Le gouvernement n’a pas mis du temps à matérialiser, sur le terrain, le Plan National d’organisation des Secours (ORSEC) déclenché à la suite des pluies désastreuses. Selon le ministre de l’Intérieur, les services concernés sont à pied d’oeuvre depuis cet après du samedi.
« Tous les services de l’Etat qui intervenaient séparément vont, sous la coordination du ministre de l’Intérieur assisté d’un Etat major, être à pied d’oeuvre. ça a déjà commencé depuis cet après-midi. Les services concernés sont sur le terrain » a notamment rassuré Antoine Félix Diome à la télévision publique.
Services concernés
Ces services en question sont la brigade nationale des sapeurs pompiers, l’Onas, l’ADM, la Direction de la protection civile. « Ils sont déployés sur le terrain afin d’apporter la réponse qu’il faut« , a précisé le ministre de l’Intérieur.
Inondations et embouteillages
De nombreuses routes ont été inondées et des embouteillages ont alors bloqué la ville, jusque tard dans la soirée. Voitures submergées, boutiques inondées, maisons les pieds dans l’eau… les dommages et dégâts matériels subis par les habitants sont nombreux.