Parlement de la CEDEAO : Seydi Gassama Soutient Guy Marius Sagna
Seydi Gassama,secrétaire exécutif de la branche d’Amnesty International au Sénégal, a exprimé son soutien au député Guy Marius Sagna ,actuellement en session au Parlement de la CEDEAO.
Dans un message publié lundi sur son compte X (anciennement Twitter), Gassama a souligné l’importance du rôle des parlementaires de la CEDEAO.
« Les députés du parlement de la CEDEAO ne sont pas des diplomates . Ils représentent les peuples de la CEDEAO et doivent dire les maux de la communauté et de ses États membres avec leurs mots. Soutien et solidarité avec Honorable Guy Marius Sagna »,a déclaré lundi sur X M. Gassama.
Le soutien de Seydi Gassama intervient dans un contexte où Guy Marius Sagna s’est distingué par ses prises de position courageuses au sein du Parlement de la CEDEAO , souvent critiquant ouvertement les manquements des gouvernements de la région.
Son franc-parler et son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains ont attiré à la fois des soutiens et des critiques .
Les propos de Seydi Gassama rappellent que les parlementaires de la CEDEAO ont pour mission de défendre les intérêts et les droits des peuples qu’ils représentent, et non de se comporter comme des diplomates.
Les informations qui nous viennent du Nigeria concernant la raffinerie de Dangote rend encore plus pertinant ses propos. Les compagnies qui exploitent leur pétrole refusent de lui vendre. Le régulateur national essaie de le dénigrer en pointant la qualité de ses produits. Il est obligé d’importer du brut des USA. Ceci montre la pertinance des peuples d’Afrique de s’unir contre les occidentaux don’t seuls nos ressources intéressent.