Pierre Goudiaby Atépa remporte un énorme marché pour la construction d’un pont en Sierra Leone (Photos)

Un contrat majeur a été signé entre le gouvernement de la Sierra Leone, le groupe Atépa et la China Road and Bridge Construction pour la conception et la construction du pont « The Lungi Bridge ». L’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa, à la tête du groupe Atépa, joue un rôle crucial dans ce projet d’envergure internationale estimé à 1,5 milliard de dollars américains.

La Sierra Leone a franchi une étape en signant un Mémorandum d’Entente (MoU) avec le groupe sénégalais Atépa et la China Road and Bridge Construction (CRBC). Ce contrat, d’une valeur estimée à plus de mille milliards de FCFA, porte sur la construction d’un pont suspendu de 8 kilomètres, dénommé « The Lungi Bridge », qui promet de transformer le paysage de Freetown.

L’Impact du Pont « The Lungi Bridge »

Ce projet ambitieux, d’un coût global de 1,5 milliard de dollars américains, vise à faciliter la mobilité autour de l’Aéroport international de Lungi et à améliorer l’accessibilité à Freetown. Le groupe Atépa, reconnu pour son expertise en architecture, a été chargé de la conception architecturale du pont. Le nouveau pont devrait résoudre les problèmes de transport auxquels sont confrontés les voyageurs, en plus de favoriser une extension de la capitale sierra-léonaise.

Partenariat International et Expertise Sénégalaise

La collaboration entre le groupe Atépa et la CRBC, entreprise d’ingénierie et de construction de renom, illustre un partenariat international stratégique. La CRBC, classée 61ème dans le Fortune 500, apporte son expertise mondiale, tandis que le groupe Atépa, dirigé par architecte Pierre Goudiaby Atépa, apporte une touche locale et une connaissance approfondie de projets d’envergure en Afrique.

18 COMMENTAIRES
  • Pap Gueye

    Excellente information.
    Une victoire sénégalaise.
    J’espère que notre pays fera de même pour les autres entrepreneurs sénégalais.

    • Zotaud Dally

      Toutes mes félicitations au groupe ATEPA et à l’architecte sénégalais.
      Mais le contrat doit dire que cette équipe de construction chinoise DOIT EMPLOYER ET FORMER DES INGÉNIEURES AFRICAINS…Sinon on aura jamais de compagnie africaine à ce niveau.

  • Sidi Keita

    Qu’ils le commence en paix et laient terminé en paix

  • Azarts

    Nul n’est prophet chez soit le n’est sest pas reconnaître ses fils

  • Demba

    Pierre Goudiaby n’est pas sierra leonais ! Il faut arrêter cet esprit nationaliste voir régionaliste.

  • Boubacar

    Jusqu’à très récemment , à cause de la politique certainement, la CSE de Aliou SOW (Compagnie Sahélienne d’Entrepose avait tout fait dans ce pays, route comme pont. Et cela depuis 1984.
    Les routes:
    Waterloo-Tokey;
    Masiaka-Makeni;
    Freetown highway ;
    Lumley-Tokey;
    Rehabilitation de la voirie de Freetown ;
    Hull Side Road;
    London Mining;
    Makeni – Kabbala
    Makeni-Kamalwe;
    Sean Hotel,
    Bandajuma-Liberia Border avec le plus grand pont de la Sierra Leone.
    La Compagnie Sahélienne a pratiquement fait toutes les routes de ce pays, comme ellle en a fait en Gambie, en Guinée, au Mali, au Niger, au Burkina, au Liberia.
    Aujourd’hui les chinois la concurrence beaucoup dans ces pays, même ici au Sénégal où elle reste presque leader. Nous devons supporter nos entreprises et les aider à plus se developper.
    Les CSE crée des milliers d’emplois dans ce pays. Dans tous ces pays que je viens de citer, ce sont des centaines de jeunes qui sont expatriés.

  • Niang

    Voilà un digne fils du Sénégal et cadre supérieur renommé international et parmi des cadres de la casamance que les sénégalais ont connus avant eu

    • Galass

      Il doit se limiter à son job d’architecte et arrêter de faire dans les calculs et positionnement politiques, tout comme ses 2 coregionalistes Alioune TINE et Seydi GASSAMA. Quand leur mise (PROS) carbure dans les manifestations en lançant des invectives à tout vent ils trepignent de joie et encouragent, quand il est dans de sales draps, ils appellent au dialogue, comme le faisait le prêtre de leur région. Cette recette ne marche plus.

  • Galimatias

    Construire des ponts C’est mieux que de se mêler de politique et de se faire traiter d’escroc et de roublard

  • SENEGALAIS

    ON S EN TAPE

  • awocat

    Voilà la meilleure réponse qu’Atépa pouvait espérer recevoir, après l’insulte du chef de gang de l’Apr. La vérité finit toujours par triompher.

  • Marieme

    Bravo Pierre
    Allah a tranché

  • Jean

    Tout cela est une victoire du président Sall qui fait bénéficier aux sénégalais son leadership mondial.

    • Mbaye dia

      Malgré les critiques à son encontre il valide certains marchés d entreprises nationales. A diarama….

  • Vieux BADJI

    C’est vrai ALLAH ( SWT ) a tranché . La parole est d’argent , mais le silence est d’or ! Atépa GOUDIABY n’a nul besoin d’être un escroc . Ce serait à quels fins , puisque ses entreprises fonctionnent à 100% à travers le monde entier . LES CADRES CASAMANÇAIS SONT DES SENEGALAIS , FIERS DE L’ÊTRE , TRÈS HONORABLES , VERTUEUX ET AU DESSUS DE CERTAINES CONSIDÉRATIONS ET QUERELLES DE BAS ÉTAGES . Justement l’immense sagesse de leur réponse par le silence à la malheureuse sortie insolente , vulgaire et indigne d’UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL , par respect de cette institution , et aussi par respect pour le peuple sénégalais , force le respect et l’admiration pour ce Collectif , et témoigne s’il en était besoin , de l’immense esprit de grande responsabilité qui anime les grands hommes au sein de cette entité . ET AINSI POUR COURONNER LE TOUT , LE TOUT PUISSANT VIENT PRENDRE LE PARTI DE ATÉPA GOUDIABY , DE FAÇON SI PROMPTE ET CLAIRE .

    Nous CASAMANÇAIS vous le savez tous , sommes honnêtes, travailleurs , disciplinés et justes , entre autres qualités et valeurs …

    ALORS CHERS FRÈRES ET SŒURS SÉNÉGALAIS ,
    LAISSEZ NOUS DIRIGER NOTRE CHER SENEGAL UN TEMPS , POUR VOIR DE QUOI NOUS SOMMES CAPABLES . ET VOUS NE LE REGRETTEREZ ASSURÉMENT PAS .

    VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET FEMMES DE BIEN ! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !

    • Louis

      Bravo i Véro

  • Ousmane DIARRA

    Pierre Goudiabi et son histoire avec Babani Sissoko du Mali

  • Sofie

    Tout sa c’est du bleufe c est pour blanchir les 12 milliards du Quatar

Publiez un commentaire