Photo : Premier voyage à l’étranger du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, une étape vers le Tchad

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a effectué son premier voyage à l’étranger, ce mardi. La destination choisie : le Tchad. Il a été accueilli par le Président Mahamat Idriss Déby ainsi que par son Premier ministre, Saleh Kebzabo, à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.

Ce premier voyage du nouveau Premier ministre nommé par le général Tchiani montre un gouvernement nigérien en quête de légitimité internationale. Selon l’annonce faite par la Primature tchadienne sur sa page Facebook, il s’agit d’une visite de courtoisie de 48 heures. Ali Mahamane Lamine Zeine était accompagné de quelques membres de son gouvernement lors de ce voyage.

« Le chef de l’État, nous a fait l’honneur de nous recevoir. Nous venons de rencontrer le chef du gouvernement », a déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine à la presse après la réunion. Il a également souligné l’importance des relations entre le Tchad et le Niger : « C’est vraiment dans le sens du renforcement des relations de coopération entre le Tchad et le Niger. On partage énormément de choses ensemble ; on partage des frontières, une même histoire, les mêmes peuples. »

Le Premier ministre nigérien a également insisté sur la qualité de l’accueil réservé à sa délégation. « Nous avons été bien accueillis, nous avons reçu de très bons conseils. Nous avons également noté un engagement fort du Tchad à soutenir le Niger dans cette phase un peu particulière. Donc, je voudrais rassurer que tout s’est très bien passé », a-t-il conclu.

Le choix du Tchad comme première destination internationale du Premier ministre nigérien n’est pas surprenant. Mahamat Idriss Déby est le seul chef d’État qui a pu rencontrer Mohamed Bazoum depuis son renversement. De plus, Ali Mahamane Lamine Zeine connaît bien le Tchad pour y avoir représenté la Banque africaine de développement.

Photo : Premier voyage à l

COMMENTAIRES