Officiel : la mairie de Ziguinchor convoque ses élus locaux pour l’élection et l’installation du nouveau maire
La mairie de Ziguinchor a convoqué les élus locaux à une session ordinaire le 27 juin 2024 pour aborder plusieurs sujets cruciaux, dont l’élection du nouveau maire. Ce rendez-vous est particulièrement important pour les quatre candidats en lice pour succéder à l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, qui a démissionné pour se consacrer pleinement à ses fonctions gouvernementales.
Les Candidats en Lice
Les prétendants au poste de maire sont Alassane Diédhiou, cadre du parti Pastef et 4ème adjoint au maire, Bassirou Coly, 6e adjoint, Djibril Sonko, 2ème adjoint, et Aïda Bodian, 1ère adjointe. Parmi eux, seul Djibril Sonko fait l’objet d’une plainte pour inéligibilité, déposée à la Préfecture de Ziguinchor par le centriste Mamadou Lamine Dia. Dia affirme que Djibril Sonko, en tant que receveur-percepteur municipal de Gossas, est en situation d’incompatibilité selon l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Dia demande au Préfet de déclarer Djibril Sonko démissionnaire du Conseil municipal de Ziguinchor, se basant sur l’alinéa 1er de l’article L277, qui permet de déclarer démissionnaire tout conseiller municipal se trouvant dans un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.
Ordre du Jour
Outre l’élection du nouveau maire, la séance du 27 juin abordera plusieurs autres points :
- Informations diverses.
- Élection et installation du nouveau maire.
- Autorisations Spéciales des Recettes et Dépenses n°01 (ASRD) 2024.
- Autorisations Spéciales des Recettes et Dépenses n°02 (ASRD), Fonds De Dotation (FDD) – Fonds d’Équipements des Collectivités Territoriales.
- Acceptation de dons.
- Autorisation de signature de contrats de marchés publics.
- Autorisation de signature de conventions.
- Délibérations foncières.
- Affiliation IPM des agents municipaux.
- Divers.
Cette réunion, prévue à 09h30 dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Ziguinchor, déterminera non seulement l’avenir administratif de la ville mais aussi la direction politique que prendra Ziguinchor sous son nouveau leadership.