PUBLICITÉ
karim meissa wade - "Nouvelle victoire de Karim Wade à Monaco sur l'Etat du Sénégal..."

« Nouvelle victoire de Karim Wade à Monaco sur l’Etat du Sénégal… »

La cour d’Appel de Monaco a rejeté lundi la demande de l’Etat du Sénégal qui voulait confisquer les biens de Karim Wade déposés dans des comptes. Dans un communiqué parvenu à Senego, le collectif de ses avocats brocardent la Crei et  parlent  d’une nouvelle victoire de l’ancien ministre, non sans inviter le président Macky Sall à classer définitivement ce dossier. 

« Nouvel échec de l’État devant la justice internationale

La cour d’appel de Monaco a rejeté, ce lundi 7 janvier, l’appel formé par l’État du Sénégal contre le jugement du 10 juillet 2018 du tribunal correctionnel de Monaco qui a refusé de confisquer les sommes saisies dans les comptes bancaires, dont l’un appartient à Karim Wade et les autres à ceux qui ont été condamnés avec lui par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). La demande de confiscation présentée par l’État est donc définitivement rejetée.

C’est une nouvelle victoire pour Karim Wade

L’État invoquait l’arrêt du 23 mars 2015 de la CREI, juridiction d’exception supprimée depuis trente ans et réactivée, en violation de la Constitution, par un simple décret du chef de l’État dans le seul but de condamner Karim Wade pour tenter de lui interdire d’être candidat à l’élection présidentielle. Cet arrêt a été rendu au terme d’un procès qui comportait d’innombrables et graves irrégularités et qui violait les principes fondamentaux de la procédure pénale, notamment la présomption d’innocence, les droits de la défense et le droit à un procès équitable. La CREI, juridiction instrumentalisée à des fins politiques, se mettait ainsi à l’écart des grands principes de droit qui sont proclamés par la communauté internationale et que le Sénégal s’est engagé à respecter par la signature de traités.

C’est un nouveau camouflet qui s’ajoute aux désaveux que le pouvoir politique sénégalais ne cesse de subir dans toutes les procédures menées hors du Sénégal, notamment :

le classement sans suite de la plainte déposée par l’État du Sénégal à Paris contre Karim Wade ;

les condamnations du Sénégal par la Cour de justice de la CEDEAO ;

la déclaration solennelle du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire constatant le caractère inéquitable du procès et affirmant le caractère arbitraire de la détention de Karim Wade ;

le refus de confiscation opposé par le tribunal correctionnel de Paris puis par la cour d’appel de Paris ;

tout récemment, la décision du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies constatant que l’arrêt de la CREI viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, Karim Wade n’ayant pas pu faire réexaminer la déclaration de sa culpabilité et sa condamnation par une juridiction supérieure, et ordonnant que l’État du Sénégal fasse procéder à ce réexamen. Dans un État de droit, l’arrêt serait privé de tout effet dans l’attente du réexamen ordonné.

Karim Wade a été poursuivi, jugé, condamné puis expulsé du Sénégal et contraint à un exil politique, dans l’unique dessein de le priver de son droit d’être candidat à l’élection présidentielle.

Cette volonté des pouvoirs politiques d’éliminer un adversaire est vaine puisqu’une succession de décisions, toutes favorables à Karim Wade, rendues par des institutions et juridictions internationales, confirme qu’il jouit de la plénitude de ses droits. Il entend ainsi les exercer ; notamment, son droit d’être candidat à l’élection présidentielle ».

Avocats Comptes Bancaires
whatsapp 255
Annonces

(56) commentaires

Leo

Une seule question qui vaille: comment se fait qu’à chaque fois qu’un citoyen opposé à l’état du Sénégal saisi une juridiction internationale, l’état perd toujours. Les ex les plus récents Karim Wade et khalife Sall. Diable j’ai envie de croire que ma justice n’est pas au service de l’exécutif

    Marina

    Evidemment que la justice n’est pas au service de l’exécutif, c’est ce que l’opposition veut nous faire croire. Mais Macky Sall est un président honnête qui ne nous manipulera jamais

      Charles

      MARINA,DOMMAGE.MEME SI ON VEUT PAS Y CROIRE CETTE JUSTICE SENEGALAISE SEMBLE ETRE A DISPOSITION OU AU SENEGAL ON NE CONNAIT PAS LE DROIT.MAIS MARINE NOUS DE TRES BONS AVOCATS TOUT SIMPLEMENT CE QUI VEUT DIRE QUE SAIT LIRE LE DROIT AU SENEGAL SAUF AVEC MACKY SALL QUI A SA PROPRE JUSTICE CONTRE SES OPPOSANTS.LE SENEGAL RISQUE AVEC L’INTERNATIONAL.

        Baross

        DOMMAGE CHARLES IL FAUT COMPRENDRE QUE LE PRINCIPE DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS EST UNE RÉALITÉ AU SÉNÉGAL NOTRE JUSTICE EST LIBRE ET INDÉPENDANTE MAIS EGALEMENT SOUVERAINE.
        ALORS L’INTERVENTION DE DÉCISIONS INTERNATIONALES PARFOIS CONTRAIRES A CELLES NATIONALES NE REMET PAS EN CAUSE LA CRÉDIBILITÉ DE NOTRE JUSTICE MAIS S’EXPLIQUE PAR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DU DROIT DANS SA GLOBALITÉ.

          Charles

          NON ET NON BAROSS,ET THIONE SECK,BETHIO,ILS SONT DES SENEGALAIS.POURQUOI ALORS NE PAS RESPECTER LA LOI,LA JUSTICE SENEGALAISE REFUSE DE LIBERER KHALIFA SALL,MEME SI ON NOUS DIT QUE IL A PRIS L’ARGENT DU PEUPLE,IL FAUTE DE NE PAS RESPECTER SES DTOITS:LA PRESENCE DE SON AVOCAT,DONC POURQUOI IMPOSER UN TEL PROCES.JE TE SIGNALE JE NE SUIS PAS POUR KHALIFA SALL.DONC POUR MOI BAROSS CETTE JUSTICE EST A DISPOSITION.

          Paco

          kari wade sest un voleur et il le sera pour toujours a l heure ou nous sommes le senegal n a plus besoin de sa presence qu il pourisse dans le pays ou il a fait son exil actuellement le senegal est dans de bonne main ou l emergence est a notre portee avec le president macky sall l homme des grans projets

      Ngollo

      Ici on est pas au Sénégal mais à Monaco que la demande a été rejeté.
      Rien à voir avec la justice de Macky SALL.

      Noblesse Oblige!

      Marina, Sandrine, Aicha, Fatou, toutes ces femmes sont la meme personne: Madame et ces copines repondeuses automatique.
      Revenons aux choses serieuses: Donc la Justice Monegasque a rendu son verdict et Karim Wade est innocent de leur cotes.
      Donc vous n’etes pas content pour lui?? Mais il ya Massata Diack, entre autres assis a manges du poulet gras dans Dakar et vous voulez parler de Justice Senegalaise??
      Et son pere?? Un bon Senegalais sans faille ces deux la, n’est ce pas Marina et ses copines qui chantent les louanges de qui n existent pas? C est a dire une JUSTICE JUSTE AU SENEGAL.Si la justice etait libre de ses actes au Senegal MARINA hahaha et bien voyons Massata aurait repondu a la justice. je m abstiens de prendre d autres exemples, il y en a pettelement au Senegal des bhavures judiciaires depuis 2012.mais enfin Marina, il ya des Senegalais qui se transporte sur d autres spaces, peut etre que vous faites partis de ceux la, mais si c est dans le Senegal, meme et les hommes qui sont assis a reubeus pour des paquerettes, eux savent que la justice les a trahit et abandonnee.
      A un momen5t donne, il faut par pitie, par humanisme ouvrir ses yeux et revenir sur terre, car juste la a cotes de vous Marina des hommes souffrent a reubeus dand des conditions ihumaines et cela il faut le changer pour un pays d Hommes saints.

Patriote Mbengue

Que Dieu eclaire les sénégalais de la véracité de ce dossier.que tout voleur de nos deniers publics places a l extérieur soit démasqué sans exception.d’où vient cet argent de Karim wade a Monaco alors que me amadou sali disait que Karim n a aucun compte a l étranger.pourquoi me Wade disait avoir confié des milliards a Karim Wade.pourquoi macky met sous le coude des dossiers de détournera publics y compris sindiely.tous rendront compte unjour

    Aicha

    L’opposition sénégalaise est composée de bandits et d’ignorants, Ils n’ont aucune connaissance des besoins de la population

Luxmealex

C’est normal Karim wade est un français

    Maya

    eligibloul pour nek candidat, meunoul nek president, naw leu ci politique.

    Mhd

    Karim Wade est plus que Sénégal que français.Dans nos tradition on n’est c’est qui est notre père.si karimetait vraiment français, le temps du règne de son père, il aurait jamais retiré bcp de contrat aux français pour défendre l’intérêt du Sénégal.A ta différence karim connaît mieux les français, leur intérêt prime sur tout.celui qui est français c’est celui qui a offert le Sénégal sur un plateau d’argent aux français.,pare ce que les français lui ont décoré de la légion d’honneur française pour service rendu à la France qui est ton président maky sall

    Sam

    Wakhal ndank c’est la France qui te donne a manger , demande a ton Maty Sall .
    La France lui donne son dessert tout le temps ?

Demba Diong

Il y’a beaucoup de millardaires politique qui devrait être jugé.

Abdou Njie

Occupez-vous des choses IMPORTANTES dans ce pays !!!

    Awa

    Macky Sall, li ko sokhal moy wakhtane beu joubo, diamb, stabilité rewmi ak sécurité nioy li ko sokhal ci gouvernanceum. Macky rek!

Famara Bathily

independance ak Diamb sunu rew Senegal.

Diop-Le-Sud-Africain

Karim est un banquier d’affaires titulaire d’un diplome d’etudes specialisees en finance et qui travaillait a la banque d’affaires UBS INVESTMENT. Il etait responsable au sein du departement CORPORATE FINANCE pour les regions AFRIQUE ET MOYEN ORIENT . IL S aide et conseille , bien avant 2003 ,beaucoup de pays africain.On peut en citer L’Afrique du sud le Nigeria l’Algerie et les deux Guinees.Tout au debut 2003 Karim et ses collegues avaient reussi a mobilise plus de 2500milliards de franc pour le financement de deux pays du Golfe de Guinee.
Karim est un bosseur et il est dote d’une incroyable force de travail.
C normal Donc qu’un tel intellectuel puisse beneficie des fruits de son travail.C normal que Karim ait des biens.Lui ne dependait pas de la politique pour vivre.Il etait dans les milieux d’affaires bien avant que son pere devient president.
Il n’est pas comme DIOUMBORI qui devient multi-milliardaire en l’espace de 7ans.
L’etat a perdu partout face a Karim.Pres de vous la CEDEAO l’a boude Donc ne nous dites pas que c parcequ’il est francais.

    Fatou

    Karim Wade met le pays a genou, et certains continuent de l’aclamer. A croire que vous ne voulez pas avancer ! C’est déplorable. Moi je ne fais confiance qu’aux hommes de parole, je vote Macky Sall pour un 2éme mandat !

Gassama

Les français n’accepteront jamais de donner leurs fils qui doivent juger par les africains.wake up

    Mackaela

    Karim travaille en étroite collaboration pour la France s’il prend trop de responsabilité il vendra notre pays à la France! JAMAIS !!
    Karim OUT

      Mams

      Bah non c’est déjà fait par Maty Sall , il a eu besoin de personne pour vendre le pays , toi et ta famille inclus .

Diop-Le-Sud-Africain

Les francais oui mais vous n’etes pas plus senegalais que Karime. A vous entendre on dirait que LA CEDEAO est aussi une institution francaise qui roule pour la france mais aussi les institutions onusiennes. Ne soyons pas aigri et acceptons que la justice senegalaise est une justice a deux vitesses. Elle appartient a DIOUMBORI et sa famille. Nos juges sont corrompus jusqu’aux orteilles.

Isso G

Justice bou yalla amna tout le monde sait qu’il a détourné les deniers publics de l’état.

Fall

La majorité de la population est voleur ou menteur

Deuggrek

Pourquoi se focaliser sur Karim à ce point ! Après le 24 février il en sera autrement. Tout ça pour le 2e mandat de Macky…. Si Karim ne participe pas aux élections ce serait injuste et indigne d’un pays démocratique soi-disant

Therese

Karim ci khaliss bou beuri leu tokk, khaliss bou sénégalais yeup mom, kou mell ni ken dou ko wotel. Bou ko kenn khalat.

Abou Kane

Un français jugé en France gagne toujours

Galsen

TOUBAB KAYE MBOKAME LAYE FARALE,BOULENGNOU SONALE FI TOUBAB DOUFI FALOU COLONISATION DJEKHNAFI,NOPOLOULENN SOFF NGENN TA GNAKK LOUNGENN WAKH DEMLENE LIGUEYI WAYE ALLEZ Y TRAVAILLER MACKY TRAVAILLER LA WAKH.

Dieuwrigne

Yeñna am diote fatelenn toubab bi waye.gnoune djoloff lagnou wakh.

Xorom/Sukeur

Je ne sais vraiment pas comment ce bambinos a pu ce colleter autant de fric en un laps de temps

Deug

Au Sénégal la justice est corrompu c pourquoi les K n gagne au niveau national. Saï saï bou pata

Ibou

Le problem c la crei mais tt le monde sait que karim a détourné.

    Fa Odile

    Moi je ne sais pas , puisqu’on nous jamais montré de preuves .

Patriote

Bien sûr qu’il a gagné , lolou wakh diou yakhou leu !
Diadieuf Rim-K

Toufa

Arrêt de nous tympaniser avec Karim Wade un voleur des biens publics ne gagne rien se sont des mensonges bayilenne nakhatebi

Diop-Le-Sud-Africain

Rappel:C Mr Wade qui etait le premier president africain a avoir expulse des francais illegaux sur le territoir senegalais pour repondre aux expulsions massifs de senegalais par la France.C aussi lui qui avait ferme la base militaire francaise au Senegal.Dire que Karim est en collaboration avec la France est vraie contre-verite.C raconte des charabias.Vous savez bien que votre mentor a vendu toutes nos ressources a ces chefs francais. Il est alle plus loin en faisant revenir ces militaires de Macron au Senegal. Sa premiere visite internationale a la suite de son election en 2012 etait destinee a la France. DIOUMBORI est un vendu et pion de Macron.

Diop-Le-Sud-Africain

S’il ne gagne rien pourquoi avoir peur de lui.Faites jeu egale et on verra qui est le meilleur,ce sera aux senegalais de decider.C facile a dire mais en realite Karim empeche DIOUMBORI et ces accolites de dormir.

Ousmane Diouf

on s’en fout

Diop-Le-Sud-Africain

Mais IBOU si tout le monde sait qu’il a detourne pouvez-vous nous montre des preuves?.Avec vos multitudes d’avocats nationaux et internationaux vous ne pouvez jusqu’a present nous montre des preuves?.Dommage et vos mentors continuent de mettre son coude sur les dossiers de Mame mbaye niang 29milliards Cheikh Oumar anne du coud 90000f le kg de poivres les dossiers Cheikh kante et tant d’autres comme son frere Alioune salle sa douce-moitie Moustapha diop .

Diop-Le-Sud-Africain

Tres bien dit MHD.

Kaddu

Karim n’est et ne sera jamais candidat.
Il est un grand voleur

Rip

Il se fatigue nous n’allons pas élire un voleur

Boy Diola

Si c’est l’état qui a une victoire vous crié il a vendu le pays au blanc et si c’est le contraire vous dit que ces blanc la ils ces blanc la ils sont des véridiques les meilleurs Sénégal dal mouguinonou rek

Mamadou Samba Dia

Monaco est complice .ces paradis fiscaux ne laisseront jamais sortir l’argent de leur caisse. Tous sont des voleur d

Oussou

Cette décision prouve que Karim a bel et bien volé l’argent du peuple
Comment se fait-il qu’il détient autant d’argent dans ses comptes de Monaco . Il a pris l’argent où ? bien sûr l’argent des contribuables sénégalais .Donc crier victoire par les hommes du PDS , c’est vraiment une honte pour tous ceux qui jubilent et qui encouragent le détournement des derniers publics . Honte à vous !
Soutenir un délinquant financier… c’est certainement être aussi complices de ces détournements de l’argent qui appartient au peuple sénégalais.

Karim

EuyeKarim amal yeurmande nakk si republique bananiere bi. Fou nguene deme ngua terraser ko

Ndiouga Ndoye

Tu aurais pu soccuper de lecurie fass au lieu de jouer au petit mercenaire

René Diagne

qu avons – nous à Kedougou comme richesses?en tout cas un certain jet privè s y rendait souventes fois et n en revenait jamais vide……qu on nous prenne pas pour des demeurès.

Gorgui Dieng

Vous devez avoir honte de parler de victoire.
On refuse de nous retourner notre argent volé et vous jubilez…

Mamadou Kane

Pas du tous vrai travailler a la bank ne fais milliadaire

Mamadou Kane

Vous navez pas honte de crier victoire pour karim vous etes Dan’s le mauvais Cote de lhistoire

Mamadou Kane

Francais au diable

Cheikh Diop

Thieuy doynawar
Defaite defaite rek
Ngi khana legui gni ngui 2eme division

Abdou Niang

Maky tu devrais changer d’ avocats. Apperement ceux que tu as ne peuvent gagner qu’au Sénégal. Et encore…..