Occupation anarchique : Le ministère insiste sur la responsabilité citoyenne dans la gestion de l’espace public

Les opérations de désencombrement se poursuivent dans la capitale sénégalaise et sa banlieue, avec pour objectif d’offrir aux citoyens un cadre de vie « sain, ordonné et sécurisé ». Ce week-end, les autorités ont procédé à la libération d’une partie du marché Boubess de Wakhinane Nimzatt ainsi que des abords de l’autopont de Keur Massar, jusque-là occupés de manière anarchique.

Ces actions ont été menées grâce à une synergie entre plusieurs acteurs : autorités administratives, Direction générale du Cadre de Vie (relevant du ministère de l’Urbanisme), SONAGED, AGEROUTE, collectivités locales, forces de sécurité (Police et Gendarmerie) ainsi que les Sapeurs-Pompiers.

Au-delà de l’action de l’État, le ministère de l’Intérieur a tenu à rappeler que la préservation de l’espace public est l’affaire de tous, et plus particulièrement des populations « au profit de qui les opérations sont menées ». Autrement dit, l’efficacité et la durabilité de ces initiatives dépendent aussi de l’engagement citoyen à respecter les règles d’urbanisme et de cohabitation dans les espaces partagés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Jean

    Je ne suis pas d’accord. La responsabilité premiére incombe à l’état. Point de négociations et de palabres dégagez nous nos rues de ces occupations anarchiques. Du marché castors à terminus liberté 6 et aux almadies un bidonville s’est crée juste en dessous du pont faisant face au monument de la renaissance et sur les rues des almadies sans stigmatiser aucune communauté les guinéens sont là en train d’occuper rue par rue avec des tables de fortune mais il faut arrêter. Même devant un hôtel boutique sur la route du king fahd il y’en a un qii a carrément construit sa boutique en bois sur la voie publique et il est parvenu je ne sais à avoir l’éléctricité…ça me dégoûte ce pays!


  2. ABT

    BONSOIR TONTON , JE SUIS TINE COMME, CETTE FOIS CI ENCORE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS, TOUT EST CONCENTRÉ À DAKAR , DEPUIS L’AVÈNEMENT DU NOUVEAU RÉGIME, J’AI ALERTÉ , EVITEZ DE FAIRE COMME LES ANCIENS RÉGIMES, CROIRE QUE LE SENEGAL SE LIMITE À DAKAR, TOUT CE DECIDE À DAKAR, TOUT CE CONSTRUIT À DAKAR, RENCONTRE, REUNIONS TOUT.

    C’EST POURCELA ON NE PEUT PAS FREINER L’EXODE RURAL, TANT QU’ON A PAS DECENTRALISER, C’EST VRAI QUE L’ANARCHIE OU DESORDRE C’EST PAS BON MAIS, AVANT DE DEGUERPIR , FAUT TROUVER D’ABORD UNE SOLUTION. LA VIE EST CHERE PARTOUT AU SÉNÉGAL, CHACUN HOMME , FEMME , JRUNE, GARÇON OU FILLE VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR AVOIR UN MORCEAU DE PAIN À MANGER OU À DONNER SES ENFANTS, OU À PAYER LA LOCATION TROP CHERE ,

    POUR LE MOMENT LE DEGUERPISSEMENT N’EST PAS UNE SOLUTION, ON DEVAIT LES AVERTIR, LEUR PARLER DE SOLUTION CONCRETE ET LEUR FIXER QUE DANS UN AN OU DES MOIS , Y’AURA DES SITES , ET APRES TOUT LE MONDE SERA DEGUERPIS.

    ALLER EN CAMPAGNE, DANS LE MONDE RURAL CREER DES PME ET PMI , LES JEUNES VIDERONT DAKAR, VIE TROP CHÈRE MAIS PAS DE SOLUTION.

    ARRETER LE DEGUERPISSEMENT JUSQU’À NOUVELLE ORDRE MR LE MINISTRE, ON EST DERRIÈRE VOUS, POUR AVOIR VOTÉ POUR VOUS À 54 % ET NOUS VOUS AVONS TOUT DONNER POUR ESPERER UNE SOLUTION À NOS PROBLÈMES.

    PAROLE D’UN PATRIOTE ET AIME LE PROJET.


Laisser un commentaire