Le gouvernement norvégien a formellement rejeté ce dimanche des accusations d’antisémitisme portées par Israël à l’encontre du Premier ministre, Jonas Gahr Støre. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, cette tension diplomatique a pour origine le choix du chef du gouvernement d’assister à une cérémonie de commémoration de la Nuit de cristal plutôt qu’à une autre.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait vivement critiqué la décision de M. Støre de ne pas participer à l’événement organisé par la Communauté religieuse mosaïque, privilégiant celui du Centre antiraciste. Sur le réseau social X, la diplomatie israélienne a affirmé que le Premier ministre norvégien avait établi un nouveau « niveau plancher » de « bassesse morale, d’attitudes anti-israéliennes et d’antisémitisme ».
En réponse, le cabinet du Premier ministre a qualifié ces accusations d’« inexactes et de déraisonnables » par la voix du secrétaire d’État Kristoffer Thoner. « Le Premier ministre Jonas Gahr Støre et le gouvernement sont constamment et clairement engagés dans la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes », a-t-il déclaré. Il a précisé que l’invitation du Centre antiraciste avait été acceptée en octobre, bien avant celle de la Communauté religieuse mosaïque, reçue seulement mercredi dernier.
Le Premier ministre Jonas Gahr Støre est également intervenu personnellement sur la plateforme X pour clarifier la situation. « Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger et soutenir les Juifs en Norvège, et nous étions représentés aux deux cérémonies à Oslo afin de souligner notre engagement à combattre toutes les formes d’antisémitisme », a-t-il écrit. Les commémorations marquaient le 86ᵉ anniversaire de la Nuit de cristal, un pogrom mené par les nazis les 9 et 10 novembre 1938 en Allemagne, au cours duquel des milliers de commerces et de domiciles juifs furent détruits.
