« Outrage à magistrat » : Yodé et Siro, deux artistes ivoiriens condamnés

Le verdict est tombé pour Yodé et Siro, deux figures emblématiques du Zouglou, genre musical ivoirien créé au début des années 1990. Mis aux arrêts mercredi par la brigade de recherche de la gendarmerie ivoirienne, ils ont été condamnés ce jeudi soir à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions de francs d’amende chacun.

« C’est le message de la population »

Ils avaient été convoqués le mercredi 2 décembre, par la gendarmerie nationale, après des propos critiques à l’encontre du procureur d’Abidjan, Richard Adou, lors d’un concert dimanche, dans le quartier populaire abidjanais de Yopougon.

Le duo zougloumen, soutenu pour la circonstance par plusieurs de leurs collègues qui ont effectué le déplacement dans cette commune des affaires, est apparu très décontracté au tribunal. Les artistes en face des juges ont assumé leurs propos tenus. Répondant aux questions du juge, Siro a affirmé que c’est le message de la population qu’ils ont relayé en concert.

C’est aux environs de 15h qu’ils se sont présentés à la barre ce jeudi. Après près de quatre heures, le verdict est tombé vers 19h. Ils ont été condamnés à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 millions de francs d’amende chacun.

Il leur était reproché l’« incitation à la révolte et à la haine et outrage à l’autorité judiciaire ». Ce, après les propos tenus dimanche dernier où ils disaient : «Le procureur là, il n’est plus procureur, il est procureur d’un seul camp. C’est quel pays ça là ? Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort, c’est un mort. On ne passe pas son temps à chercher les petits Baoulé dans les villages pendant qu’ici les gens sont avec des machettes et ils sont identifiés ».

Famille #YeS
Dans quelques instant un direct pour vous dire officiellement Merci pour votre soutien indéfectible…

Dieu vous bénisse !

#YeS
#Heritage

Publiée par Yodé et Siro sur Jeudi 3 décembre 2020

3 COMMENTAIRES
  • FALDYH

    C est ce qui arrive quand la justice ne met pas ses culottes .
    incroyable mais vrais il s y passe des choses à se demander dans quel bordel ont ils étudier le droit ce n est pas juste à Abidjan c est rendu pareil partout en Afrique .

  • Alain Web-creator

    Quand Mamane parlait du Gondwana, c’était pour parler de ce genre de procureur dictateur qui abuse de son pouvoir.
    Un jour, tous ces méchants subiront la justice divine.
    Inchallah !!!

    • Michel

      La justice divine !!! imbécile que tu es
      La seule justice qui soit est que le peuple se réveille et prenne les armes
      Ignorant illettré que tu es dirigé par des illuminés

Publiez un commentaire