Le professeur Moussa Diaw, spécialiste en sciences politiques et relations internationales, a livré son analyse sur la récente sortie médiatique de l’ancien président Macky Salll. Pour lui, cette intervention traduit une stratégie de défense passant à l’offensive, alors que le contexte politique et judiciaire devenait de plus en plus pressant.
Selon l’analyste, cette réaction est directement liée à la dynamique de reddition des comptes qui cible actuellement plusieurs anciens collaborateurs de l’ex-chef de l’État, convoqués pour répondre de leur gestion. Le propre fils de l’ancien président est également dans le viseur de la justice. « Tous ces éléments expliquent quelque part cette réaction spontanée, renforcée par la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye sur la poursuite systématique des auteurs de malversations financières », explique-t-il.
Pour Moussa Diaw, l’ancien président a compris que « l’étau se resserrait » et a donc choisi de mener une offensive politique et médiatique, contestant la dette cachée et cherchant à redorer son bilan.
L’universitaire situe aussi cette stratégie dans une perspective internationale : l’ex-président avait laissé entendre qu’il pourrait briguer le poste de secrétaire général des Nations Unies en 2027. Mais cette ambition semble désormais compromise par le passif de sa gestion du pouvoir.
MACKYAVELIQUE SALL, CHEF DES KULUNAS, VAURIENS, VOLEURS, MENTEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS AVEC LEURS COMPLICES ET SUPPORTERS PAIERONT INCH’ALLAH TOUS LES MAUX QU’ILS ONT CAUSÉS AU SÉNÉGAL 🇸🇳.
LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE.JUSTICE ⚖️⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳.
VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE. AMINE 🙏 🙏 🙏
Macky se fout de notre République.Un mandat d’arrêt international le fera taire sous peu.