PUBLICITÉ

Pape Alé Niang:  » Macky Sall est le père noël de la société Alstom « 

Alstom, Pape Alé Niang, Père Noël
Pape Alé Niang:  » Macky Sall est le père noël de la société Alstom « 

La signature du contrat de construction du train express régional entre l’Etat du Sénégal et la société française Alstom fait couler beaucoup d’encre dans la presse sénégalaise. Une facture trop salée pour le journaliste Pape Alé Niang qui s’interroge sur la pertinence de ce projet estimé 568 milliards de francs Cfa pour une distance de 36 kilomètres alors que l’offre des Turcs beaucoup moins coûteux avec une différence de 280 milliards de francs Cfa.

A ce niveau l’opposition sénégalaise dénonce ce marché avec la plus grande fermeté.  » Ce contrat est une des décisions les plus graves prises par le régime de Macky Sall depuis son installation en 2012. Ce marché est le plus gros scandale depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 « , s’indigne t-il dans les  pages de Walf.

Pour le rédacteur en chef de Nouvel hebdo, Momar Dieng, Alstom est en crise depuis plus d’un an du fait de son incapacité à renouveler ses marchés à l’international. Dans ce contexte morose, le contrat de construction du TER dakarois est une véritable bouffée d’oxygène pour son projet de relance de ses activités.

Par ailleurs, le journaliste soutient qu’il est clair donc que c’est le Sénégal qui vient en aide à la France sur ce point précis.  » Je ne sais pas si c’est un scandale ou pas, mais il faudra bien que les autorités sénégalaises, en particulier le président de la république et le ministre de l’Economie et des Finances, expliquent dans le détail les conditions et contraintes techniques qui encadrent ce marché dont on ne sait d’ailleurs pas exactement le montant financier réel « .

Une interpellation que n’a pas manqué le chroniqueur de Dakar Matin qui exige la transparence dans cette affaire opaque soulignait que Abdou Ndené, secrétaire d’Etat chargé au réseau ferroviaire national ignorait les tenants et les aboutissants de ce projet.

Il insiste que c’est un retour au colonialisme.  » Macky sall est le père noël de la société Alstom.  Dans cette même perspective, Momar Dieng saisit la balle au bond en affirmant qu’il y a quelque chose de troublant à son niveau :  » C‘est la simultanéité de la visite d’Etat avec la signature du protocole d’accord concernant la construction du TER. C’est comme si, en dessous de la table, une conditionnalité non écrite avait imposé une sorte de deal donnant-donnant« 

Annonces

(4) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
sope naby

ne pensez pas que si alstom est en difficulte c’est le Senegal qui va le sauver,on se prend pour qui?l’alstom est plus riche.

sope naby

ne pensez pas que si alstom est difficulte c’est le Senegal qui va le sauver,on se prend pour qui?l’alstom est plus riche que le Senegal.

Khadim

si c est vrai il ne mrite pas d tre notre prsidente.si ce n’ ai pas vrai tu ne mrite pas tre un journaliste musulman

abou

vous né connais rien Ashton et l en de mieur au monde

Publier un commentaire