Ousmane Sonko: « Abdoulaye Wade a été le premier à me mettre en garde contre la jalousie et la haine »

Ousmane Sonko a adressé un message à la veille de la célébration de l’Eid El Kebir. Dans son message, le leader de Pastef revient sur l’actualité politique du pays et évoque sa rencontre avec l’ancien président Abdoulaye Wade.

Chers compatriotes,

Au sortir des meilleurs jours de l’année, il nous fait plaisir de nous adresser à tous nos compatriotes ce jour de Arafat (ndlr, le message a été délivré hier) , où Le Tout Miséricordieux a transformé l’épreuve en fête.

Le sacrifice d’Abraham, que les musulmans du monde entier vont perpétuer en communion (aujourd’hui) , est la manifestation suprême de la confiance au Tout Puissant.

À Pastef, nous croyons fermement que la politique dans laquelle nous nous investissons est une forme d’adoration, car notre seul objectif étant le mieux être de chaque Sénégalais. Sans absolument rien attendre en retour.

Sans moyens, nous nous sommes investis corps et âmes pour servir le peuple, sourds et aveugles à toute tentative de corruption et résistants à tout obstacle ou peau de banane.
Une telle entreprise nécessite de la patience. Une patience a toute épreuve. Le pouvoir n’est pas une fin en soi. Il est du domaine de Dieu.
Une victoire ne se matérialisera pas par l’obtention de ce que l’on désire, mais par la mise en oeuvre de tous les moyens légaux à notre disposition

Chers compatriotes,

Après l’annonce des Vap, la maladie nous a empêché d’être dès le début à vos côtés. Nos craintes d´un relâchement de l’initiative ont rapidement fait place à l’étendue verdoyante de 200 ha de terres labourées par des patriotes conscients des enjeux de l’heure.
Cette conscience citoyenne, révélée une fois de plus par la réussite de la campagne de don de sang vient de se perpétuer à travers les Vaps. Nous comptons la poursuivre à travers des Week-end d’Actions patriotiques (WAP). Il s’agira de mener des activités de reboisement, de promotion de comportement sains, etc.)

Nous magnifions cette conscience citoyenne qui nous porte même à croire que beaucoup de patriotes méritent autant sinon plus que nous notre place de président des patriotes.

Chers compatriotes,

Soyez conscients que nos pas de geants ne font pas que des heureux. Ils suscitent la jalousie, qui mène à la haine.
La jalousie s’est dressée devant tous ceux qui se sont mis résolument debout pour promouvoir le bien, en combattant un système. Tous les hommes politiques véridiques en ont fait les frais.
Serigne Touba Khadimou Rassoul a très bien expliqué ce vil et dangereux sentiment, qui détruit d’abord celui qui l’eprouve, dans Houtbou zawal.
Le Prophete Insa en a fait les frais. Mais il est resté résolument sur la voie de la droiture jusqu’à son ascension, car son entreprise, le bien être de l’humain, en vaut la peine.

Chers compatriotes,

Nul ne saurait se réclamer de la religion et chercher à séparer et semer la discorde entre les gens. Quand on se réclame de la religion on doit avoir un coeur pur pour souhaiter à l’autre tout ce qui lui arrive de bien.

Beaucoup de personnes ignorent mes relations avec le President Abdoulaye Wade, mais sachez que je l’apprécie surtout pour sa générosité de cœur envers tous, même ses adversaires. Bien que nos intérêts politiques soient divergents, il a été le premier à me mettre en garde contre la jalousie et la haine.

Chers compatriotes,

Le projet Pastef n’est pas un projet religieux.
Il est large et il est juste un projet ayant en son cœur l’humain. Ce projet veut ce qu’il y a de meilleur pour les fidèles de chaque religion, de chaque confrérie, de chaque ethnie.
La politique devrait permettre la mise en commun de tout ceci et ne devrait en aucune façon être une source de division et de menace sur la paix et de la cohésion sociale qui ont toujours prévalu au Senegal.

L’instrumentalisation de sensibilités ne saurait prospérer dans Pastef.
Parce que pastef ne fonde pas son espoir sur l’appartenance à tel ou tel groupe, plutôt que tel autre. Il se fonde sur l’amour qu’a chacun des 16 millions de Sénégalais pour la bonne gouvernance, les valeurs communes, la démocratie, et leur engagement pour la lutte contre le clientélisme et le recouvrement de la souveraineté

Chers compatriotes, je vous donne rendez-vous très prochainement pour de l’action, car Pastef est un parti d’action.

Ousmane Sonko »

15 COMMENTAIRES
  • Camus

    Qu’est ce que Ablaye Wade vient faire dans ce message? Creuse tes sillons et oublient ceux qui ont été rejetés par le peuple pour mal gouvernance. Ablaye Wade a été effectivement très généreux pour ses alliés avec l’argent du peuple.

  • Rismat

    tu es le meilleur et chaque fois que tu parles cela me réconforte dans ma conviction que le Sénégal de demain se fera avec toi
    merci président

  • Deugg rek

    Tu ne seras même pas chef de quartier dans ce pays, je te jure. Tu seras déçu tout comme les ignares que tu berne à chaque fois. Tu comprendras que Dieu n’aime pas le mensonge ni lhypocrisie.

    • Marcus

      Là t’as pris la place de Dieu pour parler ainsi .wait &see

  • lol

    c un discours responsable….la cohesion sociale au senegal doit perdurer….

  • niang milk

    et la covie tu ne te souci même pas

  • Malick Diallo

    disons que est meilleur que votre boule de gresse moi jaime des gens qui se disent la verite des gens de parole dhonneurs pas des gens qui ses coudes pour proteger les malhonnètes. jaime des gens qui protege le bien du peuple cest important mes des profitarts qui delapide le peux que nous avons cest inadmissible cher un bon chef il doit etre quelqun qui la civilitè un excemple acctuelle tout les senegalais sont eveiller on nas besions dun pays qui avance avec des dirgeants honnetes .soncko cest un modele ce qui me plait a lui cest un inspecteur inconrutuble dailleur il a la montrais moi je fut un fonctionnaire mais cest tres rare de voir un monsieur comme soncko tous les inspecteurs des impots est domainnes sont presque riche soncko est un ange bravo soncko dit courage que dieu vous protege inchalla tu est propre comme neige .que dieu te benisse. tous ce qui ont manger le bien du peuple que les maudisent inchalla ce peuple est faitguè nos enfants prennent les pirogue pour mourire en mer

  • Levraipatriote

    Ousmane sonko, en matières de SENSIBILITES, POURQUOI NE NOUS PARLEZ VOUS PAS DES RELATIONS ENTRE:
    1. PASTEF ET LE MFDC
    2. OUSMANE SONKO ET LE SALAFISME

    CE SONT LA LES VERITABLES INTERROGATIONS DES SENEGALAIS SUR TON CAS !
    COMMENCEZ PAR BALAYER DEVANT VOTRE PORTE ! AU FAIT S AGIT IL DU PATRIOTISME DE VOTRE « PAYS » LA CASAMANCE OU DE NOTRE PAYS LE SENEGAL ????

  • Balla Ndiaye

    Encore un discours qui nous démontre l’engagement de son auteur pour sa patrie…. Un homme de valeurs qui continue de séduire les sénégalais qui veulent relever le défi de se libérer de toute emprise de nos exploitants… Un homme dont l’idéologie continue de séduire tout panafricain et le démocrate qui lutte pour une république des valeurs …
    Le Sénégal vous souhaite une excellente fête… Et bonne continuation…

  • lune

    Je préfère arrêter de lire les délires de ce type , si le pouvoir est du domaine de Dieu , comment expliquer que ceux qui croient en lui contestent ceux ou celui à qui il a conféré ce pouvoir , il n’y ´a que les mécréants qui ont combattu ceux à qui Dieu avait confié un pouvoir , mais dans le cas de ce politicien bouillabaisse le pire c’est qu’il fait de la politique en toute occasion , c’est vrai qu’il vient d’arriver et qu’il a du temps à rattraper , mais à confondre vitesse et précipitation , il risque de s’emmêler les pinceaux , aussi il prétend que c’est Wade est le premier à le mettre en garde contre la trahison , il a été tellement reconnaissant qu’il a demandé à le fusiller , l’adage woolof dit ( waxxkatt , Daba waxx baa laamb tataam néé bii dou saama boos ) .

  • Ousmane Diop

    THANKS MY BROTHER AND BIG UP FROM THE USA. TOI AU MOINS TU NEST PAS UN NEO COLONISE ET UN COMPLEXE QUI VEND SON PEUPLE AUX BLANCS. MAY GOD BLESS YOU ET BONNE FETE DE TABASKIE.

  • rené diagne

    pour cette fois je suis en phase avec vous.du pastef…beau texte adossé sur les valeurs de l islam qui bannit la haine envers son prochain..vraiment différents des textes souventes fois servis,truffés de haine,de menaces….. le « nous » servi dans tout le corps du texte fait montre d une certaine humilité,qui est en soit exemplaire,à part la conclusion où votre « je « resurgit.en tout cas bravo et je suis content que vous rejoignez,mr le president Macky sall,dans l action…pour dire QUE malgré la différence,la citoyenneté peut et doit nous reunir.Dewenati

  • lune

    @MALICK DIALLO : comme d’habitude c’est un plaisir de parcourir ta contribution pleine de bons sens , rassure moi j’ai cru avoir lu que tu fus fonctionnaire , c’est bien ce que tu voulais dire , que toi tu étais fonctionnaire ? , ne prends pas mal ma question , c’est juste pour mieux cerner les personnes qui nous parlent , a moins que je me sois trompé c’est bien ce que j’ai lu , si c’est vraiment le cas peux-tu me dire quand c’était je crois t’avoir côtoyé quelque part .

  • Iba Ndiaye Diaw

    Ablaye Wade dou mbok.Sonko attention à ce mec.

  • Ousmane

    Alors demande à tes partisans d’éviter de cesser d’exercer la haine le envers les autres candidats.

Publiez un commentaire