Nouvelle-Calédonie : le Sénat coutumier rejette l'accord de Bougival

Le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie a rejeté l’accord de Bougival, signé le 12 juillet dernier. L’instance consultative kanak estime que ce compromis institutionnel « ne reconnaît pas l’identité et les droits du peuple premier » de l’archipel. Le 25ᵉ Congrès du pays kanak, réuni à Nouméa, a formulé ce rejet samedi.

Dans un communiqué, le Sénat coutumier appelle à « des discussions sur un projet alternatif se situant au-delà de Bougival ». Il déplore que ses propositions d’amendements n’aient pas été prises en compte lors de l’élaboration du projet de loi constitutionnelle. L’accord de Bougival prévoyait la création d’un État de Nouvelle-Calédonie, doté d’une nationalité propre mais inscrit dans la Constitution française. Il reportait également les élections provinciales à mi-2026.

Initialement accepté par certains indépendantistes, l’accord a été rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Le FLNKS juge le compromis « incompatible avec les fondamentaux de la lutte indépendantiste ». Par ailleurs, Ludovic Boula, 33 ans, a été élu président du Sénat coutumier lors de ce congrès. Il devient ainsi le plus jeune dirigeant de l’institution depuis sa création en 1998. Ludovic Boula a insisté sur la nécessité de donner une place centrale à la jeunesse kanak, soulignant que « trop de jeunes se sentent écartés, incompris ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire