Ousmane Sonko : ses comptes auraient-ils été saisis à la demande de Mame Mbaye Niang pour 200 millions F CFA?

Ousmane Sonko : ses comptes auraient-ils été saisis à la demande de Mame Mbaye Niang pour 200 millions F CFA?

L’information a suscité de nombreuses réactions depuis hier : les comptes d’Ousmane Sonko, auraient été saisis sur instruction de Mame Mbaye Niang, actuel ministre du Tourisme. La raison de cette intervention repose sur une somme substantielle : 200 millions de F CFA de dommages et intérêts.

L’affaire trouve ses origines dans un procès en diffamation. Suite à un premier jugement, les deux parties ont saisi la Cour d’appel de Dakar, cherchant à faire valoir leurs droits. Mame Mbaye Niang, espérant une sanction financière plus importante, souhaitait également qu’une contrainte par corps soit prononcée à l’encontre d’Ousmane Sonko.

La décision rendue le lundi 8 Mai 2023 par la Cour d’appel est venue contredire la précédente. La cour a, en effet, « déclaré le prévenu coupable des délits de diffamation et d’injures » et lui a infligé une peine de six mois avec sursis. Néanmoins, les 200 millions F CFA de dommages et intérêts initialement décidés ont été maintenus.

Après cette sentence, un pourvoi en cassation a été introduit par les avocats d’Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor, dans l’espoir que la Cour suprême annule le verdict. Cette démarche rend l’application de la peine provisoirement inapplicable.

Cependant, il semblerait que Mame Mbaye Niang ait pris les devants pour récupérer les fonds. Les avocats de Sonko, contactés par nos confrères de Seneweb, ont indiqué ne pas avoir connaissance de cette démarche. Un collaborateur proche d’Ousmane Sonko, tout juste informé, a commenté la situation de manière détachée : « Ils n’y trouveront rien », laissant planer le mystère sur la teneur des comptes en question.

7 COMMENTAIRES
  • Zarra

    Il faut respecter le choix des sénégalais, jamais il y’a erreur, ce choix a été bien réfléchi pour surtout sanctionner un regime de sang, de voleur , de carnage financier, raison pour laquelle Macky Sall a quitté précipitamment le pays pour aller se refugier comme un fugitif au Maroc, ce specimen est sorti du pays avant ses invités Chef d’Etat. L’erreur fatale serait de t’élire pour perpétuer la gabegie., la mauvaise gouvernance. L’on ne peut en 6 mois évaluer un regime qui n’a pas l’assemblée nationale pour le vote de son budget, aucun budget n’est voté ni présenté. De ce fait aucune politique ne peut être faite. ainsi, l’évaluation se fera après la possession de l’hemicycle par le PASTEF comme ça été pour Benno tass yakar. Nous convions les sénégalais à completer pour la deuxième tranche et surtout pour une majorité écrasante, une victoire sans bavure. Présentement, Sonko est le seul à mobiliser des foules immenses qui se traduiront inch Allah dans les urnes le 17 novembre et achever à jamais le système..

  • Demba

    Ce goorjigenèn ira en enfer comme son mari ce valet de Paris le plus indigne malhonnête du continent africain

  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Aussi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .

  • Sadiara Tall

    Au Sénégal les voleurs comme Mame Mbaye Niang ont toujours raison sur les honnêtes hommes comme Ousmane Sonko mou dioube mi .Cela veut dire ke nous sommes gouvernés par des voleurs de toute part .Covid vole de milliards,Podac de Mame Niang vole de 28 millard,Université de l ex Chekh Oumar Hanne vole de centaines de millions,Au port de Dakar Cheikh Kante des milliards volés ,le griot de Macky Sall,Farba Ngom des milliards volés et maintenant le gros lot revient au petit frère de Macky Sall et le frère de l épouse de Macky Sall:AIiou Sall et Mansour Faye .DIEU le Tout Puissant le Miséricordieux va vous juger et le verdict sera définitif et éternel.

    • Insa Solly

      Dou niou am moudje bou rafet. Lane mo takh Mambaye Niang guènne deukeu bi ?!

  • RIRE

    Donc Yolom Guénio a des comptes dans 07 banques

    • Sabah Bengeloune

      Rira bien qui rira le dernier, bandes de voleurs sans scrupules, satië, fénn,complots, aytia…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *