Port de Ndayane : La première pierre posée, la construction débute… 

L’opérateur portuaire de Dubaï, DP World, a commencé la construction du port de Ndayane. Un port en eau profonde de 1,13 milliard de dollars US…

Après que le Président Macky Sall, a posé la première pierre du projet, le 3 janvier 2022, le port de Ndayane, à 50 kilomètres du port actuel de Dakar, situé près de l’aéroport international Blaise Diagne, a vu sa construction commencer.

Le nouveau port de Ndayane est développé par DP World Dakar, une joint-venture entre la société de logistique basée à Dubaï, DP World, et le Port Autonome de Dakar (PAD).

Le nouveau port renforcera la position de Dakar en tant que pôle logistique majeur et porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest.

La première phase du projet comprendra un nouveau terminal à conteneurs avec 840 mètres de quai et un canal maritime de 5 kilomètres pour accueillir des navires de 366 mètres. Le coût estimé de cette première phase est de 837 millions de dollars américains. La deuxième phase consistera à ajouter 410 mètres de quai pour conteneurs et à poursuivre le dragage afin de pouvoir accueillir des navires de 400 mètres. Le coût de cette deuxième phase est estimé à 290 millions de dollars US.

À l’issue de la première phase du projet, le terminal à conteneurs fonctionnera à côté du terminal à conteneurs existant de DP World Dakar. Après l’achèvement des deux phases, l’actuel Port de Dakar sera réaménagé en un front de mer résidentiel et commercial à usage mixte et en un terminal de croisière.

3 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Dommage, un joli port sans le Mali.

    • goye

      Il y’aura une zone industrielle a coté qui servira à fabriquer des produits à exporter dont mali ou pas ou s’en fout.

  • Deug

    Pourquoi pas un parc hurbain avec des terrain de footet un terminal de croisiere tout simplement?

    Partout on construit. Une ville n est pas seulement des maisons

Publiez un commentaire