L’ancien président du Sénégal Macky Sall a réagi aux débats et accusations liés aux violences politiques survenues au Sénégal durant son magistère. Il a défendu sa position, rejeté toute responsabilité directe dans des meurtres, et estimé que toute relecture des faits devait passer par des mécanismes juridiques, notamment l’abrogation de la loi d’amnistie
Ce lundi face à la société civile à New York en marge de sa candidature pour le poste de secrétaire général de l’ONU , l’ancien président Macky Sall est revenu sur les épisodes de violences politiques survenus au Sénégal durant son magistère occasionnant plusieurs morts.
« S’il y a des gens qui veulent revenir sur les faits, il y a des moyens : il faut abroger la loi d’amnistie pour savoir qui est qui et qui a fait quoi », a-t-il déclaré en réponse à ceux qui réclament justice.
Rejetant toute responsabilité personnelle dans les violences mortelles imputées à cette période, l’ancien chef de l’État a défendu son action à la tête du pays. « On ne peut pas accuser le président de la République, qui est au sommet de la pyramide, d’avoir défendu la République et le tenir responsable de meurtres. De quels meurtres est-il responsable ? Le président a-t-il donné l’ordre à qui que ce soit d’aller tuer des jeunes ? », a-t-il affirmé, qualifiant ces accusations de « récit contraire à la réalité ».
Macky Sall a également indiqué qu’il n’avait pas, en principe, à revenir sur ces événements, ceux-ci étant couverts par une loi d’amnistie, tout en dénonçant des campagnes de dénigrement à son encontre.
« J’ai vu des gens faire des campagnes sur cela. Mais comme je suis un homme politique, j’accepte tout cela. Ça fait partie du jeu. Il faut avoir les capacités de contenir toutes ces agressions, qu’elles soient verbales, parfois même physiques », a-t-il ajouté, affirmant être « suffisamment préparé » pour faire face à ce type de situations.
Macky sall tu es in criminel ! Ta place n’est pas aux nations unies ! Tu as assassine des jeunes a la fleur de l’age .Ta lachete et ton cynisme ne te permettent pas de dire la verite a ceux qui t’auditionnent , la loi d’amnestie dont tu parles , c’est toi qui l’a propose et force , pastef n’a jamais ete demandeur de cette loi , la preuve pastef ne l’a pas vote , tu sentais ta fin venir tu t »es donc empresse de forcer cette loi a tes deputes. Tot ou tard tu paieras pour tes crimes .
Con nga rek
Yow mii yaay con bi kii deug rek lafi wakh
Un grand monsieur c’était un don de dieu que ke tout puissant guide tes pas,le chien aboie la caravane passe
Macky Sall est un grand homme et un grand politicien il méritent d’être élu secrétaire général de l’ONU il a beaucoup de compétences ,beaucoup d’expérience , et un savoir-faire très remarquable et surtout un sens de l’honneur et des compétences de leader .
Il mérite plus qu’être secrétaire de l’ONU désolé pour ses paroles si sa touche quelqu’un mes s est une vérité que personne ne peut changer au Sénégal. Un pays etant en temps de crise , une population désorientée faisant la guerre avec les forces de l’ordre et pensent être au dessus de la loi tu as gère cette crise tout en évitant des victimes mais si c’était d’autres pays sa serait une catastrophe et le nombre de victimes qu’on compterez se serait inimaginable .
Les gens qui ne savent pas se que vous avez fait dans ce pays qu’on appelle les ignorants ses c’est même gens qui son là a te critiquer . Nous te remercions pour tous et soutenons de tout cœur merci
Je me demande qui avait appelé au mortal combat….Un traitre ,un irresponsable cr Sonko
Bonne fête Sall ngary
Yéne séne mbokk nio déwoul motakh nguéne di yéné Macky Sall onu
Yallana ngui kour khar méme il subira avant l au delà
Macky copté ,les Nations Unies perdront le 1/3 de leur budget dès sa 1ere année ,il détournera des milliards ,ça c connu des senegalais,deuxio ,il rendra les NU insignifiantes, lhomme étant faible de nature, menteur confirmé ,capable de tuer pour ses intérêts il l’a deja fait a sa jeunesse , les SG de l’ONU jusqu’ici n ‘ont pas les mains tachées du sang humain. Maky est lâche il a fui son pays après ses crimes de sang ,economique, constitutionnel, etc…..il rendra compte ici bas et dans l’au dela ,ce traitre. Il restera un vil individu ,lhistoire retiendra que c un pauvre d’esprit tueur comploteur,voleur.
C’est Monsieur OUSMANE SONKO QUI EST GRAND Monsieur, un grand Patriote.
C’est un don de D’Allah.
Qui a commandé les nouvelles armes venues d’israel?
Qui a donné l’ordre de charger les armes avec des balles réelles?
Qui a donner l’ordre de tirer avec ses balles.
MACKY SALL va me dire » le ministre de l’intérieur »
Qui est le chef du ministre de l’intérieur?
Qu’il arrêtte de nous narguer.
Tout cela pour empecher SONKO de participer (comme il le fit avec KARIM et KHALIFA) et pour forcer un 3 eme Mandat.
Qu’il arrette son jeu.
C’est pas un hasard que LUA et son pays ne le soutiennent pas.
Il compte naturellement sur son maitre MACRON.
Un SANGUINAIRE, BANDIT de grand chemin.
Tu n’auras jamais la conscience tranquille.
IL FAUT MEME PAS DONNER DE L’IMPORTANCE A CE MEURTRIER.