« On n’a jamais connu autant de détenus politiques, minimum de consensus… », Alioune Tine

S’arrêtons pour faire le point afin d’avoir un minimum de consensus. Pour éviter que le processus électoral présidentiel soit marqué par les contentieux judiciaires préélectoraux. Après le diagnostic de Alioune Tine, Président Afrikajom Center, évoquant au passage les détenus politiques, il invite et le Président Macky  et Ousmane Sonko au dialogue. pour garantir la paix civile. 

« Avec le processus électoral présidentiel le plus long marqué par les contentieux judiciaires préélectoraux les plus longs, les plus variés et les plus complexes, marqués aussi par des violences inédites, violences d’état comme violences de la rue. Le résultat est qu’on n’a jamais connu autant de détenus, militants politiques de l’opposition, de la société civile et de journalistes en prison. Situation qui annonce une campagne électorale et une situation post électorales incertaines.

« Pour que nous puissions avoir un minimum de contrôle sur la suite des opérations et du processus électoral, il faut un minimum de dialogue pour un minimum de consensus. Il faut le faire par réalisme par pragmatisme et pour mettre un terme au combat sans fin entre le Président sortant et le principal opposant du pays.

« Ces deux acteurs principaux du jeu démocratique et du jeu politique doivent trouver un terrain d’entente pour sauvegarder les acquis, sauvegarder le processus électoral, sauvegarder la période post électorale et la stabilité du Sénégal.

« Trouver des alternatives qui garantissent la paix civile , c’est possible. Dans le climat d’incertitude, de paix armé et de solutions en demi teinte, foncer et foncer les yeux fermés nous mène vers le mur. Il est bon de s’arrêter, ne serait-ce que pour faire le point ensemble.

« Guérir de l’obsession, de l’usure et du ressentiment du fait du pouvoir. Cet objet obscur du désir qui nous consume ».

8 COMMENTAIRES
  • Daouda

    Lèche cul

    • Jock

      Ay waay Alioune, xanaa doo sonny ?
      Dara du fi xew. Tus, rien , nada
      Ce pays est plus fort que tes vociférations , que ton sinistre dessein. May nu tuuti nu noyi

  • Jack

    Sacré ce mec 😎 wakh rek lay deg ak fénnn

  • Sow

    Cet ancien vendeur d armes est en manque pauvre Alioune tine il fait pitié vraiment

  • Le vrai patriote

    Oui c’est vrai, sauf y’a jamais eu autant de dégâts politiques au Sénégal, y’a pas de prisonnier politique dans ce pays arrêté ça Mr tine kilifa dou até ni

  • Diallo

    Ndoumbelane sentv Farba vous etes entoure de fimiers ne vous en faites pas ils vont craches leur venin sur vous si serine salisu dit que l universite n a pas ete brule franchement ce monsieur est degouttant nene aicha respectez vos invites sonko n est ni votre pere ni votre mere ca ne vous regarde si on parle de sonko soyez neutre ou une fumiere

  • Cheikh Tourè

    Finalement je crois que Alioune Tine est malade. Quelqu’un qui passe tout son temps à adorer le mal. Il faut l attacher et le dépose à Fann. Les pourrons peut-être l aider.

  • Thiaps

    Il faut l amener aupres de son kilifa yolom guenio ndax mou nopalou vraiment il nous pompe l air

Publiez un commentaire