.

Paris : Diomaye Faye déplore « le fléau insupportable du racisme et de la discrimination dans le Sport »

Paris : Diomaye Faye déplore « le fléau insupportable du racisme et de la discrimination dans le Sport »

A Paris,html »>le e Président Bassirou Diomaye Faye déplore la persistance du racisme lors du sommet de haut niveau sur le « Sport pour le Développement Durable » . À l’invitation du président français Emmanuel Macron et de Thomas Bach , président du CIO,html »>le chef d’État sénégalais a tenu un fort discours lors de cetévénement à la veille dela cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant  500 participants.

En effet, il a saisi l’occasion pour attirer l’attention du Sommet sur le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui, dit-il, « continue de gangrener le sport dans un contexte de banalisation de discours haine et xénophobes »
Face au racisme face au racisme et à la discrimination raciale, « nous devons rester debout et intransigeant c’est ainsi que nous pourrons mieux protéger les valeurs cardinales de l’Olympique est célébrée ensemble, ça magnifique devise Sirius. Altus Fortus », a demandé  le Chef de l’Etat.

Suivez  l’intégralité de son discours

22 COMMENTAIRES
  • Ano

    Un discours marquant qui montre que des voix s’élèvent pour exiger des changements significatifs. Diomaye a su mettre en mots la frustration et la souffrance de tant d’athlètes tout en restant constructif. Très inspirant.

  • Momo ndiaye

    Oh mais est-ce que vous remarquer avec quelle pertinence le président Diomaye fait son discours. Il est serein et éloquent

  • Astou Cissé

    Merci beaucoup président il faut k les occidentaux arrêtent de discriminer la race noire car le sport devrait être des. Moments de communion et non de désunion Félicitations Président

  • Babacar badji

    Nous sommes vraiment rassurés toutes mes félicitations encore mr le président bassirou Diomaye Faye un homme très poser et dynamique et toujours prêt pour le changement du système

  • Ndongo Samb

    Merci SE pour cette precision concernant le ravisme qui est un fleau au detriment des Africains

  • Ibrahima khaliloulah

    Merci SEM Diomaye pour cette intervention qui a su captiver et inspirer chacun d’entre nous.
    Nous sommes fiers de vous

  • Ahmadou DIALLO

    Merci pour cet article. Cependant je vous prie de bien corriger la dernière phrase qui est erronée. Voici le corrigé:
    … et célébrer ensemble sa magnifique devise Citius, Altius, Fortius »

  • Ndiax

    Il fait allusion aux joueurs argentins qui ont entonné un chant raciste envers les joueurs français. Dioms fait tout pour plaire à la France. Président fantoche.

    • Jo

      Yaw dal vrai dof nga quoi … Tu te rappelles que Gana Gueye a été presque « chassé » du PSG par racisme et tu entendais des anciens ministres parler de « châtiment »… Presque tous les joueurs africains évoluant en Europe ont une fois au moins subi le racisme dans les stades.
      Sadio Mané et Edouard Mendy n’ont pas gagné de Ballon d’or à cause de quoi d’après toi ?
      Donc nous africain le racisme nous le subissons et donc ne pas le décrier et faire comme si tout allait bien dans le meilleur des monde est une connerie.

      Donc Bravo Monsieur le Président de la République. De tout coeur avec toi. Et bon courage pour la suite, le combat sera dure pour changer le pays mais ayez à l’esprit que c’est celui qui n’essaie pas qui ne se trompe pas, allez y faites des erreurs, rectifier et travaillez pour le peuple. Nous voulons au bout de 10 ans une dizaine de vrais chefs d’entreprises patriotes qui vous accompagnent, une éducation et la santé à la hauteur des attentes, un Sénégal vert avec des arbres partout et le reste suivra inshallah

      • ndiayendiaye

        A jo

        Gana gueye chasse du psg par racisme …. ca c’est la connerie du jour ! Et pourquoi Paris l’avait achete s’il est raciste ? Decidement on lit du n’importe quoi sur les reseaux sociaux ..

  • Baradolixumbeul

    Sirou noir, dis-nous comment vas-tu développer le Sénégal, c’est primordial. Tocard

  • Baye

    Vraiment ingrate ce gas la !!

  • Prési

    quel ennuie le président en discours on zappe dès la première minute et le public s’endort

  • Sana

    Merci président on est fier de toi tu as fait l’honneur à tout l’Afrique

  • Cisse

    Non non bougane
    Je suis déçu au lieu de débattre sur la situation du pays tu parles de sac non non

  • DAKHINE MBEUPP

    Bilahi ngour mo neekh.

    • Deug

      Eh oui on est obligé de se courber devant la France et faire genre

  • Pape26Lo

    Un vrai président de la république merci beaucoup

    • laurent

      Dis merci à ton père c’est mieux pour toi. Loser.

      • ndiayendiaye

        A laurent

        Laurent le tribaliste, encore toi.. Decidement tu n’as rien dans le crane .

        Effectivement que diomaye est un vrai president , le racisme dans le sport commence a devenir un fleau .

    • Al Koufir

      « Malgré la Téranga » ( l’hospitalité en wolof ) « , le racisme est pire au Sénégal qu’en France. »
      Véronique Ahyi-Hoesle, journaliste et écrivain Franco-Togolaise, Xalimasn.com, 8 octobre 2010.

      « Bagne Toubab doyna diamou yalla » : « Haïr le Blanc suffit comme dévotion ».
      Enseignement en langue wolof du fondateur du Mouridisme ( une branche de l’Islam soufi ) : le Musulman sénégalais Ahmad ibn Muhammad ibn Habīb Allāh, plus souvent nommé Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, dont le nom wolof est Mor Bamba, que ses disciplines appellent parfois Khadimou al-Rassoul ( Serviteur privilégié du prophète des Musulmans en arabe ), alias Serigne ( Monseigneur en wolof ) Touba ( Félicité ou Béatitude en arabe ), dit Cheikh de Touba.

      « Papa ne voulait pas que j’apprenne le français car c’était un Mouride fanatique. Il disait souvent : « Bagne Toubab doyna diamou yalla » : « Haïr le Blanc suffit comme dévotion ». »
      Mor Thiam, père du rappeur Hal Pulaar Sénégalo-Étasunien Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon Thiam, plus connu sous le nom d’Akon, Rewmi.com.

      « Je l’assume. J’assume être le raciste qu’on dit. »
      Tahirou Sarr, président du mouvement nationaliste sénégalais, Walfadjri TV, Sénégal, Dakar, 31 mars 2024.

    • iba

      Monsieur le président Faye,

      Pour pouvoir prouver que les Européens sont plus racistes que les Sénégalais, il faut prouver que
      1) le pourcentage des personnes non-noires qui vivent au Sénégal est supérieur au pourcentage des personnes non-blanches qui vivent en Europe
      2) le pourcentage des personnes non-musulmanes qui possèdent la nationalité sénégalaise ou une carte de résident permanent du Sénégal est supérieur au pourcentage des personnes non-chrétiennes qui possèdent un passeport européen ou une carte de résident de l’Union européenne.
      3) le pourcentage des Sénégalaises noires qui sont mariées avec un étranger non-noir ( blanc ou jaune ou rouge ) est supérieur au pourcentage des Européennes blanches qui sont mariées avec un étranger non-blanc.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *