Peine de condamnation terminée : »Rien n’empêche à Karim d’être candidat », Ngouda Mboup

Karim peut être le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), en allant s’inscrire sur les listes électorales pour préparer les prochaines joutes électorales. Selon le professeur de droit, sa peine de condamnation est terminée. 

Dans le code pénal et de procédure, Karim Wade conserve tous ses droits civiques et politiques. Et peut également être candidat lors de l’élection présidentielle de 2024.

Selon l’enseignant-chercheur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar, Ngouda Mboup, »sa peine est terminée. Le fils de l’ancien président de la République, Me Wade, peut aller s’inscrire sur les listes électorales pour être candidat en 2024. A l’état actuel du droit sénégalais, rien ne l’empêche de l’être », affirme-t-il.

Il

8 COMMENTAIRES
  • zass

    De la malhonnêteté intellectuelle.au vrai sens du terme.un intello c’est l’objectivité d’abord.
    art 31 code elect «Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale : 1) les individus condamnés pour crime ; 2) ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq (05) ans d’emprisonnement…..
    art 156 du même code «Sont inéligibles les individus condamnés, lorsque leur condamnation empêche d’une manière définitive leur inscription sur une liste électorale. Les individus dont la condamnation empêche temporairement l’inscription sur une liste électorale sont inéligibles pendant une période double de celle durant laquelle ils ne peuvent être inscrits sur la liste électorale…

  • yaya Diallo

    il faut qu il soit là d abord

  • DIOLA

    UN CONSULTANT OPPOSANT DU REGIME DE MACKY SALL

    • Bourbajolof

      Afflictives et infamantes…

  • sow

    ngouda tu rechauffes un poste de ministre de la justice au cas ou l un de tes copains kalifa ou karim passe comme président t es vraiment dans du délire il faut être un peu plus sérieux que ça.j ai pitié de tes étudiants.

  • Cheikh Amidou TOURE

    professeur Mboup, il vous rapprocher des praticiens du droit. En période de crise, les intellectuels doivent laisser la place aux hommes de terrain qui ont des rides sur le visage. Faites attention à vos déclarations qui sont discutables

  • Kadia Mbow

    donc mon président es libre

  • Bambaj

    Akh wakhi wadji mboup deh….! Diaroul dor sa dom

Publiez un commentaire