L’armée israélienne a bombardé ce dimanche la Mecca Tower, un immeuble de plusieurs étages situé dans le quartier de Rimal, au sud de la ville de Gaza. Selon des témoins, la frappe est intervenue peu de temps après que les forces israéliennes ont ordonné aux habitants d’évacuer les lieux.
Selon nos informations, l’immeuble abritait des centaines de familles palestiniennes déplacées. Aux abords de la tour, des centaines de tentes accueillant d’autres civils déplacés étaient également installées. Un journaliste de l’agence Anadolu présent sur place a rapporté que des colonnes de fumée s’élevaient du site après l’impact.
L’ordre d’évacuation demandait aux résidents de se diriger vers la zone d’al-Mawasi, dans le sud de l’enclave. Bien que cette zone soit officiellement désignée comme « sûre », elle a été la cible de plusieurs attaques par le passé, causant de nombreuses victimes civiles.
Ces dernières semaines, plusieurs dizaines de tours et des centaines de bâtiments résidentiels ont été bombardés à Gaza. Des responsables palestiniens ainsi que des organisations de défense des droits humains estiment qu’il s’agit d’une politique visant à déplacer de force la population pour vider la ville avant une éventuelle occupation.
Depuis octobre 2023, les opérations militaires israéliennes à Gaza ont causé la mort de plus de 66 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Les bombardements constants ont rendu l’enclave inhabitable, entraînant une situation de famine et la propagation de maladies.