Nouvelles mesures : « Macky Sall a choisi de faire démissionner l’Etat », dixit Abdoul Mbaye…

« Le Sénégal est le premier pays à renoncer presque totalement aux mesures de lutte contre la pandémie au moment où elle y atteint son pic. Cela ressemble fort à du « faites ce que vous voulez, désormais je m’en moque.»

Macky Sall choisit de faire démissionner l’Etat. Il faut reconnaître que la question du déconfinement ne pouvait être simple à résoudre. Il était devenu nécessaire de remettre le pays en activité, tout en préservant les populations contre la propagation des contaminations.

A en croire Libération, cela supposait un travail important et rigoureux, de la compétence et un sens élevé de l’intérêt national. La simplicité et le recul face aux pressions ont été le choix. Il nous reste à prier Dieu (swt) et à faire comme fera Macky Sall pour se protéger ainsi que sa famille. Citoyens prenez soin de vous. Prenez le maximum de précautions pour vous protéger ainsi que vos familles et vos voisins. »

22 COMMENTAIRES
  • abo

    Ceci montre que le corona n a jamais existé au Sénégal période des 1 cas et 2 cas on ferme les mosquées et marches période des 80 cas et 100 cas on ouvre les mosquées et marches vous avez éclater vos propres deals espèce démons politiciens

  • Pmakhoudia Gueye

    Mais je me demande si les Senegalais savent se qu’ils veulent.
    les restrictions sont levee’s et ils disent encore le contreres

    • Carlos

      Ndeyssane, dommage pour le Sénégal. C est la première fois que je vois un deconfinement sans atteindre le Pic de la pandémie. Les Sénégalais st livrés au virus . Massa

  • Deugg

    Vous l’attendiez tous à ce qu’il oppose un bras de fer avec les foyers religieux pour encore l’attaquer sous cet angle comme vous savez toujours le faire. Vos attentes complètement faussées, vous l’accusez de démission. Qu’est-ce l’Etat ? Qui exerce le pouvoir? Le peuple sénégalais : gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple. Que voulez vous ? Le président Macky a suivi le peuple. C’est à ce dernier d’être responsable et de dissocier les manipulateurs et les haineux comme toi Abdoul Mbaye. 

    • Ousmane Senghor

      toi Abdou tu est méchant tu ne dit pas la vérité tu étais dans le gouvernement quesque tu a fait va répondre au vieux bacar samba diète c’est mieux tu d’autre chose a régler Ok

  • mbaye

    non abdou Mbaye tu exagérés macky na fait que ce que tous les pays font

  • @MoctarFofana5

    Abdoul Mbaye fait partie de cette espèce qui œuvre toujours dans la diversion. S’il était patriote, il aurait bien l’amabilité de se joindre à l’unité construite autour du président de la république SEM Macky Sall dans la lutte covidique. Mais il est tjrs dans le verbiage anodin.

    • Merci Abdoul

      Enfin la voix d’une opposition, ouf ça fait du bien..

  • Assane Faye

    le Sénégal pays de jalousie de haine de méchante. là les autres ne te veulent que de l’enfer .et ils se disent musulmans.bouléne yalla ndimballéwoule dina métilol.sokhor ak ignane.dounguéne déme té dounguéne bayi niit yi déme.dou affairou president.les gens sont maudits.

  • Assane Faye

    nous avons des animaux sauvages devant nous. il faut composer avec.

  • Djibson Drogo

    Le pouvoir a démissionné. Il a cédé. Il faut avoir le courage et l’honnêteté de le dire. Et cela au moment où les cas se multiplient. Ces fous de Dieu , ignorants arabisés, causeront la perte du pays, comme ils ont toujours freiné et compromis son décollage vers la modernité et le développement. La religiosité est notre grand fleau. Une religiosité nourrie de references exogènes (judeo-christiano-arabes)imposées que nous avons finies par sacraliser. La religiosité est nègre, mpour notre lalheur. Les autres s’en sont servis pour nous soumettre. Et là c’est nous mêmes qui nous y maintenons enchaînés. Nous nous suicidons.

  • zal le vrai

    chacun pour soi et le virus circule. Que DIEU nous protège. Maintenant ce n’est plus sûr de mettre son nez dehors pour respirer.

  • djirim

    l’hypocrisie des senegalais et des leaders politiques ditent la vérité à vos guides religieux qui sabrent l’État… la mort de tous les senegalais dus au covid vous incomberas touba kaolack medina gounass
    allons rek

  • Kadia Mbow

    ##asanne faye##merci tu as toi compris le président anna-marr voilà pourquoi il il son pris une décision en disant vous na’quas mourir toussent

  • Ousmane Kane

    pour la premiere fois je suis d’accord avec mr Abdoul Mbaye. C’est ce que l’on peux appeler Une Demission Totale. Sous une certaine pression de certaines personnes qui ne sont la que pour leur simple interet, le president n’a pas pu etre ferme et responsable. Cela peut signifier sacrifier une certaine part de la population. Qui vivra verra. Nous allons vers plus de personnes mortes et plus de contaminations. Que Dieu nous aide. Qui sont ces soit disant religieux qui poussent le president Macky Sall a ramer a contre courant ??? Sont-ils la pour divulguer les paroles de Allah soubhaana wataala ou bien pour se faire un nom pour leur propre Aura ?? je pense que la sauf garde des etres est plus importante et prioritaire sur certaines personne qui veulent se faire un nom dans un sens negatif. Alakhira dina meeti lool. tout le monde aura des comptes a rendre devant lUnique.

  • Abdoulaye Diallo

    Abdoul pourquoi tu n’intègres pas dans ton analyse les besoins de survie des populations : le secteur informel,les loumas, les goor goorlus, les industriels, etc.
    Ne fait pas exprès d’être un novice dans la logique d’analyse multifactorielle

  • Cheikh Seck

    LES INSTITUTIONS SONT À GENOUX VOIRE SE SONT RÉPTILISÉES DEVANT LES CONFRÉRIES DEPUIS LE MAGISTÈRE DE MAÎTRE WADE
    LE SÉNÉGAL SE DIRIGE VERS DES LANDEMAIN OÙ CHAQUE CONFRÉRIE VA SE DICTER SA PROPRE CONDUITE

    • Chvrø Goldø

      Que faire? Dans un pays où l’hypocrisie et le fanatisme sont arrivés à leurs paroxysmes…et personne n’ose parler

  • Aboubacar Balde

    Je demande à mes frères de la Casamance de ne pas accepter que des Vampires amènent ce virus en Casamance, qu’ils restent avec ce virus chez eux.Chacun chez soi ignorant

  • renè diagne

    vivement d accord avec youssou ndour avec son titre elogieux WOMATT.

  • Le Général jette l'éponge..

    Senegalais, voici les clés, DÉBROUILLEZ-VOUS ! faites ce qui vous plait et assumez les conséquences.

  • Barma

    Voir la page Facebook Emeuze Barma

Publiez un commentaire