec le MEN français à travers l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
    Et puis pourquoi ces établissements, de droit sénégalais, ne sont pas sous couvert de la Direction de l’enseignement privé du Sénégal, mais sous celui d’une Direction diocésaine ?

  • Babel

    Vous les étrangers ! Si vous ne voulez pas vous conformer aux lois et aux règlements de ce pays,rentrez chez vous!!!!

  • Sita

    Mais monsieur pourquoi voulez vous denaturez les propos du premier ministre en assimilant école étrangère à école catholique.Exple Jean mermoz est une école étrangère mais pas catholique celle qui se trouve en fann résidence Idem

  • Chei

    Une ecole catholique qu on a jamais entendu sur des polémyques à par apporter leur contribution dans l education du pays et de belle manière mais avec ce Pm de je ne sais quoi veut créer un différent qui n arrrange pas ce pays on dirait de la jalousie au lieu de copier sur leur exemple pour avancer notre pays

    • Rappel

      Vous êtes amnésique mais l’école privée catho a bien connu des scandales et le plus honteux est celui de la discrimination et de la sous rémunération, par la hiérarchie française, à l’endroit de nos parents enseignants catho sénégalais qui ont du un moment, rallier en masse les écoles privées non catho au point que le diocèse s’en plaigne. Ces compatriotes ont progressivement été remplacés par des catho venus de la sous région.
      Il y a eu aussi le scandale de Claire Afrique et des détournements de fonds par certains membres du clergé, etc…
      Donc les catho sont des sénégalais comme les autres, ils ont des déboires et des succès comme les autres et ces mesures annoncées par Sonko ne vont pas à leur encontre mais à l’endroit de la hiérarchie religieuse française qui cherche à perpétuer une certaine domination coloniale sur le citoyen sénégalais, que ce soit la musulmane voilée ou l’enseignant chrétien.

  • Togne Bakhoul

    Mais moi je comprends pas pourquoi les voiles des sœurs ne sont pas interdites et celles des enfants musulmans sont indésirables. C’est parce que le diable est leur principal conseiller. Vas te marier et avoir des enfants c’est mieux de porter des robes comme une femme

    • Yaaram

      Togne Bakhoul tu es con comme Sonko. Occupes toi de tes oignons et laisses les autres avec les religions

  • Mohammed

    Une guerre inter religieuse est vite arrivée Dieu préserve le Sénégal de ce malheur qui le guette à cause de la cupidité humaine

  • Coumbis

    Sonko n’a wout koukoye wakhale mounoule communiqué il est trop con, gatsa gatsa amatoule ligueye ak khaile moffi dess.ta wagni wakhou kassawdji.

  • Thiam02

    Ce gars là , il a un problème , il entend par derrière . Le Pm n’a jamais mentionné ou parlé d’école catholique ou église et il se permet de ns fatiguer . Mr le Soi disant Prête politicien soit plus élégant way

  • Abdoulaye

    S’il y a manque de respect c’est vous qui ne respectez pas l’institution sénégalaise dès lors que vous êtes derrière des lobbies qui ne cherchent qu’à anéantir l’islam mais vous perdez votre temps car on a tout compris vive PROS

  • Nianthio

    Stp laissé de polémiquer sur des sujets inutiles . sonko n’a menacé personnes, respectons les textes

  • Alioune Toure

    ARRÊTEZ DE CRÈER LA CONFUSION LE RESPECT EST RECIPROQUE. MÊME A ROME LA DESCRIMINATION VESTIMENTAIRE N,EXISTE PAS DANS LES ETABLISSEMENTS.

    • Demba

      SALAM MW JS8 EN ITALIE WAHGUA VERITÀ

  • Mass

    Conformé vous au loi de la république et s’ilence ne fatiguée pas les Sénégalais avec vos croyances dépasser. Aller vous marier faite des enfants et arrêter les arrier cours de l’église Silence

    • ganafil

      Respect

  • Salam Diam Reck, la paix

    le PM en parlant des écoles étrangères es ce qu,il ne faisait pas allusion des écoles comme JEANNE D,ARC etc….

  • Zig

    L’église, terriblement surcôtée, à été le proxy de la France pour la création du funeste MF Décès, le seul mouvement qui a osé tué des sénégalais parce que ils se trouvaient là où ils n’habitaient pas!

  • Lamine Diop

    Vous vous trompez de combat.

    Nous allons, malheureusement vers la nationalisation de certaines institutions d’enseignement privés.

    • ganafil

      Une nationalisation ! Plutôt dire une islamisation. Il faut oser

      • Vérité

        On parle d’école vous nous de religion

  • siguy

    La Laïcité est un mot creux et mensonger et vous le manipulez à votre guise. Arrêtons de singer les autres, nous sommes sénégalais et africains. Ce débat n’est pas le nôtre.

    • Mouhamed Gueye

      Qui peut nous expliquer à quoi joue Ousmane Sonko ? Pourquoi insiste t-il sur ce débat ?
      Des stagiaires au pouvoir c’est dangereux pour une belle nation comme le Sénégal.

      • ndiogou

        Dans quel pays les écoles catholiques ont des tenues spécifiques différentes aux autres écoles. Pas à ROME ni en France.
        Pourquoi donc au Sénégal ? Respecter l’état est un devoir à tous
        Nul n’est au-dessus des lois. JUUB REK, JUUBAL KESSÉ, JUUBANTI DONĞ

  • Baye

    Vous les gens de l’église ne nous fatiguez pas si vous êtes pour le vivre ensemble donc les propos dont vous utilisez n’a sa place dans cette affaire dans ce cas si vous ne voulez pas vous appliquer la loi sénégalaise érigée par l’état du Sénégal c’est simple vous retirez de l’espace éducatif cela ne fera aucun impact vous et minoritaire

    • Sonar

      On nous parle d’école vous nous parlez d’église .

      • ganafil

        Parce que tout simplement et naturellement les écoles concernées appartiennent à l’église et l’église a ses principes. Qui ose s’attaquer aux écoles de Touba qui travaillent le samedi et le dimanche à la place du jeudi et vendredi alors qu’elles adoptent le système éducatif sénégalais.

        • Abdou

          À Touba y’a pas école. Il ne faut pas confondre cher frère

          • Yaaram

            Et pourquoi y’a pas école à Touba. Oubien cette soit disant ville sainte ne pas parti du Sénégal ?

      • Vérité

        Vraiment

      • Fayr

        Dans ce cas passez vous des subventions de l Etat et créez vos propres diplômes

    • ganafil

      Que des conneries de ta part.
      Cette minorité est le sel du Sénégal.

    • ndanane

      Mon frère cette espèce de premier ministre ne connaît pas son rôle et ce qu’il a entre ses mains malheureusement ce sonko est rntrain de créer au Sénégal une division qu’on n’a jamais connu depuis que le Sénégal et Sénégal, s’il continu sur ses sortis denfantillage il ça brûler le Sénégal il faut l’arrêter dès maintenant par la voie des législatives prochaines le Sénégal est un pays de paix.

      • Gorgui

        Lol peine perdue à te lire on comprend bien d’où tu viens cependant vs perdez du temps le temps des colons est fini ce pays va changer in Cha Allah on respectera tout le monde mais dans un état de droit
        Il ne sera permis dans ce pays à une école chrétienne ou autre de renvoyer un enfant parceque il a porté le voile ça c’est fini…

        • Keelmi

          Vive la suprématie du moyen Orient sur l’Afrique. Au moins c’est la seule chose que nous assumons…l’aliénation religieuse. Moi je crois au Dieu de mes aïeux africains. Quand vous allez vous donner en spectacle, nous africains ancrés dans les religions ancestrales nous allons seulement rire

          • Niul

            Personne ne te demandé a qui tu crois…Ça serait qiand meme un comble, au senegal, de voir une fille renvoyée de l’école par ce qu’elle porte le voile.

      • ndiogou

        Respecter l’état est un devoir sacré pour tous.plus question de deux poids deux mesures.qui ose contredire l’interdiction du port de voile dans les écoles en France ? Pourquoi faire la grande gueule pour ne pas respecter la décision de l’état sénégalais ? Arrêtez vos singeries. JUUB JUUBAL JUUBANTI .sinon il faut demander la création d’un ministère de l’éducation catholique au Sénégal. Le Sénégal est le seul pays au monde où la minorité n’a aucun respect à la majorité. TROP CEST TROP ÇA SUFFIT.

        • Djampa

          Saway, nous ne sommes pas en France.
          Les écoles privées catholiques du Sénégal n’appartiennent pas à la France.
          Donc, si le gouvernement du Sénégal veut combattre la France, qu’il cherche un autre moyen.
          Ne mélez pas les écoles privées catholiques du Sénégal à votre haine envers la France.

        • Boursine

          Tu n’as rien compris de ce tu dis et ousmane sonko n’a pas de conseiller

    • timothe

      je veux savoir si l’enseignement général couvre tout le Sénégal

    • Keelmi

      « Vous les gens des églises….. » nous ne sommes pas loin de l’extrémisme violent dans les propos

      • Ibrahima

        C gens sont malades ils détestent la majorité musulmane on se connait.. il faut les côtoyé pour s’en rendre compte

        • diouf

          Ibrahima tu es un vrai menteur .Et si on te dit que les musulmans sénégalais ne sont pas des exemples .On a vu ahmeth khalifa Niass donner des cours de pornographie la nuit dédié au prophete

    • himmasn

      jub jubbal jubunti une minorité qui se croit supérieur au reste de la nation vous vous conformerez a la loi sénégalaise et la règlementation sénégalaise le chef du gouvernement na fait que rappelez les fondements d une république et d’un bon vivre ensemble
      personnellement j ai remarque dans tous les pays ou les musulmans sont une majorité imposante il y a moins de problème ceci a cause de leur tolerence et a cause du respect des autres tire de leur éducation religieuse

      • XamXam

        Ya meuneu Doul Himmasn

      • diouf

        Je suis de pastef mais la sonko se trompe lourdement et agit un dictateur.Diomaye lui même a fait lecole privée catholique.Sonko doit arrêter ces détails car le diable se trouve dans les details

    • Diallo

      Quel état? N emmerdez pas les gens sonko n a pas pas à donne des directives puisque lui ne les respecte quand il s’agit de lui laissez les écoles comme vous les avez trouvé réglez plutôt le problème des chien qui s y trouvés toujours prêts à cassé à brûlé à volé ce sont ces chiens qu il faut d abord dégage de l école des insulteurs de mèrde

    • Oussou

      Le gars du laicat, on te dit « douuule » avec ton livre qu’on ne lira pas. T’as mis une semaine pour l’ecrire et nous n’avons pas le temps de le lire.
      Sors du programme d’enseignement sénégalais. Et basta

      • Yaaram

        Oussou toi aussi douuuuule ndeyam. Le gars ne t’a pas dit de lire son livre. Espace de terroriste que tu es.

    • Isa

      Je comprends! tu dois être stupide ! Chapeau bas à ces religieux qui dans leurs pays ont retiré les crucifix des écoles et arrêté d’introduire du porc dans les cantines scolaires pour accommoder vos enfants. Et puis, mais dans ce pays où rien ne va ! Alors qu’un nouveau gouvernement qui a promis Marie et Monti perd du temps avec de telles absurdités, ne vous sentez-vous pas encore plus stupide de le soutenir ?

    • Garab

      Les établissements qui ne vont pas se conformer, risquent de se voir exclus du circuit des examens et concours organisés par l’État.
      À bon entendeur….

    • Boursine

      N’oublie pas ton presi est passé par l’église catholique

    • Faye

      Tu es un connard un vaut rien

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *