Pastef veut réinstaller Sonko comme député avant de le porter au perchoir

Les députés du parti PASTEF comptent procéder, ce mardi, à la réintégration de l’ancien Premier ministre Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale. Selon leurs arguments, le leader de Pastef avait simplement suspendu son mandat de député durant son passage à la Primature.

Dans un premier temps, le Président de PASTEF devrait retrouver son siège à l’Hémicycle avant d’être porté, sauf surprise, à la présidence de l’Assemblée nationale, après la démission de El Malick Ndiaye.

De son côté, l’opposition conteste cette démarche. Elle estime qu’Ousmane Sonko ne peut être réintégré, en s’appuyant notamment sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi que sur des décisions du Conseil constitutionnel.

Le camp Pastef réplique en invoquant ces mêmes textes et dispositions juridiques pour défendre la légalité de la réintégration de son leader au sein de l’Hémicycle.

Pendant ce temps, des médias rapportent que le président Bassirou Diomaye Faye aurait saisi le Conseil constitutionnel pour avis sur cette question sensible liée au retour d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale. Une décision est attendue dans les prochaines heures ?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. @senegalais de la diaspora

    Vraiment,si on suit ton raisonnement,toi et tes collègues de l’apr ou de la coalition diomaye seen guat dog( en français: vous allez en chier grave)!!!
    Pourquoi ??? Parce que si ton président diomaye le traître refait les élections législatives il y verra que du feu 🔥 ,car il risque d’avoir maximum et j’ai bien dit maximum 0(zéro )député. Même mame goor Diazaka aura plus de chance d’en choper un député plus que ton traître de président Diomaye qui en personne Macky 2!!!

Laisser un commentaire