La convocation d’Assane Diao pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 continue de faire réagir. Après les réserves publiquement exprimées par Cesc Fàbregas, entraîneur de Como, le sélectionneur national du Sénégal, Pape Thiaw, est sorti de son silence pour livrer une réponse claire et assumée, mettant en avant l’intérêt supérieur de la sélection nationale.
En conférence de presse, puis sur le plateau de l’émission Yoony CAN sur la RTS, Pape Thiaw n’a pas mâché ses mots face au mécontentement affiché par l’ancien international espagnol. Fàbregas, inquiet de l’état physique de son joueur et désireux de le conserver en club, avait exprimé sa surprise après l’annonce de la liste des 28 Lions, estimant qu’Assane Diao n’avait pas encore suffisamment de références internationales.
Cesc Fabregas se « désolidarise totalement » de la convocation d'Assane Diao avec le Sénégal pour la CAN !
— wiwsport (@wiwsport) December 13, 2025
« J'ai personnellement parlé avec son sélectionneur. Ce n'était pas une conversation très agréable »#wiwsport pic.twitter.com/2smoSGa9S7
Une sortie qui a trouvé un large écho au Sénégal, d’autant plus que le joueur de Como revient d’une période marquée par plusieurs blessures. Mais pour Pape Thiaw, le débat est clos.
« S’il n’est pas content, nous, le Sénégal, sommes contents et fiers. Il défend ses propres intérêts, je le comprends. Mais moi, je défends mon pays. Je n’échangerai rien contre le Sénégal », a martelé le sélectionneur.
La réponse de Pape Thiaw à Cesc Fabregas !#CAN2025 #wiwsport
— wiwsport (@wiwsport) December 13, 2025
pic.twitter.com/CiUFvE5VIg
Le technicien sénégalais a révélé avoir échangé directement avec Cesc Fàbregas avant l’annonce de la liste, précisant lui avoir clairement exposé la position de la Fédération sénégalaise de football.
« Je lui ai dit que c’est le professionnalisme total chez nous. Qu’il gère Assane comme il peut en club. Le joueur a fait part de sa détermination à venir. Le problème est réglé », a-t-il insisté.
Sélectionné pour la première fois en mars 2025 lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 face au Soudan et au Togo, Assane Diao s’apprête à vivre sa première CAN, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Malgré une saison perturbée par une fracture au pied puis une rechute à la reprise, le staff des Lions estime le joueur apte et motivé.

Y a pas de Thiow il s est fait respecter.Fabregas quand il était joueur quand o Espagne o appel il n hésite pas .Bravo Pape Thiaw
Comment peut on convoquer un joueur qui a ete longtemps eloigné des terrains de foot pour une blessure prolongé et laisser d autres ayant autant de merite que lui et qui ne reviennent Pas de lesion? Inexplicable pour moi.convoquer un joueur sans pour autant l utiliser c est du gachi
Oui ce garçon n’a rien prouvé avec les lions. son entraîneur a parfaitement raison
Thiow baxul
Gere ton équipe